Métiers

Trouver un travail : 12 astuces pour y parvenir rapidement

 « L’homme est né pour travailler comme l’oiseau pour voler », disait François Rabelais. Et chacun prend bien conscience de cette vérité absolue à un moment ou à un autre de sa vie. Car, « le travail libère l’homme » ! Mais, il n’est pas si facile de trouver un travail. Par le passé, en raison d’un marché de l’emploi encore ouvert et non saturé, c’était beaucoup plus aisé. Aujourd’hui par contre, tout le monde ou presque a un diplôme, tout le monde ou presque a des relations. Le diplôme et/ou les relations ne suffisent donc plus pour décrocher rapidement du travail. Alors, comment faire pour se démarquer ? Quelles sont les astuces à maîtriser et à appliquer pour trouver du travail et vite ?

Vous devez libérer du temps pour vos recherches !

Il faut définitivement et dès maintenant avoir ceci à l’esprit : « chercher du travail est un boulot à plein temps » ! Oui, c’est bien cela. Le travail ne vous tombera pas du ciel ! Vous n’avez donc pas le choix : consacrez autant de temps et d’énergie que vous pouvez à la recherche de votre emploi. Ce temps que vous devez libérer doit être en partie consacré à :

  • consulter les diverses offres d’emploi qui se présentent ;
  • écrire dans un style personnel et original, mais clair et concis votre curriculum vitae (CV). CV dont vous devez veiller à l’actualisation et à la conformité avec les exigences du poste que vous convoitez. Et à ce sujet, vous disposez en ligne d’une panoplie de modèles de CV pour vous faciliter une tâche ô combien vitale ;
  • faire et parfaire la rédaction de vos lettres de motivation. Celles-ci doivent, comme le CV, être personnelles. Ne faites donc pas du « copier-coller » de vos précédentes lettres ou des lettres d’autrui !

Vous devez faire preuve d’organisation et travailler suivant une stratégie !

Soyez organisé, méthodique dans votre recherche d’un emploi. Définissez-vous donc clairement un plan de travail. C’est la condition de base pour dénicher le boulot qui vous ira comme un gant ! Vous devez ainsi vous imposer chaque semaine un objectif précis en relation avec votre recherche d’emploi. Par exemple :

  • pourquoi ne pas écrire et envoyer au moins deux lettres de motivation tous les sept jours ;
  • pourquoi ne pas vous porter spontanément candidat en contactant au moins une entreprise par semaine.

Vous devez faire du suivi !

N’oubliez pas non plus de faire du suivi ! En effet, vous devez également consacrer du temps et de l’énergie à vérifier que vos candidatures ont bien été reçues et enregistrées par qui de droit et que vous avez bien fourni les renseignements demandés. N’hésitez pas à vous rendre directement à la structure en question pour cela. Ainsi, vous montrerez que vous êtes vraiment intéressé. Et vous pourrez même, en cas d’informations complémentaires que vous auriez omises, rapidement vous mettre à jour !

Vous devez cibler votre recherche !

C’est bien d’envoyer des CV ! Mais ce n’est évidemment pas suffisant pour trouver un emploi rapidement et surtout un travail que vous avez vraiment envie de faire ! Vous risquez de vous trouver en face d’un dilemme… si vous envoyez des CV à n’importe qui sans faire le tri en amont ! « J’ai bien été retenu, je suis même invité à passer un entretien d’embauche, mais… je sens bien que je ne me plairai pas à cet endroit ! » Voilà les mots que vous vous surprendriez à prononcer ! À moins de cibler avec attention les offres en fonction de :

  • vos réelles compétences ;
  • vos véritables centres d’intérêt ;
  • vos expériences ; ou encore,
  • vos attentes.

Prenez le temps et concentrez toute votre attention sur la lecture et l’étude des offres avant d’y répondre. Cela vous évitera de perdre votre temps !

Vous devez écrire une lettre de motivation et un CV qui en jettent !

Un autre point important et qui a d’ailleurs été brièvement abordé plus haut : le CV et la lettre de motivation. Sachez que les recruteurs détestent lire du n’importe quoi ! Et à leur place, vous agiriez de la même façon. Personne ne vous retient de rédiger et d’envoyer deux ou trois lettres chaque semaine. Mais attention ! « Adaptation, soin, précision et clarté » doit être votre devise !

