Formation

Suivre une formation en management d’équipe : pourquoi ?

Le management d’équipe consiste en la direction et l’animation d’un groupe de personnes. Cela s’appelle encore management de proximité. Et pour réussir en entreprise en tant que responsable d’un groupe de travail, il faut savoir manager ce dernier. Mais on ne s’improvise pas manager d’équipe. Il est vrai que les compétences de manager d’un individu découlent en partie de sa personnalité. Et cela fait du management un art. Seulement, le management n’est pas seulement un art : c’est aussi une science. Le management d’équipe vise donc l’atteinte d’un but et obéit à une méthode, des règles. En d’autres termes, les bons managers d’équipe se sont préalablement formés en amont. Qu’est-ce que le management d’équipe ? Pourquoi doit-on suivre une formation en management d’équipe ? Quel est le public visé par une telle formation ? Comment se passe-t-elle  ? Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet article.

Qu’est-ce que le management d’équipe ?

Le management d’équipe est encore connu sous l’appellation : « management de proximité ». C’est une mission vitale qui fait appel aux capacités de direction et d’animation du manager. Ce dernier doit savoir en gros organiser et gérer l’équipe qu’il a en charge. Il se doit de la mener vers la réalisation des objectifs définis.

  • Il a donc l’obligation d’instaurer une bonne ambiance dans le groupe.
  • Il lui revient également de pousser et d’encourager les membres à prendre des initiatives.
  • Le manager d’équipe doit pouvoir orienter ses collaborateurs vers l’atteinte d’un but commun.
  • Le manager d’équipe doit par ailleurs être en mesure de valoriser les compétences de chacun des membres du groupe. Ce faisant, il tirera le meilleur de l’équipe qu’il doit encadrer, en termes de performances.

Certaines personnes sont naturellement faites pour manager d’autres personnes, de par notamment le charisme qu’elles dégagent. Et parmi elles, quelques-unes peuvent même se passer d’une formation à l’organisation et à la gestion d’équipe tellement elles sont douées ! Mais très rares sont ces managers d’équipe à succès qui n’ont pas eu besoin de suivre une formation. Pourquoi ?

Pourquoi suivre une formation à l’organisation et à la gestion d’équipe ?

Pour devenir un bon manager de proximité, il faut développer tout un ensemble d’aptitudes et de qualités spécifiques. En effet, l’organisation et la gestion d’équipe vont au-delà de la simple gestion de projets et mettent en jeu la gestion des hommes. Cela signifie que le manager doit pouvoir gérer les relations humaines de façon appropriée. Il lui faudra donc accroître ses capacités d’écoute. Mais ce n’est pas tout !

Le bon manager d’équipe est celui qui sait responsabiliser et déléguer. C’est aussi celui qui sait encadrer et motiver ses collaborateurs. Voilà autant de compétences qu’il faut à tout prix développer, si vous voulez devenir de bons managers de proximité. Et vous l’aurez sans doute déjà deviné : on ne naît pas manager d’équipe ! On le devient en acquérant puis en accroissant les capacités requises. Voilà pourquoi il faut suivre une formation en organisation et gestion de proximité.

Une telle formation est une formation professionnelle grâce à laquelle, le (futur) manager pourra apprendre à découvrir les talents cachés qui sommeillent en ses collaborateurs et à motiver les membres de son équipe.

Ce faisant, le manager sera en mesure de mettre en place une ambiance conviviale et de tirer le meilleur de chacun de ses collaborateurs. La formation professionnelle que constitue la formation en organisation et gestion de proximité permet donc à celui qui la suit de :

  • se doter des connaissances ainsi que des outils nécessaires à l’amélioration du fonctionnement de son équipe ;
  • booster les performances de chaque membre du groupe et ainsi sa propre performance en tant que manager.

En suivant une formation à l’organisation et à la gestion d’équipe, l’individu devient alors un véritable plus pour l’entreprise qui l’emploie. Il s’impose même en tant qu’acteur incontournable. C’est qu’une formation en management, en organisation et gestion d’équipe qui est obligatoire pour savoir tirer parti des ressources à disposition dans l’équipe. Vous acquêterez par ce biais aussi bien la rigueur que la méthodologie indispensable pour bien gérer votre équipe.

Il est donc très important de se faire former pour devenir un bon manager d’équipe. Et à ce sujet, des structures comme AS Formation PACA vous proposent d’excellents programmes de formation en management d’équipe. Voici en résumé les compétences que vous pourrez développer en suivant une formation à l’organisation et à la gestion d’équipe :

  • les compétences en gestion des ressources humaines ;
  • les capacités d’écoute ;
  • l’aptitude à déléguer et responsabiliser les membres de votre équipe ;
  • l’aptitude à motiver vos collaborateurs ;
  • la capacité à fédérer l’ensemble des membres de votre groupe autour d’un objectif commun ;
  • l’aptitude à instaurer une atmosphère saine de travail en mettant en œuvre une communication adéquate entre vos collaborateurs et vous.

