Formation

Quels diplômes et qualités sont indispensables pour réussir une carrière de technicien en informatique ?

L’informatique est devenue en une vingtaine d’années un secteur indissociable de la vie professionnelle et individuelle des populations du monde. Un secteur qui a été boosté par l’essor du numérique. Cela se remarque notamment par la panoplie d’équipements et d’accessoires informatiques indispensables pour traiter à la vitesse de la lumière des informations précises dans presque tous les domaines. Il est le secteur qui crée le plus d’emploi ces dernières années. Si vous souhaitez alors devenir un technicien en informatique après votre bac, en plus de suivre une formation, vous devez disposer ou développer certaines qualités essentielles. Découvrez dans cet article les diplômes et qualités requises pour réussir votre carrière de technicien en informatique.

Une insertion en informatique deux ans après le Bac : BTS, DUT

Les techniciens spécialisés en informatique sont souvent très convoités par les entreprises en raison de leur polyvalence. En effet, ce sont des experts de la maintenance informatique ou des professionnels dans le développement de programmes informatiques.
Si vous désirez devenir technicien spécialisé en informatique après le bac, vous pouvez vous inscrire dans 3 spécialités que sont :

  •  Le BTS services informatiques aux organisations (SIO) : système et réseaux option solution logicielle et applications métier, option solutions infrastructure ;
  •  Le BTS système numérique : option informatique et réseaux ;
  •  5 DUT pour vous faire former à l’informatique : options informatiques industrielles, télécommunication, réseaux, etc.

Toutes ces options prouvent à quel point la demande de techniciens informatiques est élevée.

Quelles sont les autres possibilités pour vous faire former au numérique et au digital après le Bac ?

À l’université : les diplômes de bac+3 à bac +5

L’université vous offre la possibilité de vous faire former en informatique après le Bac. À la fin de votre cursus, vous obtiendrez une licence après 3 années d’études et un master après 5 années.

Il faut également préciser que le MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) est une filière qui intéresse de nombreux recruteurs. En réalité, elle est une spécialité qui offre l’opportunité de bénéficier d’une double-compétence passionnante dans le secteur de l’informatique et en gestion. Si vous disposez d’un bac +2, vous pouvez facilement vous spécialiser dans ce domaine et obtenir une licence professionnelle. Cela vous permettra d’avoir un niveau bac+3.

Poursuivez votre formation dans l’une des écoles d’informatique

En poursuivant vos études dans une école spécialisée après un bac+3, vous devenez un privilégié sur le marché de l’emploi. Les jeunes diplômés détenant un bac+5 sont très prisés par les cabinets de conseils et d’audit, les SSII, les structures financières et autres services d’études et de recherche.

Afin d’obtenir un tel niveau et vous faire former dans la spécialité qui correspond à votre profil, il existe plusieurs écoles parmi lesquelles vous avez la liberté d’effectuer un choix : écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées, et autres.
Votre projet professionnel et le type d’études qui vous intéresse sont les deux facteurs que vous devrez considérer pour choisir l’école qui vous convient le mieux. Mais, vous devez bien vous renseigner avant d’effectuer un choix final. Certains professionnels recommandent d’intégrer les écoles qui vous offrent un accompagnement personnalisé depuis votre entrée jusqu’à la fin de vos études. Des écoles en partenariat avec plusieurs spécialistes sur le marché de l’emploi qui faciliteront votre insertion immédiate après l’obtention de votre diplôme comme village emploi.

En réalité, Village Emploi offre des formations adaptées aux besoins des services informatiques. Le plus important est que même si vous disposez d’un bac+2 d’un autre secteur, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour suivre une formation en parfaite adéquation avec vos connaissances et le secteur informatique qui convient le mieux à votre profil. Il faut préciser que ce sont des professionnels expérimentés dans le secteur de l’informatique qui se sont regroupés pour innover cette haute école prestigieuse. Grâce à leurs différents rapports avec les entreprises et sociétés, vous trouverez facilement un emploi si vous souhaitez travailler dans une structure. Une parfaite insertion de leurs lauréats, après une bonne formation en idéale harmonie aux besoins du marché, est leur devise. N’est-ce pas le souhait de tout étudiant ?

