Formation

Soutien scolaire en ligne : différents types, enjeux et avantages

L’implication du numérique dans nos sociétés n’est plus un fait à démontrer. Il s’incruste considérablement dans tous les secteurs. Et bien entendu, l’éducation n’y échappe pas. Si la possibilité de donner et de recevoir des cours en ligne est bien connue de tous depuis plusieurs années, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne le soutien scolaire. Pourtant, de nombreux prestataires se sont spécialisés dans le domaine. L’idée est d’aider les apprenants à combler leurs lacunes scolaires à travers des exercices sur mesure, à réaliser depuis internet. Vu que le concept du soutien scolaire en ligne est tout nouveau, il est évident que sa réelle compréhension ne serait pas à la portée de tous. Pour lever toute ambigüité liée à cet état de choses, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Soutien scolaire en ligne : comment ça fonctionne ?

Lorsqu’on mentionne le terme « soutien scolaire », la majorité des parents savent de quoi il s’agit. C’est donc un concept assez classique et surtout très populaire. Mais, le soutien scolaire en ligne peut paraître un peu ambigu pour quiconque n’est pas un habitué de la technologie. Or, en réalité, la différence qui existe entre ces notions est bien réduite. En bref, le soutien scolaire en ligne consiste à accompagner les élèves de manière individuelle dans la compréhension des cours qu’ils n’auraient pas bien cernés en classe. C’est comme une sorte de renforcement de capacité, d’aide à l’élimination des lacunes scolaires.

Autrefois, les parents recrutaient un professeur qui se chargeait d’intervenir à domicile dans cette optique pour leur enfant. Aujourd’hui, il est possible de bénéficier du soutien scolaire sur le web. Il suffit que l’élève ait un Smartphone, une tablette ou un ordinateur avec une connexion internet pour bénéficier de ce service auprès des organismes spécialisés dans le domaine et disponibles en ligne.

La plupart des plateformes intervenant dans le soutien scolaire en ligne offrent leurs prestations en tenant compte du cursus complet, c’est-à-dire du primaire en terminal suivant un programme d’étude bien défini et respectant les normes du ministère de l’Enseignement. En témoigne le programme proposé sur kartable.fr/soutien-scolaire ! Pour le mettre en pratique, chaque élève est soumis à un professeur qui l’accompagne dans ses réflexions, lui donne des exercices et lui apprend comment contourner ses difficultés, et tout ceci par l’intermédiaire d’un audio, d’une vidéo ou par chat direct. Ensuite, il n’y a pas de limite en ce qui concerne les disciplines ; un élève peut obtenir un soutien scolaire en ligne en anglais, en espagnol, en SVT, en physique chimie, technologie, histoire-géographie, etc.

Pendant les séances de cours, le professeur accentue son travail surtout sur les exercices en aidant l’enfant à bien cerner les parties d’un chapitre qui lui sont restées sombres. Le soutien scolaire en ligne est également caractérisé par des questions d’évaluation et des exercices corrigés, permettant à l’élève de se rendre compte de ses erreurs pour ensuite trouver la manière idéale de les améliorer. Par ailleurs, des outils technologiques performants sont mis en œuvre pour aider l’enfant dans l’apprentissage des cours et dans les révisions, surtout pour les apprenants en classe d’examen.

Les différents types de soutiens scolaires

Avant de vous lancer dans le soutien scolaire, que vous soyez professeur qui souhaite offrir ses compétences par cet itinéraire ou un parent qui souhaite en solliciter pour sa descendance, il est important que vous sachiez que le soutien scolaire en ligne est proposé sous différentes formes. La bonne connaissance des différents types vous permettra d’en choisir un qui entre dans vos besoins tant au niveau des tarifs qu’au niveau du rendement escompté.

Le soutien scolaire en ligne avec un professeur particulier

Le soutien scolaire se déroulant sur internet avec un professeur particulier fait intervenir, comme son nom l’indique, un professeur et son élève. Ceux-ci interagissent à travers un support technologie et des outils. Le professeur aide son apprenant à comprendre les notions qui lui sont difficiles. Il le soumet à une méthode de renforcement de capacités personnalisée parsemée d’exercices pratiques, de conseils, d’évaluation, d’encouragement, etc. Ici, le mode de fonctionnement est fixé selon l’entente entre les deux parties, c’est-à-dire que la fréquence des cours et les horaires sont déterminés suivant un programme qui avantage aussi bien le professeur que l’élève. Le soutien scolaire en ligne avec un professeur particulier permet à l’apprenant de vite performer. En effet, étant donné que le formateur s’occupe essentiellement de lui, il lui accorde toute la concentration possible, lui apprend chaque leçon dans les détails et selon son rythme. Aussi, le formateur ici est censé s’adapter au niveau de compréhension de son interlocuteur en réajustant chaque fois sa méthode.