  • Votre lettre de motivation doit ainsi être parfaitement en phase avec le poste auquel vous postulez ;
  • Revoyez votre CV et retirez ou ajoutez-y des informations, selon qu’elles sont inutiles ou au contraire absolument indispensables ;
  • Dans la lettre comme dans le CV, ne mentez pas ! Ne dites pas : « je peux » ou « je suis » alors que vous ne pouvez pas et que vous n’êtes pas ! Vous pourrez penser que cela passera facilement ! Mais n’oubliez pas que les recruteurs sont des professionnels. Et même si vous étiez présélectionné grâce à vos fausses déclarations, il vous resterait toujours à passer par d’autres épreuves à savoir le fameux entretien, les tests de personnalité, d’aptitudes ou encore la période d’essai destinée à évaluer vos véritables compétences…

Vous devez savoir prendre l’initiative !

Ne restez pas les bras croisés dès que vous avez envoyé votre candidature ! C’est l’attitude d’un looser. Soyez actifs jusqu’au bout ! Téléphonez à votre potentiel futur employeur si vous estimez le temps d’attente trop long ! Que risquez-vous ? Qu’on vous raccroche au nez ? Et alors, n’avez-vous jamais pris un râteau ? Dites-vous bien que comme dans le cas d’une drague, la recherche d’un emploi est un jeu ! Jouez donc et ne tremblez pas. Soyez poli et sans prétention lorsque vous arrivez à l’avoir à l’autre bout du fil. Ne vous dispersez pas en verbiage. Allez à l’essentiel et :

  • demandez simplement à savoir si votre CV lui est bien parvenu ;
  • osez tenter de lui arracher la promesse de vous envoyer une réponse bientôt ;
  • n’hésitez pas à « mettre la charrue avant les bœufs » en lui demandant quand, vous seriez contacté pour un entretien d’embauche !

Ce faisant, en fonction du ton et des réponses de votre interlocuteur, vous pourrez rapidement vous faire une idée de là où en sont les choses. Vous saurez s’il y a de l’espoir ou pas.

Soyez donc proactif. Retroussez-vous les manches et attaquez ! Vous n’en tirerez que du positif si bien sûr vous le faites avec doigté. Et même si vous ne parveniez pas à avoir des réponses satisfaisantes tout de suite, vous auriez au moins réalisé une chose : « attirer l’attention du recruteur sur votre candidature et votre motivation » !

Faites d’internet votre ami !

L’internet, c’est quelque chose génial ! Et pour vous qui êtes à la recherche d’un emploi, faites-y un tour régulier. Non plus pour seulement chatter avec vos potes ou télécharger gratuitement des… vidéos pour adultes ! Prenez la peine de jeter un coup d’œil sur les offres d’emploi qui y sont postées. Et elles sont nombreuses. Sachez que :

  • vous retrouverez souvent sur les sites internet d’entreprises publiques comme privées leurs offres disponibles ;
  • plusieurs sites spécialisés dans les annonces de recrutement sont également consultables à volonté.

Et très vite, vous remarquerez même que parmi ces sites, certains se concentrent sur un domaine spécifique alors que d’autres ratissent large. Ces derniers vous proposant presque un peu de tout.

Faites donc de la toile votre meilleure alliée dans la quête d’un emploi ! Mais, n’omettez pas de prendre quelques précautions avant de répondre à l’une ou l’autre des offres :

  • vérifiez toujours la date limite. Vous ne voudriez pas postuler à un emploi après expiration du délai requis pour l’envoi des candidatures ;
  • procédez à une lecture attentive des détails concernant le poste à pourvoir ; et,
  • lisez et suivez scrupuleusement les consignes données pour postuler.

Ces quelques règles sont à respecter si vous voulez vraiment vous donner une chance de trouver un emploi en ligne.

Vous devez faire preuve de réalisme !                                   

Cette astuce est directement liée à celle sur le ciblage de la recherche d’emploi. En effet, ne vous portez candidat à un poste donné que si vous pensez vraiment être qualifié pour l’occuper !

  • Ainsi, vous devez évaluer vos points forts et vos points faibles. Ceci vous permettra de savoir si vous avez bien le bagage nécessaire pour satisfaire aux attentes du potentiel employeur. Vous ne pouvez pas tout faire, c’est clair. Restez donc dans vos limites !
  • Bien sûr, si vous êtes dans le cas de celui qui a impérativement besoin de décrocher un emploi, élargissez votre recherche ! Il n’est pas utile de répondre à toute offre qui tombe sous vos yeux. Mais, ne rechignez pas à vous porter candidat pour des postes plus ou moins en rapport avec ce que vous savez faire.

Ne craignez pas d’être sous-employé. Mais évitez de vous mettre en situation de ne pas pouvoir occuper un poste qui vous serait finalement offert. Tout simplement parce que vous vous êtes vu trop beau et ne disposez pas concrètement des compétences qu’il faut !

  • Être réaliste quand on cherche un emploi, c’est aussi, savoir que l’emploi n’est pas forcément à vos portes. C’est-à-dire à l’endroit où vous habitez ou que vous fréquentez. Il est de fait important de postuler également pour des emplois même lorsque ceux-ci ne sont pas proches de votre lieu de résidence !

