Formation

Se former au métier de demain avec l’intelligence artificielle !

Dans un milieu professionnel marqué par le chômage et une grande concurrence, il est indispensable de disposer de réelles compétences et d’un profil recherché. Passionné des technologies du numérique et à la recherche d’une formation dans des secteurs prometteurs ? Vous avez bien de belles alternatives. L’intelligence artificielle est un secteur large et pointu du numérique qui propose d’excellentes expériences.

L’intelligence artificielle ouvre de nombreux horizons et assure pour l’avenir un véritable besoin des professionnels de ce domaine. Vous bénéficiez aujourd’hui de bonnes formations en IA qui permettent d’aboutir à des professions très avantageuses. Allons à la découverte de l’intérêt de l’IA et des moyens pour y acquérir des compétences.

Présentation de l’intelligence artificielle


L’intelligence artificielle est une technique qui s’intéresse principalement aux machines afin de leur faire faire des actions que devrait mener une personne physique. Ce secteur technologique fait beaucoup parler de lui pour les nombreuses possibilités qu’il laisse entrevoir. Toutefois, l’Intelligence artificielle existe à nos jours depuis près de 60 ans. En effet, depuis les années 50, plusieurs chercheurs ont commencé à s’intéresser à différents procédés pour reprendre les raisonnements humains. L’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’exécuter des tâches pour homme avec une plus grande efficacité et dans un intervalle de temps bien plus réduit.

Pour ses traitements, l’IA utilise plusieurs données clés. Ce sont essentiellement la performance des algorithmes, la puissance informatique et les données ou data. Pour aller plus loin, l’IA rassemble des pratiques et des théories visant à construire des machines capables de stimuler l’intelligence. Classée dans le groupe des sciences cognitives, l’intelligence artificielle fait également appel à l’informatique, à la neurologie computationnelle de même qu’à la logique mathématique. Vous profitez de modules de formations souples et de qualité en IA à l’école IA School.

En outre, cette technologie s’accroche généralement aux problèmes d’algorithme ou de logique complexes. L’intelligence artificielle a une grande utilité dans plusieurs secteurs de vie avec de grands intérêts. Elle vise notamment à imiter ou à remplacer l’homme dans ses fonctions cognitives afin d’offrir de meilleures performances. Retrouvez à présent quelques importants domaines d’utilisation de cette technologie innovante.

Les utilisations de l’IA

Née en 1950, l’intelligence artificielle a progressivement connu d’importantes améliorations au fil du temps. Ainsi en 2017, cette technologie permettait d’identifier aisément les mots dans une conversation vocale. En 2018, c’est à un test de lecture et de compréhension organisé pour le test de lecture de l’Université de Stanford que l’IA surpasse l’homme. Ainsi, les considérables évolutions de l’intelligence artificielle ont induit la naissance de nombreux outils ou gadgets d’une grande utilité. L’IA permet entre autres de :

  • programmer une alarme ;
  • connaître la météo ;
  • gérer ses rendez-vous ;
  • déterminer les trajets optimaux ;
  • faire des traductions automatiques ;
  • utiliser des robots de discussion ;
  • faire la maintenance prédictive.

En effet, au-delà des utilisations quotidiennes de l’intelligence artificielle qui sont déjà d’une terrible efficacité, l’IA intervient dans un vaste champs d’action. Cette technologie permet en effet aux entreprises des différents secteurs d’activité d’améliorer leur efficacité et leur productivité.

Quelles sont les perspectives pour l’avenir ?


Notre civilisation connaît plusieurs mutations dans le souci d’améliorer les expériences de vie et d’alléger de nombreuses tâches. Ces mutations concernent une grande majorité de la planète et s’attaquent à toutes les sphères de la vie. Le numérique se rend bien compte de la nécessité d’intégrer des systèmes et outils plus optimaux qui favorisent un style de vie smart et convenable dans un plein régime. Les perspectives de l’impact des avancées de l’IA sont diverses selon les spécialistes.

En effet, alors que d’un prédisent une collaboration franche et un niveau de vie plus agréable avec l’apparition des robots ou machines intelligentes, d’autres anticipent sur des avancées certes, mais qui porteraient un grand coup au niveau de vie générale des humains.

