Formation

Travailler dans la grande distribution : Formations à suivre 

La grande distribution encore appelée « retail » est un important secteur en termes d’emplois. Il regorge en effet, toute une panoplie de métiers aussi passionnants les uns que les autres. Pour réussir dans ce domaine d’activité, des formations adéquates s’imposent. Voici justement, une sélection des formations indispensables pour travailler dans la grande distribution.

Formation en Distribution


La formation Distribution regroupe plusieurs formations spécialisées comme généralistes qui se révèlent cruciales pour la grande distribution. Et ce, en raison du fait que ce secteur d’activité fait appel à de grandes enseignes. Au nombre de ceux-ci, figurent les chaines de magasins, les PME et PMI, les entreprises qui opèrent dans différents domaines. Parmi les branches de la formation distribution, trois se révèlent importantes. Il s’agit notamment des formations en licence et master distribution, de même que le VAE.

Une formation en licence Distribution

La grande distribution se révèle comme un excellent domaine d’activité qui facilite l’accès aux métiers inhérents à un magasin. Et ce, en peu de temps. Notez qu’une licence professionnelle en grande distribution est largement suffisante pour déboucher sur ces métiers. Cela dit, l’une des formations pouvant vous permettre de parvenir à cette étape est la formation en licence distribution. Cette dernière se fait habituellement en alternance.

En effet, la formation en licence distribution constitue la véritable porte d’accès à ce secteur d’activité. Vous y découvrirez toutes les notions importantes qui contribueront à votre évolution dans la grande distribution. La formation en licence distribution fournit en réalité aux apprenants les fondements solides dans les domaines liés à la distribution. Il s’agit essentiellement :

  • du marketing ;
  • de la comptabilité ;
  • de la logistique ;
  • de la gestion et animation d’équipe ;

En termes de notions, ils sont outillés sur les bases aussi bien de la gestion que du commerce. À cela s’ajoute le management, qui vient en renforcement pour faciliter l’intégration dans les grandes enseignes de la distribution. Ainsi, vous ressortez avec le titre de manager dans le retail, idéal pour gérer un rayon de magasin par exemple. Ladite formation est sanctionnée par une licence professionnelle Commerce et Distribution après l’obtention d’un bac +2. En optant pour une formation en alternance, vous avez la possibilité de pratiquer les connaissances théoriques acquises. S’il vous sied de parfaire vos connaissances, vous pourrez continuer avec un master.

Une formation en master Distribution

Pour gravir les échelons dans la grande distribution, un master en distribution s’avère crucial. Il va sans dire, cette formation permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en commerce comme en management. Pour ce, elles parcourent tout le champ des stratégies marketing qui encadrent ces colonnes vertébrales de la distribution.

Pour plus de renforcement, un master distribution permet de découvrir en profondeur le management d’équipe. Mieux, vous serez à même de pourvoir à la gestion d’équipe. En prime, elle vous permet de déceler la portée de la démarche qualité en entreprise. De quoi vous permettre de développer les potentialités relationnelles pour diriger une équipe. Au moment opportun, vous pourrez tirer profit des capacités d’un groupe pour atteindre des objectifs précis. Il vous suffit d’user tout simplement de votre aisance à encadrer convenablement les ressources humaines.

Cela étant, le master distribution n’est accessible qu’après un bac +3. Il offre comme possibilité d’avoir une place au sein d’un central d’achat. En revanche, étant nantis d’années d’expérience, vous pourrez prendre par une formation VAE pour décrocher des postes plus rémunérateurs.

Une Formation VAE licence pour les personnes de niveau BAC +2

La formation pour une licence en validation des acquis de l’expérience (VAE) est réservée spécialement aux détenteurs d’un BAC +2. Celle-ci requiert notamment des expériences professionnelles. Elle permet ainsi à ceux qui se retrouvent dans cette dernière catégorie de posséder un diplôme de licence professionnelle. Ils pourront donc l’utiliser pour faire valoir leur capacité à pourvoir à des postes de responsabilité encore plus importante.

Toutefois, sied-il de préciser encore une fois que cette formation se base notamment sur les expériences acquises. Peu importe la spécialité visée dans la grande distribution, vous pourrez prouver vos capacités par une licence en VAE. Pour l’obtenir, l’étudiant n’aura besoin que d’une année de formation d’études. Au cours de cette période, il sera aguerri sur les différentes aptitudes lui permettant de pourvoir au poste de manager. De la sorte, il pourra peu à peu se hisser à des places plus importantes au sein de la grande distribution.

Par ailleurs, la grande distribution étant un vaste domaine, vous pourrez suivre des formations dans d’autres secteurs stratégiques.

Formation en Achat

La grande distribution se concentre essentiellement sur les entreprises. Il convient de souligner qu’une entreprise doit posséder un acheteur professionnel. Ce dernier occupe une place de choix dans la stratégie managériale. L’acheteur professionnel s’occupe de l’achat des produits utilitaires pour son entreprise. Avant de conclure un achat, il doit négocier activement et procéder à un choix idéal. L’acheteur professionnel mérite sans conteste sa place au sein de la grande distribution.

