Formation

Se faire embaucher : Comment ajouter un portfolio à son profil LinkedIn ?

Parfois, un CV seul ne suffit pas. Pour pouvoir mettre en avant vos capacités, l’idéal serait alors de procéder à l’ajout d’un portfolio à votre profil LinkedIn, même si votre CV professionnel a été créé par des experts en la matière. Des sites web aux présentations, vous pouvez ajouter différents contenus multimédias à votre portfolio professionnel LinkedIn. C’est assez facile d’ajouter, de mettre à jour et de supprimer des fonctionnalités de votre portfolio professionnel LinkedIn. Vous cherchez un nouvel emploi ? Rien de mieux que de créer un portfolio en ligne pour étoffer votre profil LinkedIn.

Pourquoi étoffer son profil LinkedIn

Avant tout, il est primordial de souligner le fait que le CV dont vous disposez doit être bien réalisé, et il devra également comporter toutes les informations pertinentes relatives à vos compétences et expertises. Pour réaliser un tel document, vous n’aurez qu’à vous tourner vers des professionnels comme ceux de Cvmaker. Pour pouvoir par ailleurs montrer aux employeurs potentiels bien plus de choses sur vos capacités, vous devez par la suite prendre le soin d’étoffer le mieux possible votre profil LinkedIn.

Ainsi, au lieu de décrire aux entreprises ce que vous savez faire, vous pouvez par exemple démontrer vos compétences en présentant des échantillons de votre travail directement sur votre profil LinkedIn. Vous pouvez également partager tous types de contenus, y compris :

  • Des images ;
  • Des audio ;
  • Des vidéos ;
  • Des présentations et documents.

En créant un lien vers votre travail, vous pouvez en outre importer du contenu à partir d’une page web ou effectuer un choix parmi une gamme de fournisseurs de contenu, notamment Twitter, YouTube, SoundCloud, Scribd et SlideShare. Les formats pris en charge sont les suivants : .png, .gif, .jpg et .jpeg, ainsi que PDF, PowerPoint, Word, OpenOffice et bien d’autres types de fichiers.

Présenter son travail avec le portfolio professionnel de LinkedIn

Pour pouvoir présenter de la meilleure des façons votre travail, suivez simplement les étapes ci-après :

  1. Connectez-vous à LinkedIn et accédez à votre profil.
  2. Cliquez sur Modifier le profil.
  3. Sélectionnez la section à laquelle vous souhaitez ajouter des échantillons de votre travail. Selon le cas, il peut s’agir des sections Résumé, Expérience ou Formation. Pour les sections Expérience et Éducation, vous pouvez ajouter des échantillons de travail sous chaque poste que vous avez occupé et chaque école que vous avez fréquentée.
  4. Cliquez sur l’icône « Ajouter un fichier multimédia » (un carré avec un signe +) entre le bouton « Modifier » et les flèches de rangement.
  5. Choisissez entre Ajouter un lien ou Télécharger un fichier.
  6. Pour ajouter un lien, collez l’URL du contenu que vous souhaitez importer (assurez-vous de cliquer sur le lien Fournisseurs pris en charge sous le champ URL pour afficher une liste des hôtes de contenu et des types de contenu approuvés). Pour télécharger, choisissez le fichier à partir de votre ordinateur. Il s’affichera automatiquement dans la section que vous souhaitez.
  7. Ajoutez un titre accrocheur et une description de votre travail, comme les détails du projet ou les outils que vous avez utilisés.
  8. Cliquez sur « Enregistrer » et laissez votre travail s’afficher.

Comment déplacer des échantillons dans votre portfolio LinkedIn ?

Votre portefeuille est-il en désordre ? Si vos échantillons de travaux représentent une séquence ou si vous souhaitez simplement classer votre meilleur travail en premier, vous pouvez facilement les réorganiser par un simple glisser-déposer. Certains employeurs préfèrent que vos travaux soient classés par ordre chronologique, tandis que d’autres s’en moquent.

Quoi qu’il en soit, il est facile de réorganiser et de déplacer les sections de votre portfolio. Si vous avez fait une erreur et que vous devez déplacer votre portfolio dans une autre section, c’est très simple : pendant que vous modifiez votre profil, cliquez sur l’icône du crayon dans le coin inférieur droit de l’échantillon que vous souhaitez déplacer. Cliquez sur le menu déroulant, et choisissez ensuite la section dans laquelle vous souhaitez que l’échantillon apparaisse. 

Comment supprimer des échantillons de votre portfolio LinkedIn

Pour supprimer un échantillon de travail, cliquez sur l’icône du crayon dans le coin inférieur droit de l’échantillon que vous souhaitez supprimer. Cliquez ensuite sur « Supprimer ce fichier multimédia ». Il vous sera demandé de confirmer la suppression. Choisissez « Oui, supprimez-le » pour supprimer définitivement l’échantillon.

Vous pourriez envisager de le faire si le travail est obsolète, non pertinent ou en contradiction avec votre travail actuel. Au fur et à mesure que votre travail se développe, vous pouvez remplacer vos anciens échantillons par des projets plus récents. Il est parfois préférable de présenter une sélection de vos meilleurs travaux plutôt que d’encombrer votre profil avec la totalité de vos travaux.

Quels sont les avantages d’utiliser le portfolio professionnel de LinkedIn ?

Le portfolio professionnel sur LinkedIn vous permet d’utiliser des échantillons réels de votre travail pour étayer votre CV. Beaucoup de candidats peuvent se contenter de dire qu’ils ont réussi, mais le fait de télécharger votre portfolio vous permet de le prouver en présentant votre travail, ce qui met votre profil en valeur.

Par exemple, si vous envisagez de devenir un concepteur de sites web professionnel, vous pouvez en parler dans votre CV. Vous pourriez y mentionner vos compétences en programmation, les logiciels que vous connaissez et tout travail indépendant que vous avez effectué dans ce domaine. Mais sans avoir vu des échantillons, comment les employeurs peuvent-ils évaluer la qualité de votre travail ? En téléchargeant divers projets, vous pouvez sauvegarder votre CV.

Vous pouvez également ajouter des vidéos YouTube qui vous montrent en train de passer un entretien ou qui mettent en valeur votre travail, des photos de vous figurant dans les journaux ou même des critiques de clients. Votre CV peut en dire beaucoup, mais votre portfolio en dira bien plus.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close