Formation

Quels sont les critères à considérer pour choisir un trampoline pour son enfant ?

Le trampoline est l’un des jeux de plein air que les enfants adorent. Ces dernières années, ce dispositif s’est largement répandu dans bon nombre de jardins. Vu les différents modèles qui sont mis sur le marché et le nombre de fabricants qui existe, votre choix ne doit pas se faire au hasard. Découvrez à travers cet article les critères à prendre en compte pour un bon choix.

Le prix et les différents types

Pour chaque budget, il existe un trampoline spécifique. Ainsi, pour le choix de votre trampoline, il est conseillé de prendre en compte le prix. Les tarifs varient généralement de 150 € à 700 € environ. De même, vous devez noter que plusieurs facteurs influencent le coût d’un trampoline. C’est pourquoi vous pouvez retrouver un plus petit trampoline qui s’avère plus onéreux qu’un autre de taille supérieur. Néanmoins, il existe des trampolines présentant un meilleur rapport qualité-prix sur des sites de ventes spécialisés comme https://www.meilleur-trampoline.fr/trampoline-pas-cher-2/.

Le diamètre

Le diamètre est généralement exprimé en centimètres et comprend la largeur du coussin de protection et la toile de rebond. Sur la fiche technique de chaque produit, vous verrez avec précision le diamètre. De même, vous devez savoir que le diamètre du trampoline est en relation avec sa capacité de rebond et l’âge de son utilisateur. Ainsi, pour un enfant de :

  • Moins de 5 ans, il faut un diamètre de trampoline inférieur à 2,50 m ;
  • De 6 à 10 ans, le diamètre doit être inférieur à 3,50 m ;
  • Plus de 10 ans, il faut un diamètre de 4 m minimum.

Donc, vous devez simplement considérer que pour les trampolines enfants, le diamètre doit être compris entre 1, 40 et 4 m. N’oubliez pas aussi de prendre en compte la place qui est disponible dans votre jardin pour déterminer l’espace qu’il faut pour le trampoline.

La qualité

Outre le diamètre, un autre critère déterminant le confort d’utilisation d’un trampoline est à prendre en compte. Il s’agit de la qualité. En effet, c’est un critère très important qui se base sur différents points.

Les ressorts

Les ressorts sont des éléments qui agissent sur la qualité du rebond. Cela signifie qu’il a un impact sur le plaisir d’utilisation. Donc plus il y a de ressorts, plus le rebond sera facile. Il est important de considérer le nombre de ressorts pour avoir un trampoline de qualité. De même, lorsque le diamètre est important, les ressorts doivent aussi avoir plus de longueurs.

Les pieds

Il faut normalement trois ou quatre pieds pour un trampoline. Toutefois, certains modèles présentent jusqu’à six pour assurer une excellente stabilité. N’oubliez pas aussi de considérer leur épaisseur.

Le matériau de la structure du trampoline

Il est important que la structure du trampoline et ses ressorts soient inoxydables et solides. Assurez-vous donc qu’ils soient en acier galvanisé à chaud. Ainsi ils pourront bénéficier d’un traitement anticorrosion.

Les accessoires pour optimiser la sécurité

Les accessoires sont inclus dans les critères de choix, car ils améliorent la sécurité du trampoline. Le filet par exemple constitue une protection supplémentaire pour votre enfant. En effet, il crée un espace l’empêchant de sortir de l’espace de rebond. Il est parfois doté d’une fermeture à zip ou velcros. Quant à la bavette pour le cousin de protection, elle permet de réduire les chocs. Avec l’ancrage du trampoline, le dispositif pourra bénéficier d’une stabilité optimale.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close