Métiers

Recrutement d’architectes : comment mettre toutes les chances de son côté ?

Souhaitez-vous décrocher un emploi d’architecte sans perdre du temps ? En avez-vous marre d’envoyer des demandes sans obtenir une réponse ? Une solution de référence existe pour accéder rapidement au poste dont vous rêvez. Elle vous simplifie littéralement les recherches. Découvrez comment optimiser vos probabilités de recrutement en tant qu’architecte.

S’inscrire sur une plateforme de recrutement

Aujourd’hui, les entreprises souhaitent gagner du temps. Elles délèguent plus fréquemment les tâches chronophages comme le recrutement. Pour aller vite, elles sollicitent régulièrement l’assistance de cabinets spécialisés. Cela leur permet également de dénicher rapidement des talents sans effectuer de longues recherches. Cette solution les aide aussi à opérer en toute discrétion sans se faire remarquer par leurs concurrents. De plus, elles peuvent compter sur des experts pour prendre en charge la procédure de recrutement de début à la fin. L’inscription sur une plateforme spécialisée demeure donc la meilleure option pour trouver rapidement une offre d’emploi pour un architecte. Cela vous permet d’accéder instantanément à la quasi-totalité des propositions importantes disponibles sur le marché. Vous pourrez postuler à différents postes qualifiés sans perdre le temps d’effectuer de longues recherches. En cas de recrutement, vous bénéficiez de l’assistance du cabinet pour les négociations relatives aux conditions de travail et aux salaires. Cela vous garantit un traitement respectueux des règlements en vigueur. Des experts en RH restent à vos côtés durant toute la période d’essai jusqu’à la signature définitive du contrat de recrutement.

Avec un cabinet de recrutement d’architecte, vous accédez en permanence à d’exceptionnelles offres d’emploi en temps réel.

Multiplier les demandes

Une simple inscription sur une plateforme de recrutement ne suffit pas pour espérer décrocher rapidement un emploi d’architecte. Bien évidemment, vous devez fréquemment vous rendre sur le site pour consulter les offres disponibles. Cela vous permettra de saisir toutes les opportunités. Certains candidats se contentent de postuler à un seul poste ! Cela n’optimise pas vos chances de recrutement. Nous vous recommandons de multiplier les demandes. Misez sur tous les emplois qui vous intéressent. Cela augmente la probabilité d’en décrocher. Vous pourrez participer à plusieurs entretiens d’embauche pour identifier le poste qui convient le mieux à votre plan de carrière et à vos attentes. Pour optimiser vos chances de recrutement, vous devez également préparer vos dossiers de candidature avec soin et rigueur.

Présenter un curriculum vitae attractif

À l’étape de la présélection, les entreprises et les cabinets de recrutement s’intéressent essentiellement au CV des postulants. Ce document se définit comme un résumé succinct de votre cursus académique et professionnel. Pour chaque offre d’emploi, les responsables RH en reçoivent des centaines. Pour espérer sortir du lot, vous devez fournir un curriculum vitae original. N’hésitez pas à recourir aux templates proposés en ligne par certains sites spécialisés. Cela vous permettra de présenter un CV visuellement plus attractif avec des parties bien équilibrées. Dans le domaine artistique, le CV ne se limite plus au document habituel. Pour charmer les recruteurs, certains candidats créent une vidéo pour vendre en direct leurs compétences. Leur speech prend en compte aussi bien leur cursus académique que les projets déjà exécutés. Cette astuce vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. Cela augmente considérablement la probabilité que les membres du jury vous contactent pour la suite de la procédure. Vous pourrez décrocher l’emploi si vous vous montrez convaincant lors de l’entretien.

Proposer un curriculum vitae complet

Un CV vide risque de finir à la poubelle en dépit de son attractivité. Vous devez donc prendre la peine d’y mentionner toutes les informations requises. N’oubliez surtout pas d’actualiser vos données pour optimiser vos chances. Concevez ce document de manière à mettre en valeur vos principales compétences. Le recruteur doit pouvoir appréhender aisément votre personnalité en lisant votre curriculum vitae. Assurez-vous que votre projet professionnel y transparait clairement. Cela aidera le jury à mieux apprécier votre motivation et vos attentes. Accordez un grand intérêt à la description de vos expériences. Ne vous contentez pas d’énumérer les titres des postes occupés. Précisez également les moyens utilisés pour parvenir aux résultats atteints. N’oubliez pas de mentionner vos projets personnels dans le domaine architectural. Fournissez toutes les informations susceptibles de convaincre les recruteurs que votre profil correspond à l’emploi proposé. Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels qui vous aideront à réussir l’élaboration de votre curriculum vitae. Vous avez aussi la possibilité de solliciter les conseils d’un spécialiste pour créer un CV à la fois original, complet et attrayant.

