Métiers

Quels sont ces métiers qui continuent de recruter malgré la crise sanitaire ?

La crise sanitaire due à la pandémie covid-19 a démontré à bien des égards à quel point le marché de l’emploi peut être affecté par la crise. Si vous êtes à la recherche d’un métier d’avenir qui assure un poste même en temps de crise, ne vous inquiétez pas, il en existe bien.

Voici une liste sommaire de quelques professions qui ne craignent pas la crise et qui continuent à recruter malgré elle.

Conseiller environnement

Le confinement des humains a permis au secteur de l’énergie et de l’environnement d’observer des changements assez particuliers. Afin d’étudier ces modifications de l’environnement et en tirer parti, le domaine pourvoit de plus en plus de postes pour les professionnels.

Le conseiller environnement (encore appelé écoconseiller) fait donc partie de ces profils recherchés. Pour accéder à ce poste, suivre une formation en développement durable s’avère malgré tout indispensable.

Être conseiller environnement revient à être un maillon important de la relation entre le grand public, les industries et les représentants politiques.

Développeur web

Photos gratuites de Développeur de logiciels
Avec l’omniprésence numérique dans le quotidien, l’informatique est un secteur porteur à surveiller de près. De tous les domaines de l’informatique, s’il y en a bien un qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui de la programmation et du développement.

C’est donc sans grande surprise que la profession de développeur web se retrouve dans cette liste. Avec la hausse des recrutements d’informaticiens de 22 %, les développeurs web sont les plus demandés.

Qu’il soit simple technicien ou ingénieur, la capacité du développeur web à concevoir des sites sur mesure ou à les adapter est quasiment indispensable en entreprise. Ainsi, un développeur web peut trouver une place aussi bien dans des entreprises commerciales que dans des entreprises en lien avec la santé, l’agriculture, la restauration, etc.

Manutentionnaire

Avec la reprise de la circulation des marchandises et des biens après la réouverture des frontières, le secteur de la logistique a connu une véritable renaissance. Un total estimatif de 81 000 ouvriers au poste de manutentionnaire est nécessaire à une relance totale du secteur.

Bien que ce poste ne requière pas de qualifications professionnelles particulières, il fait partie des plus difficiles à pourvoir. Les tâches sont assez variées à ce poste et il n’y a pas vraiment le temps de se noyer dans la routine :

  • réceptionner les produits ;
  • aider à l’expédition des commandes ;
  • maintenir les contrôles d’inventaire, etc.

Pour accéder à ce métier, aucun diplôme particulier n’est requis, mais obtenir le certificat d’aptitude d’une spécialisation peut être un atout.

Auxiliaire de vie

chariot élévateur, warehouseman, véhicule à moteur, entrepôt, usine, Pneu automobile
Les métiers liés à la santé font partie de ceux qui ont été le plus mis en lumière au pic de la crise sanitaire, preuve de l’importance capitale des travailleurs de ce domaine.

C’est donc sans surprise que les auxiliaires de vie font partie des aide-soignants les plus recherchés. L’auxiliaire de vie sociale (aussi appelé AVS) est un travailleur du paramédical chargé d’apporter de l’aide aux personnes fragilisées.

Il peut aussi bien s’agir de personnes âgées, de malades ou de personnes dépendantes. L’auxiliaire de vie est chargé d’accompagner la personne pour l’aider à accomplir les actes essentiels du quotidien comme ceux liés à l’hygiène et le coucher.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close