Dans l’une ou l’autre de ces perspectives, la présence et l’importance de l’intelligence artificielle sont bien présentes. Ainsi, dans les années à venir plusieurs professions seront créées et très sollicitées dans ce sens. L’IA projette notamment un déploiement massif de robots physiques ou virtuels pour exécuter les tâches avec grande performance dans les entreprises, dans les domiciles ou au quotidien. Cette technologie peut également conduire à des innovations telles que les voitures qui conduisent seules, les bus numériques, les banques numériques ou encore la fabrication 3D.

Les formations disponibles en IA


Après votre baccalauréat, vous orienter vers une étude en intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités. Vous avez déjà le choix entre plusieurs cycles de formation dans des universités publiques, des universités publiques ou encore dans des centres spécialisés. Par ailleurs, au-delà d’une formation générale en IA, vous avez la possibilité de suivre des formations associées à des domaines précis comme la robotique ou la santé. Les universités et écoles proposent en effet des formations actualisées pour offrir de réelles compétences dans les profils les plus sollicités sur le marché.

À travers ces formations, vous avez le choix entre diverses options. Vous pouvez notamment choisir entre une qualification et une certification ou entre des modalités de formation à long et à court terme. En général pour acquérir de réelles compétences dans le domaine de l’intelligence artificielle ou de la robotique, il faut généralement aller vers des diplômes supérieurs de niveaux Bac+5 ou Bac+6. Toutefois, il faut préalablement passer par des cursus généraux tels que :

  • la licence d’informatique ;
  • le bachelor en informatique ;
  • la licence professionnelle en informatique.

En outre, certains cursus généraux sont plus orientés vers la technologie IA ou vers le big data. Il s’agit notamment de la licence MIASHS, la licence informatique en parcours de données ou la licence informatique en parcours Big data. Après ces cursus généraux, vous pouvez vous orienter vers des cursus Master. Par ailleurs, vous pouvez profiter de cycles ingénieur double compétence et double diplôme en Intelligence artificielle.

Les formations professionnelles et de qualité offrent plusieurs débouchés et comportent des métiers d’avenir qui garantissent de très bonnes rémunérations. Ces débouchés sont entre autres :

  • le data engineer ;
  • le data miner :
  • le data scientist ;
  • le psydesigner ;
  • le chatbot master ;
  • le data analyst ;
  • l’ingénieur en programmation linguistique.

Les domaines d’application de l’IA

Le service clientèle de nombreuses entreprises fonctionne avec un chatbot programmé pour apporter une première réponse conviviale aux messages des clients. Ces chatbots sont disponibles et présents à tout instant. De même, les industries agroalimentaires bénéficient d’atouts considérables dans leurs activités. Elles optimisent le fonctionnement de leurs différentes machines connectées. Cette intégration procure de véritables avantages avec notamment la productivité, le temps de disponibilité et la réduction des risques d’accident.

Dans le secteur des hôpitaux, de la médecine et de la santé en général l’IA a une incidence certaine. Cette technologie permet de faire des diagnostics complets et plus rapides de maladies comme le cancer. Ceci ouvre en effet les possibilités d’une médecine préventive. De même, plusieurs autres fonctionnalités révolutionnaires ciblées pourraient apporter de réelles avancées dans ce monde. Par ailleurs, dans la finance avec des finances personnelles ou le trading algorithmique, l’IA permet une analyse des marchés plus poussée afin de prendre les meilleures décisions en matière d’investissement.

En outre, l’IA étend son importance et son efficacité dans les secteurs tels que celui de la police, la loi, l’éducation, l’informatique, la robotique, l’assistant personnel, la musique, le transport, les annonces économiques ou encore l’aviation. Vous avez sans doute compris que l’IA a un grand intérêt. Elle n’a presque pas de limite et peut donc intervenir dans n’importe quel système pouvant être boosté ou amélioré. Apprenez l’intelligence artificielle pour disposer des compétences recherchées par des entreprises ou de structures de n’importe quel domaine d’activité.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close