Formation

Quelles sont les études à suivre pour devenir orthodontiste ?

Le traitement des anomalies de formation ou d’alignement des dents nécessite une connaissance très évoluée dans le domaine de la chirurgie dentaire. Ainsi, avant que vous ne soyez habilité à intervenir sur les dents, il est important que vous étudiiez. L’orthodontie est la discipline de la médecine qui s’occupe de l’étude des dents. Découvrez dans cet article les études nécessaires pour devenir un professionnel Orthodontiste.

C’est qui un orthodontiste ?

Un Orthodontiste est un spécialiste d’orthopédie dento-faciale. Il s’occupe essentiellement des anomalies au niveau dentaire et développe son savoir-faire pour remédier aux défauts dentaires chez plusieurs personnes. Que ce soit un défaut d’alignement ou de positionnement des dents ou encore des mâchoires, le spécialiste dentaire utilise des machines sophistiquées pour résoudre ces problèmes. Avez-vous envie de devenir un Orthodontiste ? Alors c’est simple. Rejoignez l’école de formation FGSoco pour bénéficier d’une très bonne formation en chirurgie dentaire. En effet, grâce à ses compétences acquises, le spécialiste dentaire à une maîtrise parfaite de la technique de développement, de prévention ou encore de correction d’anomalies au niveau de la denture. Un spécialiste en chirurgie dentaire a donc des fonctions essentielles comme :

  • La correction de la mauvaise disposition ou l’alignement des dents ;
  • La correction de la malformation de la mâchoire ;
  • La détection et la correction des anomalies héréditaires post-traumatique ou qui se développe en grandissant.

En gros, un Orthodontiste permet une occlusion dentaire en bon état et crée ainsi une dentition fonctionnelle et esthétique. Généralement, le spécialiste dentaire intervient sur les enfants et adolescents de 8 à 16 ans.

Quelles formations et études pour devenir un spécialiste en chirurgie dentaire ?

Comme toute autre étude qui se déroule sur l’Homme, le métier d’un Orthodontiste nécessite une excellente concentration, de la précision, de la minutie ainsi qu’un bon sens relationnel. Ainsi, afin d’inculquer ces notions à chaque étudiant, la formation dure généralement entre 6 ans et 9 ans d’étude universitaire. En effet, après l’obtention du baccalauréat, vous devez passer le PACES. Après avoir passé le PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), vous devez par la suite opter pour le domaine de la chirurgie dentaire. Ce domaine est inclus dans la faculté d’orthodontie. Cependant, comprenez que c’est un nombre précis d’étudiants que cette faculté accepte chaque année suite à l’arrêté gouvernemental. Une fois accepté, vous allez préparer votre DE de docteur en chirurgie dentaire et pour ça, vous devez effectuer 6 ans d’études.

  • Le premier cycle compte 2 années ;
  • Le second cycle compte 3 années ;
  • Le dernier cycle prend en compte 1 année avec présentation d’une thèse.

Le troisième cycle est divisé en deux cycles (cycle court et long). Vous aurez ainsi le choix de faire l’un ou l’autre.

Que savoir sur le cycle court et long ?

Au cours de la 6e année de votre étude qui représente le troisième cycle, vous pouvez, soit effectuer le cycle court pour obtenir directement votre DE de docteur en chirurgie dentaire. Mais il est également possible que vous fassiez mieux en optant pour le cycle long. En effet, le cycle long vous permettra de faire une spécialisation évoluée en orthodontie qui se prépare pendant 3 ans. À la fin, vous aurez le diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close