Formation

S’initier au métier de menuisier

Le métier de menuisier est un véritable art qui permet de créer des objets à la fois beaux et utiles. Ce professionnel de l’aménagement intérieur participe à la réalisation des meubles, des portes, des fenêtres, etc. Vous voulez en savoir plus sur ce métier ? Nous vous présentons ce en quoi il consiste, la formation à suivre pour l’exercer et les perspectives professionnelles qu’il offre. 

En quoi consiste le métier de menuisier ?

Le menuisier est le spécialiste du bois. Il travaille ce matériau de toutes les manières possibles pour obtenir différents objets. Tout ce qu’on peut faire avec du bois, le menuisier peut s’en charger. Il fabrique donc des portes, des lits, des fauteuils, des parquets et autres. En plus de révéler la magie du bois, cet artisan se sert de plus en plus d’autres matériaux tels que l’aluminium et le plastique. 

Le menuisier doit avoir de réelles notions de mathématiques et plus particulièrement de géométrie, car il doit découper et agencer les différentes pièces de matériau pour ses conceptions. De plus, il doit avoir des notions d’isolation pour réaliser certains travaux. Le menuisier peut aussi se spécialiser dans un domaine comme la conception de meuble ou la charpenterie. Il doit avoir le sens de la finesse pour réaliser des travaux de finition comme la teinture et le vernissage.

En somme, le menuisier est un véritable artiste. Il doit avoir pour qualité le travail bien fait, l’habileté, la finesse, l’intelligence et un bon doigté. Pour acquérir toutes ces qualités, ce professionnel du bois doit avoir suivi une bonne formation.

Quelle formation pour devenir menuisier ?

Il existe de nombreuses formations disponibles sur formation bretagne pour devenir menuisier. Du niveau CAP jusqu’au niveau BAC+2, plus de 10 formations sont disponibles. Par exemple, pour le niveau CAP, il existe des formations pour les fabricants en menuiserie, pour les installateurs, les charpentiers, les spécialistes de l’aluminium et du verre, pour des agenceurs et autres.

Le niveau BAC propose des formations complémentaires comme celles pour les techniciens menuisiers-agenceurs et les techniciens de fabrication bois et matériaux associés.

Pour le niveau BAC+2, vous retrouverez des formations de BTS DRB- développement et réalisations bois, BTS SCBH-systèmes constructifs bois et habitat et des BTS EBCR-enveloppe des bâtiments avec l’option conception et réalisation.

En somme, pour devenir menuisier et exercer en tant que tel, vous devez obtenir ces certifications.

Quel salaire pour un menuisier ?

Avec la hausse des salaires observée ces dernières années, le salaire brut d’un menuisier est compris entre 1 300 et 5 000 euros. Il varie en fonction des entreprises, du niveau de l’artisan et du type de travaux à effectuer. Il peut aussi être accompagné de primes et d’indemnités pour le déplacement.

La carrière de menuisier se construit avec le temps. Elle peut évoluer en passant de novice à expert du domaine. L’artisan peut obtenir des promotions de poste dans l’entreprise dans laquelle il travaille ou créer sa propre entreprise.

En somme, ce travail est véritablement intéressant pour les véritables amateurs. Si vous vous découvrez déjà des talents de bricoleur, vous avez de fortes chances de pouvoir l’exercer.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close