Enfin, vous avez aussi la possibilité de viser un diplôme supérieur au bac+5. Si vous le faites, vous pouvez briguer des postes particuliers comme chef de projet. Pour y arriver, vous devez juste convoiter un Master spécialisé d’une haute école de renommée. Cependant, il existe des qualités et aptitudes que vous devez avoir pour mener votre carrière.

De quelles compétences doit disposer un technicien informatique ?

Un technicien informatique doit disposer de multiples compétences importantes pour exercer convenablement son métier. La compétence fondamentale est la compréhension générale des principes de l’informatique. Cette dernière est primordiale, car elle constitue la base qui vous permettra de développer vos connaissances tout au long de votre parcours.

En général, vous devrez disposer d’une culture solide dans le secteur de l’informatique en ce qui concerne les enjeux, les évolutions et les aspirations. Comme vous le savez déjà, l’informatique est un domaine en perpétuelle évolution. Ainsi, pour actualiser vos compétences vous devrez avoir une passion indéfectible et une autodiscipline exceptionnelle.

De plus, le secteur de l’informatique exige une excellente capacité d’abstraction. Cette dernière vous offrira l’opportunité d’analyser et de mieux cerner les divers problèmes que vous rencontrerez dans l’exercice de vos fonctions. Outre vos solides connaissances, vous devrez également disposer d’un esprit de créativité. De ce fait, à partir d’une parfaite harmonisation entre ces deux dernières qualités, vous arriverez à résoudre ces difficultés.

Enfin, si en plus de vos connaissances en informatique, vous avez des compétences en économies, science sociale, technique et autres, cela représente un grand avantage dans votre carrière. Mais, il vous faut également avoir certaines qualités.

Quelles sont les qualités pour être un bon technicien en informatique ?

Si vous désirez être un bon technicien en informatique, il est indispensable que vous développiez certaines qualités humaines. Ces valeurs feront évidemment de vous un expert compétent incontournable dans votre domaine. En réalité, pour réaliser vos tâches journalières et surtout mieux travailler en équipe, la rigueur, la réactivité, un esprit d’analyse et surtout un sens d’organisation pointue sont les qualités qu’il vous faut.
Par ailleurs, les qualités comme la curiosité et la créativité sont également nécessaires pour que vous ayez une réussite parfaite dans votre carrière. Il vous suffit de mettre toutes ces qualités en valeur à travers vos différents rapports et le tout est joué.

Le savoir-être doit forcément accompagner le savoir-faire en informatique

Dans l’univers d’informatique, les savoir-être que vous devez avoir se résument en général dans votre passion et surtout dans votre curiosité. Ces deux savoirs vous permettront d’être en parfaite harmonie avec la réalité. Ces connaissances vous offriront toutes les chances de développer les capacités qu’il faut pour que vous compreniez le monde informatique, ses défis, ses règles, et ses limites. Les autres qualités du savoir-faire comme la rigueur, l’organisation ainsi qu’une excellente communication sont des avantages qui vous donneront le pouvoir de mieux répondre aux attentes de tous les acteurs du monde informatique.

Pour plus de précision, la communication est une des qualités les plus importantes qu’un technicien en informatique doit avoir ou développer. En réalité, elle est indispensable pour le travail en groupe avec les autres acteurs du monde informatique comme les ingénieurs, les chefs de projets, vos supérieurs, vos subordonnés et autres. Il vous permettra de maintenir un excellent rapport avec vos clients et vos partenaires.

En ce qui concerne le savoir-faire du technicien en informatique, vous devrez naturellement avoir une bonne maîtrise des différents outils nécessaires à l’exercice de votre métier au quotidien. En d’autres termes, vous devrez connaître du bout des doigts l’informatique dans tous ses compartiments matériels que logiciels.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close