Le soutien scolaire en ligne collectif

Le soutien scolaire en ligne collectif est un peu « l’inverse de celui particulier », même si la différence n’est remarquable qu’au niveau du nombre de personnes à accompagner. En clair, un professeur ou un organisme composé d’enseignants proposent leur service à des élèves organisés en petits groupes de 5 ou de 10 personnes maximum. Les cours sont donnés via une plateforme permettant des interactions logiques et aisées entre les deux camps. Ici, l’enseignants est appelé à faire preuve de plus d’investissement pour permettre à chacun de ses élèves de comprendre ce qu’il enseigne. L’avantage du soutien scolaire en ligne collectif réside dans le fait que certains apprenants préfèrent le travail en groupe et les notions de partages d’idées et de connaissances. Cela leur permet de vite appréhender ce qu’ils apprennent et de contourner les lacunes liées à l’apprentissage en classe. De plus, cette option est bien plus économique que la première.

Le soutien scolaire en ligne : les avantages

Les effets positifs d’internet sur la vie humaine sont incommensurables. Ils s’étendent agréablement sur l’éducation, notamment dans le soutien scolaire. Les avantages ici sont énormes aussi bien pour le professeur que pour l’élève.

La praticité

Pour le professeur qui intervient dans le soutien scolaire en ligne, l’aspect pratique est d’une importance capitale. On le sait tous, la méthode classique exige des enseignants beaucoup d’investissement physique, lequel est étroitement lié à l’investissement financier. En effet, il fallait se rendre au domicile de l’élève tous les soirs et selon ses heures de disponibilité. Entre les frais de transport et les tracasseries routières, cela peut parfois être désobligeant. En revanche, en ligne, tout se fait sans que l’un ou l’autre ne soit obligé de se déplacer.

Pour l’élève, il s’agit d’une option très appropriée en ce sens que la jeunesse est de plus en plus habituée à internet. Passer par ce canal pour se perfectionner en classe, c’est la cerise sur le gâteau. Par ailleurs, qu’il s’agisse de l’apprenant ou du formateur, ils disposent d’une liberté accrue en ce qui concerne l’organisation. Ils peuvent planifier leur programme d’apprentissage selon leur convenance.

Des tarifs intéressants

Quelle que soit la démarche que l’on décide de mener, il faut prévoir un budget. Mais, l’homme est souvent porté vers les alternatives les plus économiques. C’est tout à fait logique quand on prend conscience que les conditions sociales diffèrent d’un individu à un autre. Justement, le soutien scolaire en ligne est offert à des tarifs beaucoup plus attractifs que le soutien scolaire conventionnel.

De nos jours, plusieurs plateformes se sont spécialisées dans le domaine, se livrant une concurrence rude au niveau des tarifs. Les personnes désireuses de s’offrir le soutien scolaire en ligne peuvent donc comparer et trouver des prix qui conviennent à leur budget. Mais, dans tous les cas, cette option est moins chère que celle traditionnelle, même si les frais de cours varient selon plusieurs paramètres :

  • la matière ;
  • le niveau de l’apprenant ;
  • les compétences du professeur ;
  • la situation géographique.

Le premier point, c’est-à-dire la matière est facturée selon la discipline choisie. Il est clair que certaines matières sont plus exigeantes que d’autres. Quant au niveau de l’apprenant, il est déterminant dans la tarification. Il est plus facile d’accompagner par exemple un élève du primaire dans la compréhension des cours qu’un élève du secondaire, les notions étant plus accessibles et plus faciles au formateur lorsqu’on se réfère au premier exemple. Plus le professeur est compétent et expérimenté dans le soutien scolaire en ligne, plus vous allez devoir payer cher pour obtenir ses services. L’Homme est enclin à augmenter les enchères lorsqu’il maîtrise son métier et qu’il fait l’objet de plusieurs sollicitations.

Par rapport à la situation géographique, le soutien scolaire en ligne est plus cher auprès des profs ou des organismes qui sont basés dans les grandes villes que ceux qui interviennent depuis des zones reculées.

Un accompagnement sur mesure

De nos jours, les salles de classe connaissent généralement un effectif pléthorique. Dans cet univers, beaucoup d’élèves n’arrivent pas à bien cerner les cours donnés par le professeur. Pire encore, en cas d’absence liée à une maladie ou à un imprévu familial, il serait difficile de rattraper les cours manqués. Le soutien scolaire en ligne est idéalement la solution adaptée à ce genre d’inconvénient. Un professeur particulier prend connaissance des notions non abordées et incomprises à son élève et centralise ses apports sur ce niveau. En gros, il l’accompagne de manière mesurée en ciblant ses attentes les plus pertinentes. La finalité de cette technique réside dans l’efficacité et la performance de l’apprenant.

Le soutien scolaire en ligne : quels enjeux ?

