Apprentissage

Séjour linguistique à Miami : l’idéal pour améliorer son anglais !

Il est très courant d’entendre dire de nos jours que l’anglais est la première langue internationale des affaires. Force est de constater qu’elle est de plus en plus utilisée de nos jours, même dans les pays de la francophonie. Cela témoigne bien de l’importance de cette langue ! Et si la France est le pays mieux indiqué pour apprendre la langue française, les États-Unis d’Amérique, de l’autre côté, conviennent parfaitement pour apprendre l’anglais. Ainsi, faire un séjour linguistique aux USA va booster significativement votre niveau en anglais, car vous iriez à la source même de la langue. Dans cet article, vous allez découvrir la ville de Miami, et des avantages atypiques qu’elle peut vous offrir pour améliorer votre anglais.

Les raisons d’effectuer un séjour linguistique !

Faire un séjour, c’est demeurer ou s’installer dans un endroit pour une durée déterminée. Par ricochet, le séjour linguistique est un voyage vers un milieu étranger pendant une durée déterminée avec un objectif bien précis : prendre connaissance de la langue et de la culture du milieu alors que vous visitez les villes et les recoins du pays en question. Ce milieu étranger peut s’agir d’un autre pays ou du même pays que le vôtre. Dans le dernier cas, on suppose que plusieurs langues sont parlées dans les différents coins de votre pays.

En d’autres termes, le séjour linguistique permet tout simplement de découvrir le monde, de perfectionner sa maitrise d’une langue ou encore, d’explorer et connaître ville dans laquelle on souhaite d’étudier ou vivre plus tard.

Si vous êtes un jeune étudiant, enseignant, opérateur économique, politique ou religieux, les voyages linguistiques vous offrent d’innombrables privilèges outre le fait que vous apprenez la langue étrangère. Vous gagnez non seulement en maitrise de la langue, mais aussi en ouverture de nouveaux horizons pour votre vie personnelle et professionnelle.

Le déroulement d’un séjour linguistique

Le déroulement général du séjour linguistique comprend basiquement un hébergement (en famille d’accueil, ou en résidence étudiante) et les cours de langues qui se dérouleront en anglais. En formule générale, les cours se font dans une école de langues ou une université appartenant à votre organisme d’accueil ou en partenariat avec celui-ci. Les cours se dispensent souvent le matin avec deux à quatre heures de cours en moyenne durant les cinq jours de travail de la semaine. Le cours est basé surtout sur la pratique orale de la langue anglaise. Vous aurez à faire des cours de conversation, de lecture, mais aussi et surtout des cours de grammaire, vocabulaire et compréhension de texte. Quel que soit la branche ou le domaine que vous avez choisi, vous serez amenés à parler, à communiquer : bref, à pratiquer l’anglais !

Côté loisir, on en parlera toujours, car il s’agit bien de Miami, la Magic city latine ! Quand vous n’êtes pas en cours, les après-midis sont souvent mis à profit pour les activités sportives, culturelles, ou à des excursions, élaborées et organisées par votre organisme d’accueil. Outre l’aspect purement linguistique de votre séjour, celui-ci doit susciter quelques intérêts touristiques et sociologiques, pour la ville. Apprendre une langue, c’est aussi se mouler dans une culture, comprendre un pays, un peuple, son histoire, sa civilisation, son économie, ses problèmes sociaux… Ainsi, les visites de musées, de monuments, de sites touristiques sont plus que recommandées et souvent prévues par les organismes d’accueil, tout comme des sorties spectacles, cinéma et soirées dansantes !

Miami : la porte de l’Amérique

Miami, la ville côtière de la Floride des États-Unis de l’Amérique, est localisée au sud de cet État, entre deux parcs nationaux. La ville de Miami porte le surnom « la porte de l’Amérique » à cause de ses relations économiques, culturelles et linguistiques avec les USA, l’Amérique du Sud et les Caraïbes ; nous y reviendrons. Elle est majoritairement constituée des Cubains. Notez que l’Espagnol y est parlé autant que l’anglais.

Miami jouit d’un climat typique de cette région du globe. Ce climat à la tropicale couvre d’ailleurs toute la Floride. Ainsi, deux saisons principales y sont présentes : la saison chaude et celle humide. La saison chaude commence en novembre et prend fin en avril. C’est pendant cette saison qu’elle longe 35 °C, mais vacille entre 17 et 25 °C. La configuration de la ville est marquée par cinq districts électoraux, subdivisés en 13 différents quartiers. N’hésitez pas à découvrir plus en détail le climat de cette région afin de mieux planifier votre séjour !