Quel est le public visé par la formation en organisation et gestion de proximité ?

Si vous êtes un chef de projet, vous vous devez de suivre une formation professionnelle en management de proximité. Cela s’impose d’autant plus si vous avez à assurer la gestion d’équipes transversales.

Plus généralement, la formation en organisation et gestion d’équipe s’adresse à tout type de dirigeant ou de manager. En d’autres termes, si vous êtes une personne à qui doit être confié le management d’une équipe, faites-vous former au management d’équipe !

Comment se passe une formation en management de proximité ?

Vous savez dorénavant précisément pourquoi vous faire former à l’organisation et à la gestion de proximité. Vous savez aussi à qui s’adresse ce genre de formation professionnelle. Mais comment une telle formation se passe-t-elle ? Combien coûte-t-elle ? À quoi ressemble concrètement cette formation professionnelle et à quoi vous attendre ?

Quel est le budget requis pour une formation à l’organisation et à la gestion de proximité ?

Sachez déjà pour commencer qu’il existe des formations en présentiel de courte ou de longue durée. Par courte durée, pensez à une formation qui se tiendra sur deux voire trois jours. En revanche, une formation de longue durée peut s’étendre sur deux semaines c’est-à-dire quinze jours. Normalement, plus la formation est longue, plus le budget à prévoir est élevé. Ainsi :

  • une formation de courte durée demandera un budget compris entre 1 000 euros et 2 000 euros ;
  • une formation de longue durée engendrera un coût tournant autour de 6 000 euros.

Il est possible dans la mise en œuvre du plan de formation d’une entreprise de procéder à une formation en intra-entreprise. De cette façon, la totalité des managers de ladite entreprise pourra se faire former simultanément à l’organisation et à la gestion de proximité.

Quels sont les sujets abordés au cours d’une formation à l’organisation et à la gestion de proximité ?

Les formations professionnelles en management de proximité abordent des thématiques en rapport avec le management en général et celui d’équipe en particulier. Au nombre des sujets sur lesquels vous approfondirez vos connaissances en suivant cette formation figure en bonne place la conduite des entretiens d’évaluation. Vous apprendrez aussi à mettre en place de façon efficace des stratégies de délégation.

Par ailleurs, les méthodes scientifiques de développement des aptitudes individuelles de vos collaborateurs ne seront plus un secret pour vous. La formation à l’organisation et à la gestion d’équipe est également ce qu’il vous faut pour maîtriser comment développer la performance collective.

Avec une telle formation, vous serez aussi à même de gérer la diversité en ressources humaines. Aussi, deviendrez-vous un expert du management transversal. La formation professionnelle en organisation et gestion d’équipe vous offre donc la possibilité d’en savoir davantage sur bien de thématiques touchant au management. Mais quelles sont les aptitudes que vous êtes sûr de développer en vous faisant former à l’organisation et à la gestion d’équipe ?

Que peut-on tirer d’une formation en organisation et gestion d’équipe ?

La bonne gestion des équipes est un élément majeur pour augmenter la performance d’une entreprise. Et c’est là qu’entre en jeu la formation professionnelle à l’organisation et à la gestion de proximité, car ce type de formation vise justement à développer les compétences des managers en gestion d’équipe.

La formation en organisation et gestion de proximité permet au manager de disposer des outils nécessaires pour faire face aux situations complexes. La maîtrise et l’usage de tels outils lui garantiront de prendre aisément les décisions quotidiennes qui s’imposent. Clairement, soyez certain qu’en vous faisant former, vous saurez désormais pousser vos collaborateurs à prendre des initiatives salvatrices. Vous saurez également choisir les mots et adopter la bonne attitude pour critiquer vos collaborateurs de façons constructives.

Grâce à la formation à l’organisation et à la gestion d’équipe, vous serez par ailleurs plus à l’aise pour gérer des personnalités diverses et gérer des personnalités difficiles. Attendez-vous aussi, en suivant une telle formation professionnelle à savoir comment faire accepter une décision à vos collaborateurs. La même formation vous apprendra comment faire appliquer votre décision par l’ensemble du groupe.

Avec une formation professionnelle en organisation et gestion d’équipe, vous serez aguerri pour faire accepter le changement à tous les membres de votre équipe. Et pour finir, vous serez en mesure de mettre en place un environnement idéal pour des échanges constructifs. Vous mettrez donc en place une équipe qui travaille avec une grande efficacité.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour réussir à organiser et gérer une équipe ?

Il n’est évidemment pas du tout simple de s’occuper de l’organisation et de la gestion d’une équipe. Cela suppose de savoir bien encadrer vos collaborateurs. Cela demande aussi que vous sachiez animer comme il faut et déléguer au moment propice ainsi que de la bonne manière. Manager une équipe fait par ailleurs appel à votre capacité à prendre les bonnes décisions. Pour devenir un bon manager d’équipe, il existe donc certains principes fondamentaux que vous devez connaître.