Pour exercer le métier d’acheteur professionnel, il faut impérativement suivre une formation en achat. Cette dernière vous permet de décrocher une licence professionnelle en commerce spécialement dans un domaine précis. Toujours dans le contexte de spécialisation, vous pourrez continuer le cursus pour obtenir un master. Mais déjà, vous pourrez commencer cette formation après avoir obtenu le baccalauréat. Au terme d’une formation en achat, vous pourrez occuper au sein d’une entreprise des postes d’acheteur prospect ou industriel comme exemple.

Formation en Administration des entreprises

Étant au cœur de la grande distribution, les entreprises demandent des compétences pour assurer leur survie. En conséquence, l’administration des entreprises pointe en priorité pour assurer la pérennité des sociétés. Une formation en administration des entreprises comme son nom l’indique équipe l’étudiant des aptitudes indispensables à la gestion d’une société. Elle est axée aussi sur des notions pratiques en ce qui concerne la communication. De cette façon, en situation d’entreprise, l’apprenant pour mettre en place sans aucune difficulté des projets.

La formation en administration des entreprises est accessible dès l’obtention du premier diplôme universitaire. Elle se décline en plusieurs niveaux d’études allant du BTS à un master en administration des entreprises. En fin de formation, vous pourrez par exemple vous retrouver à des postes d’assistanats en commerce, en gestion ou encore en management.

Formation en Commerce

Le monde commercial ainsi que celui de la vente sont au cœur même de la grande distribution. Une formation en commerce est favorable pour une immersion aussi bien en marketing et en finance qu’en ressources humaines. Pour y accéder, détenir le baccalauréat est important. Vous pourrez choisir entre une formation diplômante et celle qualifiante. La première est sanctionnée par un diplôme qui va du BTS en commerce au master spécialisé dans le commerce. La seconde quant à elle, ne se base uniquement que sur l’acquisition des compétences. Dans ce cas, aucun diplôme n’est délivré. À titre d’exemple, vous pourrez devenir directeur marketing stratégique ou directeur des ressources à la fin de la formation.

Formation en Commerce international

Une formation en commerce international se démarque de celle en commerce par l’étendue de ses prérogatives. Une formation en commerce international permet à l’apprenant de disposer des armes nécessaires pour traiter des échanges entre des pays. Ces échanges peuvent être des biens ou des capitaux, soit des services. Tout comme pour les autres formations, la formation en commerce international peut s’entamer après la détention du baccalauréat. Corollairement, les diplômes qu’il est possible de posséder en poursuivant cette formation varient du BTS au master.

Par contre, certaines universités offrent une formation continue pour obtenir un MBA commerce international. Ce dernier concerne les professionnels du domaine ayant acquis une large expérience. Dans la majorité des cas, ce complément de formation se déroule en une année. Il tient lieu de souligner qu’une formation continue propulse la carrière de toute personne qui complète sa formation de base. Compte tenu du niveau d’étude atteint, la formation en commerce international permet d’intervenir à divers niveaux dans les entreprises. Avec un BAC +3, vous pourrez obtenir à titre illustratif un poste de responsable export ou, un conseiller en développement international.

Formation en Gestion

La gestion fait partie à part entière de la grande distribution. Ce domaine est intimement lié aux travaux économiques et financiers. Dans ces conditions, la formation en gestion permet aux étudiants de disposer des potentialités pour diriger efficacement une entreprise. Il va de soi que la gestion d’une entreprise requiert des prises de décisions ou d’autres compétences similaires. En cela, la formation se concentre majoritairement autour de ces axes.

Cette formation peut être diplômante ou qualifiante. La formation diplômante débute après le baccalauréat où l’étudiant peut faire un BTS en gestion. Si par ailleurs, il décide de compléter sa formation, il peut toutefois continuer jusqu’à l’obtention d’un master en gestion. Contrairement à la formation diplômante, la formation qualifiante permet d’augmenter ses compétences professionnelles.

Formation en Management


L’importance du management n’est plus un secret de polichinelle. Cependant, il faut rappeler que le management permet d’organiser et de coordonner toutes les ressources humaines dont dispose une entreprise. Eu égard de tout cela, le manager se doit d’incarner un certain dynamisme et un leadership pour gérer les personnes mises à sa disposition. D’où la nécessité de suivre une formation en management pour pouvoir développer toutes ces précieuses qualités.

La formation en management est essentiellement diplômante. Après l’obtention du baccalauréat, vous pourrez déjà entamer des études dans ce domaine. Vous pourrez vous arrêter à un niveau d’étude entre un bac +2 et un bac+6 dans ledit domaine. Une formation en management vous offre un large éventail d’opportunités. Entre autres, elle permet d’avoir un poste en tant qu’assistante de direction, attaché de commercial, chargé commercial, etc.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close