Les deux principales raisons d’apprendre l’anglais à Miami

La meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue est d’aller étudier celle-ci dans un pays où elle est pratiquée.

Cela est confirmé par les milliers de personnes qui se rendent aux États-Unis pour y apprendre l’anglais. Il est vrai que vous avez la possibilité d’aller vivre une expérience d’immersion et d’apprentissage linguistique dans n’importe quel pays de la zone anglophone. Mais le fait d’étudier aux États-Unis vous offre bien d’avantages inégalables que vous ne trouverez surement pas ailleurs.

Les États-Unis d’Amérique demeurent la première puissance du monde. De plus, ce pays regorge des espaces touristiques, des villes, des industries et des universités les plus influentes de ce monde. A cela s’ajoute à son côté passionnant et innovant. Comme nous l’avions dit plus haut, le choix d’une des villes des États-Unis pour destination doit dépendre de la raison de votre visite. La ville de Miami est celle qui convient le mieux pour vous, si vous aspirez vous immerger en langue anglaise dans un pays fédéral. Voici deux principales raisons de cette affirmation.

La facilité à y vivre

Miami est à bien des égards, l’une des villes les plus obsédantes des États-Unis d’Amérique. En effet, elle a tout ce qu’il faut pour plaire. Plusieurs adresses où manger qui proposent un large éventail de mets pour toutes les envies. À ce propos, Miami est la troisième ville gastronomique des États-Unis.

À Miami, il est impossible de vous ennuyer. La vie roule au rythme du soleil. Vos manteaux d’hiver peuvent être rangés, car n’ayant plus leur place ; vous pouvez aussi vous débarrasser de tous vos pulls. Miami jouit d’un temps chaud et ensoleillé, presque pendant toute l’année. Cependant, ne pensez pas tout de suite à la chaleur. Vous avez la chance de passer toutes vos journées à la plage.

Cela dit, la logique vous exigerait un imperméable pour affronter les tempêtes tropicales qui dictent parfois leurs lois au cours de la saison des ouragans (de juin à novembre). Mais, même à cette période, la température ne descend pas pratiquement en dessous de 20 degrés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à explorer les 10 raisons d’aimer Miami.

Comment s’ennuyer avec cette métropole séduisante et animée où tout est réuni pour vous faire perdre au milieu des Cubains nostalgiques de Little Havana ? De plus, cette ville est le carrefour privilégié des célébrités, où ils se pavanent dans les quartiers à la déco très spéciale. Les environs de Miami abritent également de parcs naturels sublimes tels les Everglades et les Keys. Une attraction que tous les étrangers aimeraient expérimenter à Miami est de faire faire de l’hydroglisseur !

En résumé, que vous partiez visiter pour la toute première ou pour la seconde fois à Miami, vous trouverez toute une liste de choses à faire et à voir dans ce qui est probablement la meilleure ville de Floride !

Miami abrite les meilleurs séjours linguistiques en anglais

À Miami, il existe plusieurs écoles où vous pouvez apprendre l’anglais en toute conformabilité requise. C’est dans ses écoles que vous serez surpris par la diversité que l’on a la chance de rencontrer en cours d’anglais. C’est aussi à Miami vous aurez la facilité à l’intégration, car toutes les nationalités y convergent. Et, vous n’aurez pas le choix que de parler l’anglais, car c’est finalement la langue que tout le monde parle. N’hésite pas à vous rendre sur ce site dès que l’envie de faire un séjour linguistique à Miami vous tente !

Comment réussir l’organisation de votre séjour linguistique à Miami ?

Réussir son séjour linguistique commence toujours par une bonne organisation. Une ratée implique un séjour raté, pas besoin d’une démonstration scientifique pour le prouver. Ainsi :

  • Allez toujours dans les détails pendant le choix entre plusieurs organismes et l’organisation de votre séjour. Pour cela, toute question est bonne à poser, et chacune de vos inquiétudes doit être traduite en interrogations. C’est à ces interrogations que vous devez chercher à obtenir des réponses lors de la validation de votre budget.
  • Comparez les structures d’accueil ou de séjours linguistiques sur plusieurs critères, et pas uniquement sur le prix. Comparez aussi et surtout les services et offres de ces derniers. Cela faisant, vous avez la chance de faire un bon choix et par conséquent avoir un des plus agréables séjours.