Postulez même quand les offres vous envoient à l’autre bout du monde. Si, si ! Qui sait ? C’est peut-être l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles réalités, de vous imprégner d’une nouvelle culture que vous allez adorer au point de regretter presque de ne pas y avoir pensé plus tôt.

Vous devez éviter de vous encombrer de principes futiles, mais éliminatoires !

Ne dites surtout pas : « je ne travaillerai jamais plus de huit heures par jour ! » ou encore « je ferai des heures supplémentaires à condition que ça ne soit payé ». Ou bien encore : « je ne suis pas disposé à me mettre en costumes et cravates tous les jours de la semaine »

  • Ne vous enfermez pas dans une logique d’horaires de travail ou de code vestimentaire. Surtout pour vous jeune diplômé à la recherche de votre tout premier emploi ! C’est la mauvaise mentalité à adopter et cela ne vous mènera pas bien loin ;
  • Soyez flexible. Parce que, dites-vous bien que, si vous ne l’êtes pas, l’emploi de vos rêves pourrait bien vous passer sous le nez ! Et puis surtout, il vaut mieux avoir un travail non satisfaisant sur quelques aspects que ne pas du tout en avoir !

Vous devez apprendre à compter sur vos relations !

Eh oui ! Nous avancions à l’entame de cet article que ni les diplômes ni les relations ne suffisaient plus désormais pour trouver rapidement un emploi. Mais, soyons clairs et « rendons à César ce qui est à César ». Les diplômes, c’est important ! Et les relations, ça l’est tout autant.

Bon nombre de personnes trouvent aujourd’hui du travail du fait de leurs relations et de leurs présences sur les réseaux sociaux.

  • On dit souvent que les meilleures offres d’emplois sont celles dont le grand public ignore l’existence ! Et pour cause : dans bien des cas, elles ne sont pas rendues publiques et circulent exclusivement en interne. Donc, une de vos connaissances employée dans une entreprise et au courant d’une de ces offres « confidentielles » peut vous en toucher mot. Et vous pourriez alors vous jeter sur l’occasion ! Le gros avantage étant que vous n’auriez certainement pas à faire face à une concurrence nombreuse. Bon débarras !
  • Tenez donc vos amis et autres relations informés de votre situation de chercheur d’emploi et vous augmenterez alors davantage vos chances.

Vous devez savoir appeler au secours !

Oui, c’est vraiment difficile d’accepter que l’on n’y arrive pas tout seul comme un grand alors qu’on a pourtant tout ce qu’il faut et qu’on est convaincu de faire également tout le nécessaire.

Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous pouvez toujours solliciter de l’aide !

Des organismes professionnels existent bel et bien, qui ne demandent qu’à vous donner un coup de pouce salvateur. En fonction de votre formation, de vos aptitudes et de vos expériences, ils peuvent ainsi vous orienter vers des offres précises et adaptées à votre profil.

Laissez-vous guider par des conseillers dédiés et vous ne serez pas déçus. Cherchez et vous trouverez ! Demandez de l’aide et l’on vous le fournira. Alors, vous verrez que vous vous en sortirez.

La loi des 10, pour finir !

Vous avez patiemment lu nos conseils et astuces, n’est-ce pas ? Maintenant, retenez les dix étapes suivantes et appliquez-les pour trouver un emploi très rapidement :

  • organisez votre temps de recherche ;
  • sachez précisément ce que vous voulez vraiment ;
  • faites un point sans concession de vos compétences ;
  • préparez votre dossier comme cela se doit (curriculum vitae ; lettre de motivation ; lettre de présentation ; etc.) ;
  • élaborez une stratégie de recherche appropriée et suivez-là ;
  • soyez actif sur la toile, ne fuyez pas l’outil qui fait du monde un village planétaire ;
  • accrochez-vous à votre réseau de relations et ne négligez pas de vous approcher des centres d’aides ;
  • préparez-vous pour votre entretien d’embauche ;
  • veillez à faire du suivi en vous informant de l’état d’étude des candidatures en général et du vôtre tout particulièrement ; et enfin,
  • soyez actif, ne vous découragez surtout pas après quelques essais infructueux. Persévérez !

 

Pour trouver un emploi et vite, il ne suffit plus depuis un bon moment d’être bardé de diplômes. Le chemin est devenu plus étroit, plus tortueux et plus imprévisible. Le chômage, ce n’est plus une réalité dont on entend parler sans trop se sentir concerné. Car, justement, il gagne du terrain et tout le monde peut s’y retrouver. Afin de se sortir d’affaire, il faut donc absolument trouver les bonnes astuces et les mettre en œuvre. C’est la clé de la réussite.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close