La digitalisation de l’apprentissage ou du renforcement de capacité dans le domaine éducationnel affiche un enjeu capital. Le premier rôle qu’on attribue à cette pratique se trouve dans la possibilité de permettre aux élèves de se débarrasser de leurs lacunes scolaires de manière aisée. Cette alternative va bien au-delà. Elle s’étend bien sur d’autres paramètres, notamment sur les enfants qui n’admettent pas la socialisation, car victimes de troubles d’apprentissage ou de maladies les empêchant de se rendre à l’école et d’y passer des heures. Le soutien scolaire en ligne est tout indiqué pour ceux-ci, puisqu’il se déroule sur internet avec des professeurs compétents et expérimentés, capables de guider un élève, le comprendre, l’amener à comprendre et à se surpasser.

Mais, le revers de la médaille peut s’avérer désobligeant. Pour être plus clair, il peut y avoir une rupture au niveau même du fonctionnement du soutien scolaire. L’enseignant qui donne des cours derrière un clavier peut à tout moment confier une partie de ses interventions à la partie technique qui l’accompagne. Ce qui représente un désavantage pour l’élève qui a quand même besoin d’être assisté de manière permanente. Quels que soient les outils ménagés pour donner des cours en ligne, l’apport humain reste incontournable, et plus l’enseignant maîtrise son élève, plus il saura lui apporter ce dont il a besoin.

Combien coute le soutien scolaire en ligne ?

Il est bien de solliciter un soutien scolaire en ligne, mais il ne faudrait surtout pas laisser toute son économie dans cette démarche. Pour cela, il faut déjà connaître les tarifs généraux pratiqués par les sociétés qui proposent ce genre d’offre. Comme on le mentionnait un peu plus haut, les tarifs varient souvent en fonction des matières, du lieu, de l’expérience des professeurs, du niveau de l’élève, de la méthode d’enseignement… Cependant, en gros, vous pouvez obtenir un soutien scolaire en ligne soit à 2 euros, soit à 40 euros le mois. En tout cas, ne cherchez pas toujours la prestation la moins onéreuse, mais privilégiez la qualité. C’est la base pour que votre enfant puisse s’éloigner des mauvaises notes et devenir l’élève modèle et brillant.

Quelles sont les plateformes qui proposent le soutien scolaire en ligne ?

Plusieurs sites offrent leur service dans le soutien scolaire en ligne en proposant des tarifs et des modalités de fonctionnement différentes. Peut-être voudriez-vous bien connaître les grands noms du secteur pour faire un choix judicieux pour votre enfant.

Kartable 

Kartable est l’école de soutien scolaire nouvelle génération, 100 % digitale, qui a séduit plus d’1,5 million d’élèves de la primaire au lycée. Cours en ligne, exercices, quiz ou fiches méthodologiques : on retrouve tout le contenu nécessaire pour apprendre et s’entraîner dans toutes les matières. Référence dans le secteur du soutien scolaire en ligne, Kartable propose des contenus entièrement rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale. La plateforme offre désormais un service de chat en ligne avec un professeur. Une option très appréciée des élèves qui leur permet d’avoir un suivi personnalisé en cas de blocage sur une notion ou un coup de pouce la veille d’un contrôle.

Acadomia

Lorsqu’on se met à lister les plateformes intervenant dans le soutien scolaire en ligne, Acadomia doit obligatoirement apparaître. Il s’agit d’une plateforme 100 % digitale nommée par certains comme le leader du secteur. Les cours sont donnés tout au long de l’année par visioconférence avec des formateurs qualifiés et expérimentés. Qu’il s’agisse de réviser des cours de mathématique, de français, d’anglais, ou de recevoir des exercices pratiques dans ces différentes disciplines, cette plateforme reste une référence.

Channel Progress

Il s’agit d’une plateforme pas encore trop connue du grand public, car nouvellement installée dans le soutien scolaire en ligne. Mais ses 9 ans d’expérience ne sont pas à négliger. Elle s’est d’ailleurs glissée parmi les plus grands du secteur. Elle offre ses services par vidéothèque, webcam, etc. La particularité de Channel Progress est qu’il ne soutient que les élèvent d’un niveau compris entre la classe de 3e et de terminale.

Annabac

Spécialiste de la mise en ligne des anales scolaires de tous genres, Annabac trouve bien sa place dans le soutien scolaire en ligne. Elle dispose d’une plateforme avec une interface bien fournie ou les élèves peuvent entrer en contact avec leur professeur pour recevoir des fiches de cours, des exercices ludiques corrigés, des cours en audios et en vidéos… Toutefois, ce site n’accompagne que les élèvent en classe d’examen, c’est-à-dire ceux de la 3e et de la terminale.

AtouCned

Exerçant sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, AtouCned est un prestataire tout aussi qualifié pour soutenir votre enfant dans son processus d’apprentissage. Cette plateforme accompagne les élèves dans toutes les matières du primaire au secondaire.

En résumé, le soutien scolaire en ligne est un moyen sûr de rehausser le niveau de vos enfants après les cours suivis en classe. Au besoin, n’hésitez pas à faire le tour des organismes proposant ce service en ligne afin d’opter pour celui dont le mode de fonctionnement et les tarifs sont en phases avec vos besoins.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close