Ainsi, certains organismes sont présents partout à Miami et vous proposeront de changer d’école. Il vous revient, après toute comparaison bien faite, de déterminer si ces genres de possibilités vous intéressent. Si oui, même si cela peut se répercuter légèrement sur le prix du séjour, vous aurez néanmoins une occasion unique d’explorer la ville magique que représente Miami.

Les organismes de séjour linguistique n’en manquent pas, c’est pourquoi vous devez vous renseigner avec soin avant de prendre la décision finale.

Conduite à tenir pendant le séjour à Miami

  • Donnez-vous du temps

Aspirer à la maitrise d’une langue, en particulier l’anglais, vous exigera un certain nombre de temps. Les séjours linguistiques vous permettront de pratiquer l’anglais si et seulement si vous y consacrez le temps nécessaire pour les cours. Rome ne s’est pas construite en un jour ! Par ricochet, devenir bilingue ne peut se faire en une ou deux semaines.

Vous avez besoin d’être endurant dans le temps et dans le travail pendant votre séjour à Miami. Le temps requis pour commencer à parler couramment l’anglais dépendra de votre amour pour la langue. En moyenne, après 6 à 9 mois de cours reçus, vous aurez la capacité de communiquer couramment la langue anglaise et vous pourriez vous intégrer.

  • Mettez du sérieux pendant l’apprentissage

À Miami, les cours de langue que vous êtes sur le point d’entreprendre sont presque réguliers. Cela dépendra, néanmoins, de l’organisme pour lequel vous auriez opté. Dans tous les cas, vous avez la chance de compter un minimum de 15 h de cours par semaine. Cela vous revient de bien gérer vos heures hors cours pour parfaire l’apprentissage.

  • Adopter le brassage sans hésitation

N’hésitez pas à vous approcher des autres personnes une fois que vous arrivez au sein de votre organisme. La chance pour que vous y rencontriez une connaissance à vous étant très réduite, vous perdrez énormément à rester seul dans votre coin. Faut-il d’ailleurs reconnaitre que Miami est très loin d’être une ville pour les timides. Il y va de votre intérêt de non seulement maximiser vos connaissances (humaines) mais aussi de pouvoir voyager et vivre dans une ambiance d’apprenants.

Une chose est sure, vous êtes ouvert à l’international en choisissant Miami comme destination pour votre séjour linguistique. Ainsi, vous aurez à traiter avec les habitués de l’étranger, outillés pour vous apporter beaucoup pendant et même après votre séjour.

  • Entretenez de bonnes relations

Vous avez la chance de lier une forte amitié avec vos nouvelles connaissances. Cette amitié partira de la nature ou du sens que vous auriez donné à vos expériences. Ces nouvelles connaissances que vous feriez peuvent ne pas toujours durer dans le temps. Cependant, faites-en tout de même une bonne expérience, car ces moments, aussi petits qu’ils soient, valent de nombreux mois et de nombreuses années d’amitié. Il vous revient de faire de ces moments, les instants les plus beaux de votre vie.

  • Profitez avec modération des offres de la ville magique de la Floride

On ne le dira jamais assez ! Il y a tout à Miami sauf rien. Il y a tout pour une bonne distraction. La ville est d’ailleurs la destination par excellence pour les vacanciers en direction des États-Unis. Sachant cela, vous avez besoin de l’autodiscipline et de la maitrise de soi pour ne pas vous détourner de la raison de votre séjour.

  • Faites-vous assister par votre organisme d’accueil en cas de problème

Si vous rencontrez des problèmes concernant l’organisation de votre séjour, parlez-en à l’organisme et à vos camarades. Ils sont là pour vous soutenir et ne ménageront pas leurs efforts pour vous venir en aide. Après tout, votre présence dans la ville leur incombe grandement.

  • Comportez-vous bien

En dehors de votre organisme ou votre famille d’accueil, il est recommandé que vous évitiez toute conduite ne rimant pas avec la loi. Dans ce cas, la majorité des organismes ne poseront pas assez de questions avant de vous renvoyer dans votre pays de provenance. Il serait malheureux et malséant d’écourter votre séjour linguistique pour raison de mauvaise conduite.

En somme, la ville de Miami demeure une icône américaine en raison de son ambiance festive, multiculturelle et tolérante. Elle est connue de par le monde entier pour ses longues plages à perte de vue au sable blanc et fin. Son goût pour l’art contemporain et son architecture Art déco font son unicité. Tout cela réuni et ajouté à ses organismes de langues à compétence fournie, hisse Miami à la tête des meilleures destinations pour l’apprentissage de la langue anglaise.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close