Formation

Réorientation professionnelle : 6 raisons de franchir le cap !

Vous êtes devenus parents très jeunes et vous avez décidé de mettre les études de côté pour élever les enfants. Vous ne vous épanouissez plus dans votre secteur d’activité professionnel actuel. Votre retraite vous ennuie, et cette période d’oisiveté constitue une véritable préoccupation pour vous. Avez-vous envie de quitter ce mode de vie pour vous occuper autrement ? Savez-vous qu’il est possible, même à la quarantaine, de vous réorienter dans le monde professionnel (changer de carrière, reprendre les études, etc.) ? Savez-vous qu’il y a assez d’avantages à faire une réorientation ? Sinon, vous en saurez plus dans les prochaines lignes. Si vous êtes intéressés par une réorientation professionnelle, lisez donc cet article et découvrez-y quelques avantages qui pourraient vous aider à vous décider plus vite.

Retrouver son estime de soi

À un moment de votre vie, vous n’avez plus de l’estime pour vous et vous vous mettez à vous poser de multiples questions sur ce qui ne va pas. Ce sentiment se remarque généralement chez des adultes à partir de 40 ans, surtout quand leur travail ne leur apporte plus rien de nouveau. Cependant, certaines personnes préfèrent se détacher de tout et changer d’horizon (partir pour de longues vacances à l’étranger par exemple) afin de se remettre en question et prendre de nouvelles résolutions pour leur vie. C’est une excellente idée, mais pas toujours. Il ne suffit pas de vouloir vous éloigner de tout pendant que votre place dans la société constitue un problème pour vous. Une autre solution pour retrouver votre estime de soi est de vous réorienter dans la société. Une réorientation professionnelle vous permettra de tout recommencer, de vous diriger vers un travail qui répond plus à vos aspirations, d’avoir une meilleure place dans la société, de redonner du sens à votre carrière et donc à votre vie.

Réaliser ses rêves d’enfance

Une bonne orientation professionnelle détermine en grande partie la qualité de vie, surtout dans la société. Dans de nombreuses familles, les parents orientent les enfants très tôt vers la carrière qu’ils pensent être la meilleure sans se préoccuper de leurs aspirations. Aussi, certaines personnes, après le lycée, par manque de moyens financiers ou par ignorance, font de mauvaises orientations. Après de longues années dans une carrière qui ne répond pas à leurs rêves d’enfance, elles reviennent enfin à la décision de réorienter leur vie professionnelle. Cependant, elles pensent qu’il est parfois compliqué ou tard pour rattraper le temps perdu. Soyez tranquille ! Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves tant qu’on dispose des ressources nécessaires. De nombreuses opportunités s’offriront à vous si vous optez pour une réorientation professionnelle.

Réaliser ses passions et améliorer sa vie

Une réorientation professionnelle vous permettra de changer complètement de vie. En effet, plus vous réalisez vos passions et plus vous redonnez du goût à votre vie. Se réorienter permet de s’épanouir. Le plus grand avantage est que même au-delà de 40 ans, plusieurs possibilités vous sont offertes ; pour en savoir plus cliquez sur ce lien.

Si vous êtes par exemple passionné par la nature, c’est le moment de vous faire former aux métiers de la nature comme la foresterie, l’aquaculture, l’arboriculture, etc. Si vous avez fait une formation de base en gestion de personnel ou en pharmacie et que vous avez pendant longtemps été employé dans une entreprise dans ce domaine, ce sera peut-être le moment de vous réorienter, de changer votre mode de travail et d’ouvrir votre propre cabinet. Vous pourrez ainsi :

  • mieux gérer votre temps ;
  • prendre des congés au besoin ;
  • travailler avec moins de contraintes et moins de pressions ;
  • mieux vous organiser pour l’éducation des enfants ;
  • etc.

C’est certain, une réorientation professionnelle peut complètement changer votre vie.

