Métiers

Quels sont les principaux métiers du secteur de l’agroalimentaire 

Vous vous intéressez aux choses de la nature et de l’environnement ? Vous éprouvez du plaisir à parler de l’agriculture, de tout ce qui a rapport à l’alimentation et aux consommateurs ? Vous êtes peut-être fait pour travailler dans l’un de ces domaines. Le secteur de l’agroalimentaire regroupe plusieurs corps de métiers passionnants dans lesquels vous pouvez rechercher un emploi facilement.
Les divers postes sont souvent regroupés en 4 catégories principales qui sont : la qualité, le commerce, la maintenance et enfin la production.
Nous vous proposons à présent un zoom sur quelques métiers de l’agroalimentaire spécifiques.

Opérateur(ice) de production

L’opérateur de production est en charge des opérations de base concernant la fabrication et/ou de conditionnement d’un produit sur une ligne de production.
Son rôle est primordial au sein de l’entreprise et il est obligé de montrer son professionnalisme au quotidien. Plus d’informations sur https://www.cite-marine.fr pour découvrir les différents métiers de la production dans l’agroalimentaire (pilote essayeur, conducteur(ice) de lignes, cariste, préparateur(ice) de commande ou encore chef(fe) de production et conditionnement) !
Sur un recrutement en ligne, vous pouvez postuler pour des offres d’emploi dans ce domaine afin de réaliser vos rêves.

Chargé d’hygiène, sécurité et environnement

Le chargé d’hygiène, sécurité et environnement est un professionnel de la sécurité dans l’entreprise. Il est la personne qui est en mesure de prévenir les risques chimiques auxquels les travailleurs sont exposés. De plus, il veille au respect des mesures préventives contre toutes maladies contagieuses. Il ne manque pas non plus de veiller au respect des conditions de travail des employés. Le chargé de l’hygiène, sécurité et environnement contrôle régulièrement l’état des matériaux et est prêt à faire le rapport en cas de défaillance de l’un d’eux. Le respect qu’il faut à l’environnement est coordonné par le chargé d’hygiène, sécurité et environnement. Cela étant, il contrôle la pollution atmosphérique que produit l’industrie.

Le manager


Le manager est un responsable qui a un groupe d’individus à sa charge. Il les coordonne et leur apprend comment faire évoluer l’entreprise. Il s’occupe de leur planning en donnant à chacun d’eux, la tâche qui lui revient. Il définit également les missions de ces individus dans les entreprises agroalimentaires. Dans cette perspective, il s’assure avec efficacité de leurs performances sans oublier de les aider à s’améliorer. C’est une fonction qu’il doit assumer avec un sens de créativité et de collaboration. Car, il doit entretenir une bonne relation avec ceux qui lui sont confiés pour l’évolution d’une industrie agroalimentaire. Il peut organiser une formation interne sur les manières requises pour travailler dans l’agroalimentaire.

Le qualiticien


En sa qualité de contrôleur, le qualiticien est celui qui a à peu près la plus grande tâche au sein d’une entreprise agroalimentaire. Il doit :

  • veiller à la bonne qualité des produits pour le bien-être de l’organisme ;
  • se donner à fond afin de faire une analyse judicieuse des aliments en tenant compte de la loi en vigueur. Un produit agroalimentaire non vérifié qui ne respecte pas les normes sur le plan national peut valoir une poursuite judiciaire. C’est pourquoi la fonction du qualiticien est très délicate ;
  • veiller sur les produits du magasin d’usine afin de notifier la moindre pourriture.

Il faut préciser qu’aucune marge d’erreur n’est tolérée dans la vérification des produits alimentaires. La santé des consommateurs et l’image de son employeur doivent beaucoup lui tenir à cœur.

Le qualiticien joue donc l’un des rôles les plus importants pour la survie de l’entreprise.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close