Tout d’abord, ne prenez surtout pas votre fonction de manager d’équipe comme une obligation ! Vous ne pouvez pas tout faire par vous-même. Vous devez donc déléguer aussi souvent que possible pour que le travail se déroule efficacement. N’oubliez pas que vos collaborateurs sont là justement pour vous aider. Alors, n’hésitez pas à déléguer ! Concentrez-vous sur quelques impératifs dont vous ne pouvez vous défaire et distribuez les autres tâches aux membres de votre groupe.

De même, sachez que vous devez choisir le bon moment pour aborder un sujet spécifique avec tel ou tel collaborateur. Vous devez développer le flair qui vous permettra de ne pas aborder un problème à un moment qui ne convient pas. Sinon, vous mettriez une pression inutile et même carrément contre-productive sur le ou les collaborateurs concernés. Et alors, l’ambiance au sein du groupe en prendra un bon coup.

En tant que manager, vous vous devez par ailleurs de faire preuve d’empathie. C’est une qualité essentielle sans laquelle vous ne pourrez réussir. Vous devez donc savoir écouter vos collaborateurs et ne surtout pas leur donner l’impression de la mépriser. C’est en vous intéressant sincèrement à chaque membre de votre équipe que vous en tirerez le meilleur. Alors, soyez compréhensif vis-à-vis de vos collaborateurs et prenez bien en compte leurs opinions.

Dans le même ordre d’idée, sachez que le meilleur style de management d’une équipe est le style participatif. Ne pensez donc pas à obtenir des performances optimales de vos collaborateurs si vous leur faites voir systématiquement un visage autoritaire. Prenez soin de trouver et d’adopter le juste milieu.

Ne jugez pas non plus trop abruptement vos collaborateurs. Plutôt que de pointer du doigt leurs faiblesses, vous devez les encourager à s’améliorer. Donnez également un retour concernant chaque situation. Le terme approprié est : « feed-back ». Pour faire simple, ne soyez pas avare en compliments. Soyez prompt à féliciter ou même récompenser un membre de votre équipe qui a fait un travail exceptionnel. Vous l’inciterez ainsi à continuer sur cette voie. Et vous en ferez un exemple à suivre pour les autres.

En tant que manager, vous devez aussi savoir vous rapprocher de vos collaborateurs pour discuter avec eux. Soyez un modèle et soyez juste en toute circonstance. Pour finir, vous devrez faire preuve de flexibilité dans la gestion de votre équipe.

Quels sont les pièges à éviter dans l’organisation et la gestion d’équipe ?

Pour devenir un bon manager d’équipe, il faut bien sûr disposer de nombreuses compétences. Mais il faut également avoir et entretenir certains traits de personnalité. Déjà, ne commettez pas l’erreur de croire qu’un manager est un être parfait et qui ne peut faillir. Soyez humble et acceptez d’être corrigé par vos collaborateurs. Cela n’enlèvera rien à votre prestige. Bien au contraire !

Aussi, n’instaurez pas une mauvaise organisation, et gardez-vous de provoquer volontairement ou non la naissance de clans au sein de votre équipe. Ne favorisez donc personne et ne refusez pas à certains ce que vous accordez à d’autres, dans les mêmes conditions. Gardez-vous par ailleurs de mettre permanemment sous pressions vos collaborateurs. Détrompez-vous si vous pensez qu’ainsi, ils seront plus productifs.

Ne commettez pas non plus l’erreur de manquer de conviction et de ne pas être vous-même entreprenant. Comment voudriez-vous dans ce cas que vos collaborateurs développent leurs capacités d’initiative ? Rappelez-vous : un bon manager doit servir de modèle pour les membres de son équipe.

Les quatre autres erreurs à absolument éviter sont :

  • adopter un style de management autocratique plutôt que participatif ;
  • prendre ses collaborateurs de haut et leur être antipathique ;
  • ignorer les avis des membres du groupe qu’on a à charge de diriger ;
  • ne pas mettre en place une communication fluide et libérée de toute inhibition néfaste, avec ses collaborateurs.

Le management d’équipe est une compétence attendue de tout manager à qui sont confiées la gestion et la conduite d’un groupe. Il fait appel aussi bien à des traits de caractère innés qu’à des connaissances déterminées. Et ces connaissances ne peuvent s’acquérir que par une formation à l’organisation et à la gestion d’équipe. Ce type de formation professionnelle est donc conseillé pour tout chef de projet, et plus généralement tout manager ou tout dirigeant. Diverses thématiques relatives au management des hommes sont abordées au cours d’une formation en organisation et gestion de proximité. Celle-ci peut se faire sur une durée courte ou longue comme en intra ou en inter-entreprises. Enfin, que vous vous fassiez former ou non, il existe des pratiques universelles à adopter pour faire un bon manager d’équipe. De même, il existe également des pièges que vous devez éviter pour remplir pleinement votre rôle de manager.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close