Découvrir de nouveaux potentiels professionnels en soi

Se focaliser sur une seule activité professionnelle nous empêche parfois de nous ouvrir à d’autres opportunités ou à d’autres secteurs d’activités qui pourraient s’avérer plus passionnants et plus avantageux que celui dans lequel l’on milite. Certaines personnes ont de grands potentiels, mais par manque de temps, d’estime, d’argent ou d’accompagnement, se retrouvent figées à un seul endroit pendant de longues années.

Si vous étiez à un poste et que soudainement vous vous faites licenciés, ce n’est pas le moment de paniquer. C’est peut-être parce que vous n’êtes pas assez compétent à ce poste ou qu’il y a trop d’insuffisances à votre niveau. Vous êtes sans doute meilleur quelque part. C’est donc le moment de remettre vos aptitudes de travail en cause et de penser à vos aspirations et à tout ce que vous savez faire (de vos mains par exemple) ou pouvez faire (vous faire former dans un métier ou vous réinscrire pour étudier).

Si vous adorez cuisiner par exemple et que vous êtes le cordon-bleu de la famille, pourquoi ne pas penser à faire une formation de quelques mois en restauration pour vous perfectionner ? Savez-vous que vous pourrez ouvrir votre entreprise de restauration et que dans quelques mois vous serez peut-être la référence pour tous les événements prestigieux de la ville en matière de restauration ?

Si vous faites cette rétrospection et que vous décidez de vous réorienter, vous découvrirez certainement des potentiels qui étaient cachés en vous et que vous arrivez à développer bien plus facilement que précédemment. Vous n’aurez donc plus rien à envier à votre ancienne carrière ou votre ancien mode de vie.

Agrandir son cercle d’amis (réseau professionnel)

Se réorienter dans la vie professionnelle procure de nombreux avantages sociaux comme ceux expliqués précédemment. Mais, ce n’est pas tout ! Se réorienter, c’est non seulement changer son quotidien professionnel, mais aussi faire de nouvelles rencontres. Si vous étiez dans le secteur de l’éducation, vous connaîtriez certainement un grand nombre d’enseignants ainsi que les meilleurs professeurs de votre domaine de spécialisation. Cependant, si vous vous réorientez et que vous vous faites former par exemple en analyses biomédicales, vous aurez nécessairement à collaborer avec les plus grands docteurs en laboratoires (des gens que vous ne connaissiez sûrement pas dans votre ancienne carrière).

Se réorienter vous permettra donc d’élargir votre cercle professionnel, d’apprendre de nouvelles choses de votre nouvelle équipe de travail, d’échanger avec elle vos techniques de travail, de partager d’agréables moments professionnels et de détente, etc.

Améliorer ses revenus mensuels

De nombreuses personnes ne cessent de se plaindre de leur salaire minime qu’elles perçoivent chaque mois après un travail acharné. Si c’est aussi votre cas, pourquoi ne pas penser à faire une réorientation professionnelle ? Des gens ont leurs activités professionnelles qu’ils exercent à plein temps avec à côté d’autres activités accessoires pour arrondir leurs fins de mois. C’est une bonne initiative à laquelle vous pourriez vous aussi penser si, autrefois, vous ne vous contentiez que de votre pauvre salaire mensuel. Pour ce faire, vous pourrez apprendre à être habile de vos mains et à proposer des services de bricolage (jardinage, peinture, entretien de maison, décoration, aide-cuisinier, etc.) à vos voisins les jours fériés et les week-ends.

Si par contre l’activité professionnelle que vous exercez ne vous permet plus du tout de couvrir toutes vos charges (factures, scolarisation des enfants, déplacements, loyer, etc.), vous pourrez penser à une réorientation professionnelle. Il vous suffira de rechercher un domaine dans lequel vous vous sentez à l’aise (comme expliqué plus haut) et vous y faire former. Vous verrez que plus vous serez compétents dans ce domaine, plus vous serez sollicités pour vos services et plus vos revenus seront améliorés et importants.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close