Optimiser votre profil

Un architecte doit se montrer créatif. Vous n’avez pas forcément d’exécuter de grands projets pour vous imposer aujourd’hui comme un véritable professionnel. Intervenez régulièrement sur les forums et les plateformes spécialisées pour vous faire connaître des internautes. Une autre astuce consiste à lancer votre blog de conseils et d’assistance. Publiez-y fréquemment des contenus de qualité qui apportent des réponses concrètes aux questions et aux attentes en matière d’architecture. Cela vous permet de constituer votre propre audience et de bâtir une certaine réputation dans votre domaine. Cette stratégie optimise vos chances de recrutement lorsque vous postulez à des postes qui correspondent à votre profil. Nous suggérons aux débutants de se spécialiser dans un secteur bien précis. Cela vous aidera à vous faire connaître rapidement et à vous imposer dans votre domaine d’activité. Actualisez toujours votre CV pour chaque emploi auquel vous postulez. Nous vous recommandons de présenter un curriculum vitae bien ciblé et exhaustif. Intéressez-vous uniquement aux informations qui apportent une plus-value à votre candidature. Les recruteurs n’ont absolument pas le temps de lire les CV trop long.

Construire votre e-réputation

Aujourd’hui, les cabinets et les entreprises vont à la quête des talents. Vous devez donc rester actif sur le marché de l’emploi dans l’espoir qu’un groupe important vous contacte pour un projet d’envergure qui correspond à votre profil. Nous vous recommandons de mettre systématiquement votre curriculum vitae en ligne. Des personnes-ressources pourront y accéder lors de leurs recherches. Ce type de CV doit comprendre l’intégralité de votre parcours académique et professionnel. N’omettez aucune information essentielle et actualisez-le régulièrement. Nous vous suggérons également d’ouvrir un compte sur LinkedIn. Cela vous permettra d’intégrer le réseau des architectes de cette plateforme. Vous pourrez entrer directement en contact avec d’autres spécialistes pour essayer de bâtir votre renommée en ligne.

Par ailleurs, nous vous recommandons de travailler pour bénéficier d’une visibilité sur les sites sociaux comme :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Instagram;
  • etc.

N’hésitez pas à y créer des comptes sponsorisés. Vous pourrez ainsi poster régulièrement de courts billets pour mettre en avant vos compétences en matière d’architecture et pour prendre position sur des sujets d’actualité qui touchent à vos domaines d’intervention. Profitez-en aussi pour promouvoir vos projets antérieurs et en cours. Cela vous permettra de constituer une audience qualifiée. Des particuliers et des entreprises pourraient vous solliciter pour l’exécution de certains travaux. Vous n’apparaîtrez plus comme un parfait inconnu aux yeux des membres du jury qui apprécieront votre demande de candidature. Avec une bonne e-réputation, vous mettez toutes les chances de vos côtés pour décrocher un poste d’architecte qui vous intéresse.

Participer à des séminaires dans votre domaine

Le monde de l’emploi bouge énormément. De nouvelles tendances et innovations apparaissent fréquemment. Vous contribuez aussi certainement au dynamisme de votre domaine d’intervention. Mais, cela ne devrait pas vous empêcher de prendre part à des séminaires ou à des ateliers importants dans votre secteur d’activité. Ces séances représentent de véritables aubaines pour rencontrer des architectes confirmés et pour imprégner de leurs projets. De nombreuses entreprises assistent à ces séminaires de partage d’informations. Elles espèrent généralement y dénicher des talents. Saisissez cette occasion pour discuter avec les DRH des grandes sociétés et pour mettre en avant vos compétences d’architecte. Ces creusets de réflexion vous permettent de mieux appréhender les perspectives de votre domaine d’intervention et d’obtenir des informations cruciales.

Suivre vos candidatures

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un recrutement, nous vous invitons à la vigilance. Un cabinet ne vous recontactera certainement pas si vous ne décrochez pas les appels ou si votre numéro reste injoignable. Nous vous recommandons donc d’inscrire sur votre curriculum vitae des coordonnées fonctionnelles. Vous raterez aussi sans doute des opportunités si vous ne consultez pas régulièrement vos courriels. Si possible, utilisez pour la soumission de votre candidature un site qui vous notifie un message dès l’ouverture de votre mail. N’hésitez pas à envoyer un mail de relance lorsque vous ne recevez pas une réponse après un certain délai. Vous témoignez ainsi de votre intérêt pour le poste. Cela représente une indéniable preuve de motivation et de détermination. Bien évidemment, cela vous démarque des autres concurrents. Les recruteurs en tiendront sans doute compte au moment de la prise de décision. L’envoi du mail de relance intervient généralement 2 à 3 semaines après la soumission de votre candidature.

En définitive

Les entreprises recrutent aujourd’hui essentiellement par le biais des cabinets spécialisés. Vous y trouvez suffisamment d’offres d’emploi qui vous aideront rapidement à décrocher un poste d’architecte. Cette solution vous évite de perdre du temps et de gaspiller de l’argent. Elle vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. Pour en bénéficier véritablement, vous devez bien concevoir votre curriculum vitae et l’optimiser.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close