Métiers

Reconversion professionnelle : 3 conseils pour réussir

Contrairement aux hommes, la réalité de la reconversion professionnelle est plus dure pour les femmes. Car il existe certains obstacles sociaux et environnementaux qui ne permettent pas aux femmes de faire en toute clarté un choix quant à leurs ambitions professionnelles. Afin de surmonter avec facilité ces différents obstacles, découvrez ici 3 conseils afin de réussir votre reconversion professionnelle.

Posez-vous les bonnes questions


Pour réaliser une reconversion professionnelle, il est important de faire le point sur les choses qui ne conviennent plus pour vous. En fait, votre ancien travail comporte des éléments qui ne vous satisfont pas, et c’est pour cela que vous avez décidé d’opter pour une réorientation.

Il serait donc peu judicieux de choisir un autre plan de carrière sans vraiment vous poser les bonnes questions. Les interrogations que vous devez examiner sont :

  • La question de la motivation ;
  • La question de la connaissance de soi ;
  • La question des avantages et des inconvénients de sa reconversion ;
  • La question du contenu de votre CV ;
  • La question de la liste de vos envies ;
  • La recherche de la solution de votre précédent échec professionnel ;
  • La préparation mentale sur les obstacles à résoudre ;
  • La possibilité d’opter ou non pour un coaching pour mieux réussir dans votre projet de reconversion.

Ces interrogations doivent vous amener à prendre conscience de vos manquements et des actions à mener pour réussir votre projet de réorientation.

Faire un bilan de compétence


Dans un projet de reconversion professionnelle, il est primordial de faire un bilan de compétences. Cette démarche est une attitude volontaire du travailleur qui désire faire un point sur sa vie professionnelle. Après cette étape, il pourra décider de faire une réorientation ou non. 

Cet instrument de reconversion professionnelle a pour but de vous permettre de rechercher vos aspirations professionnelles, de disséquer vos compétences ou vos connaissances. En bref, il s’agit de faire un point honnête sur votre savoir-faire.

Ce faisant, vous pourrez définir aisément un plan de carrière qui vous conviendra et dont vous avez vraiment envie. Du reste, le bilan de compétence peut être fait par un travailleur du secteur privé, un salarié du domaine public ou par les solliciteurs d’emploi. Toutefois, selon votre domaine de travail précédent, les paramètres dont vous devriez tenir compte varieront.

S’inspirer, s’informer


Si vous êtes une femme qui souhaite faire une reconversion professionnelle, il vous suffit de rejoindre la Génération XX. C’est une communauté qui opte pour une réorientation de carrière pour les femmes.

Par ce canal, vous aurez la chance incroyable de vous inspirer des expériences de celles qui ont réussi leur reconversion, et tout cela, à travers des podcasts, des séances de débat et de travail avec les autres membres de la communauté.

Somme toute, la reconversion professionnelle est un moyen essentiel qui vise à renouveler les aspirations des individus ayant perdu tout intérêt pour leurs métiers. Afin de faciliter ce processus sans doute périlleux, il existe plusieurs communautés dédiées à la réorientation des femmes, dont l’une des plus illustres est la Génération XX.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close