ApprentissageVie de classe

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un agenda scolaire ?

Élément clé pour une bonne gestion de son emploi du temps, l’agenda scolaire s’avère une fourniture indispensable pour tout écolier. En effet, à l’école, le travail des enfants ne s’arrête pas à apprendre. Ils doivent aussi réaliser d’autres activités, notamment les sports, les cours de danse ou de musique… Et il y a aussi les devoirs de maison. Une meilleure organisation devient alors nécessaire pour avoir de bons résultats.

Mais savoir s’organiser n’est pas une qualité innée. Il s’agit d’une compétence qui s’acquiert. Et c’est là qu’intervient l’agenda scolaire. Il s’impose comme un outil de gestion de temps qui rend plus facile l’apprentissage de cette compétence. Il aide les élèves à organiser tout ce qu’ils doivent faire pendant la semaine, la session et l’année scolaire.

L’utilisation de cet équipement leur permet donc de planifier le travail scolaire et de rester organisés face à la pression académique difficile à gérer qui leur est imposée. Cependant, cette fourniture scolaire n’est pas seulement bénéfique pour les élèves, mais pour tout le monde (qu’il s’agisse des enseignants, des parents d’élèves, etc.). On vous dit tout sur cet outil !

Quels sont les atouts d’utiliser un agenda scolaire ?

nn

Si l’agenda scolaire figure presque en tête de la liste de fournitures scolaires chaque année, c’est certainement parce qu’il offre de nombreux avantages. Découvrons-les ensemble.

Réduire le stress

La pression académique et les normes scolaires constituent une source de stress pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Nombreux sont les élèves qui sont angoissés de subir des conséquences s’ils n’arrivaient pas à respecter le délai de remise des devoirs. En s’équipant d’un agenda scolaire, ils n’auront plus à être confrontés à cette peur.

En effet, cet accessoire leur permet de savoir exactement ce qu’ils doivent faire et à quel moment le faire. Sachant avec exactitude à quelle date leurs travaux doivent être livrés, ils peuvent optimiser leur gestion du temps pendant la semaine.

Augmenter la productivité

Aujourd’hui, de nombreux apprenants sont confrontés à la procrastination en raison des nombreuses distractions qu’offre le monde numérique. Comprenez par procrastination, cette habitude qui consiste à remettre systématiquement au lendemain certaines actions. Le procrastinateur est donc un « retardataire chronique ».

Toutefois, en ayant en tête le travail qu’ils doivent faire (parce qu’ils l’ont matérialisé sur un support), les élèves seront plus incités à le réaliser. Le simple fait de noter des dates et des échéances à un endroit unique facile à accéder leur permettra de mieux respecter les dates limites. Les élèves peuvent ainsi suivre une démarche structurée leur facilitant le respect des engagements.

Cela les aide à être plus responsables. Sans un agenda scolaire, la probabilité d’oublier les travaux à exécuter sera grande. On peut ainsi dire que l’agenda scolaire atténue l’envie de procrastiner chez les élèves et booste leurs performances.

Donner du repos

Certes, le principal avantage d’utiliser un agenda scolaire est d’aider les élèves à planifier le temps scolaire, mais il peut également être utile pour d’autres fins. L’agenda scolaire peut être utile pour s’assurer qu’ils ne sont pas submergés par le travail et qu’ils ont du temps pour se détendre. Après que les enseignants aient fixé les devoirs en prévoyant leur durée, les élèves pourront ensuite calculer cette durée et prévoir du temps pour se distraire.

Pour maintenir un état d’esprit positif et une bonne santé mentale chez les jeunes, ce temps de relaxation personnelle est primordial. Ceci peut être une partie de jeux vidéo ou un appel à leur meilleur ami entre deux devoirs. L’agenda scolaire peut faciliter cet état de choses, sans que les performances académiques des enfants n’en soient affectées négativement.

Un outil utile pour les parents

Bon nombre d’élèves n’informent généralement pas leurs parents qu’ils ont des devoirs. Cela fait que les parents ignorent les responsabilités scolaires qui incombent à leurs enfants. Heureusement, avec un agenda scolaire, les parents peuvent voir tout le travail que leurs enfants doivent faire chaque jour. Ils peuvent ainsi motiver leurs progénitures et veiller à ce qu’ils fassent bien leurs devoirs.

En outre, l’agenda représente un centre de messages qui établit la communication entre l’école et la famille. Les enseignants peuvent se servir de cet outil pour écrire de petites notes ou des notes détaillées sur la performance de l’élève, demander une rencontre avec un parent ou envoyer des notes de rappel à la maison.

L’agenda scolaire permet ainsi aux parents de s’informer des progrès de leurs enfants. Dans le même temps, il permet de mettre l’enseignant au courant des difficultés que l’enfant rencontre.

Un outil utile pour les enseignants

Outre les parents, l’agenda scolaire est également avantageux aux enseignants. En effet, ces derniers peuvent utiliser cet outil pour optimiser leur apprentissage. Par exemple, lorsqu’un élève éprouve des difficultés à faire son devoir de maison, le professeur peut l’aider à s’en sortir en répartissant le travail en portions plus faciles à gérer.

Quels sont les différents types d’agendas scolaires ?

On distingue deux types d’agendas scolaires à savoir :

  • L’agenda journalier: il est destiné pour une organisation au jour le jour. Il s’étend sur une période allant de septembre à août et couvre l’ensemble de l’année scolaire. Chacune des pages de cet agenda correspond à un jour de la semaine. Il sera donc facile à l’élève de noter tous ses devoirs ou toutes les tâches à faire ce jour-là ;
  • L’agenda semainier: il affiche une semaine sur une double-page. Ce type d’agenda convient particulièrement aux élèves qui ont de simples annotations à ajouter chaque jour. Toutefois, en raison de la place qui est limitée, il est peu pratique pour écrire les devoirs.

Comment choisir un agenda scolaire ?

Maintenant que vous savez que l’agenda scolaire est un outil indispensable pouvant aider les élèves à se développer et à s’améliorer, vous vous demandez comment choisir le bon modèle pour votre enfant. Pour faire le meilleur choix, vous devez prendre en compte certains critères.

Le format

Généralement, l’agenda scolaire se présente sous la forme d’un petit cahier ou d’un carnet. Il est donc de petit format. Grâce à cette caractéristique, les élèves ont la possibilité de le glisser facilement dans leur sac. Un agenda petit format permet d’avoir une organisation par jour.

Il est possible également d’opter pour un grand agenda de la taille d’un cahier 21×29, 7 cm si vous préférez avoir une vision plus globale de la semaine. Certes, ce type de format est moins utilisé à l’école, mais il demeure pratique pour ceux qui aiment avoir assez d’espace pour écrire et voir toutes les tâches à effectuer sur plusieurs jours.

La reliure

Tout comme le cahier, l’agenda peut être aussi relié de plusieurs façons. Il peut être broché avec des agrafes ou à spirales. L’agenda à spirale est idéal pour son aspect pratique. Il permet une ouverture totale et facilite donc la lecture et l’écriture de son contenu.

La couverture

Vous aurez le choix entre une couverture cartonnée ou une couverture en polypropylène. Le polypropylène sera plus solide que le carton, puisqu’il sera moins susceptible d’être abîmé. Il s’agit d’un point primordial compte tenu du fait que l’élève emportera son agenda partout.
Par ailleurs, l’agenda avec une couverture en carton convient à un enfant qui est soigneux.

Le design

Le design est la raison principale pour laquelle les enfants adorent les agendas. À cet effet, il existe un large choix de modèles disponibles sur le marché et adaptés à tous les goûts. Vous trouverez des agendas scolaires pour filles, garçons et neutres pour tous les âges et tous les niveaux.

Qu’ils soient au primaire, au collège et même au lycée, les enfants auront une facilité à exprimer leurs personnalités en mettant en évidence leurs goûts. L’agenda scolaire disponible en plusieurs coloris et thèmes leur offre cette possibilité.

nn

Comment aider votre enfant à bien utiliser son agenda scolaire ?

Votre enfant a du mal à utiliser son agenda scolaire ? En tant que parent, voici quelques conseils pour l’aider à y parvenir :

  • Encouragez-le à avoir cette fourniture scolaire avec lui en tout temps et en tout lieu : votre enfant doit transporter son agenda avec lui à chacun de ces déplacements ;
  • Rappelez-lui de le consulter le plus souvent : il doit être en mesure de consulter son agenda plusieurs fois par jour et il vous revient de le lui rappeler ;
  • Incitez-le à tout noter : vous devez lui apprendre à prendre note de toutes les bonnes informations dans les bonnes cases. À cet effet, il doit toujours inscrire les informations concernant les points suivants : devoirs et leçons, travaux à remettre, contrôles et examens, activités parascolaires, entraînements sportifs, périodes de retenue ou de récupération, loisirs, etc. ;
  • Donnez-lui des astuces pour l’aider à se repérer plus facilement: il faudra donner à votre enfant des directives susceptibles de lui permettre de se retrouver dans sa planification. Vous pouvez lui suggérer de : surligner les dates importantes (examens, remises de travaux), choisir des couleurs différentes pour chaque cours, utiliser des abréviations et des symboles, utiliser des trombones pour retrouver rapidement la page du jour, cocher les tâches accomplies au fur et à mesure, etc.

Pour finir, il est important de vérifier l’agenda de votre enfant pour vous assurer qu’il l’utilise correctement. À l’occasion, vous pouvez aussi vérifier l’état de l’agenda afin de savoir les pages déchirées ainsi que sa propreté. En mettant en pratique tous ces conseils, vous aiderez votre progéniture à mieux profiter de ce merveilleux outil de travail jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close