Métiers

Quelle filière choisir après le bac ?

Obtenir le bac, c’est une satisfaction pour beaucoup de jeunes. Mais, il n’est généralement pas aisé de savoir comment s’orienter dans les études supérieures. Entre la pression des parents et les propositions des amis, il est facile de se tromper dans le choix. Il existe pourtant des astuces pour choisir sa filière sans se tromper. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Commencer par déterminer le métier idéal pour soi


Depuis l’enfance, nous rêvons tous d’exercer un métier passionnant et d’avoir une brillante carrière. Si certains souhaitent enseigner dans les grandes écoles du monde, d’autres envisagent de devenir médecins, juristes, gestionnaires, aéronautes, etc. Ce sont autant de nobles aspirations qui nécessitent une bonne orientation scolaire. Vous pouvez faire un tour sur odiep.com pour trouver des ressources utiles afin de mieux vous orienter après l’obtention du bac.

S’il suffisait de rêver d’un métier pour l’exercer, beaucoup seraient plus épanouis aujourd’hui. Malheureusement, les choses ne se passent toujours pas comme on le souhaite. En effet, au cours de la vie, des obstacles surviennent et retardent ou dévient la réalisation des rêves d’enfance en ce qui concerne la profession. C’est d’ailleurs pour cette raison que des plateformes comme Odiep existent pour aider les jeunes à s’adapter aux réalités et à trouver rapidement le métier idéal.

Il existe aujourd’hui diverses raisons pouvant justifier le fait que de nombreux élèves n’arrivent pas au bout de leurs rêves. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • La paresse ;
  • Le manque d’encadrement ;
  • Le défaut d’orientation ;
  • Le suivisme ;
  • Etc.

D’après un sondage, au moins 7 élèves sur 10 ne savent pas la filière à choisir après le bac. Conséquence : ils suivent des études par défaut, ce qui ne leur permet pas de valoriser leurs aptitudes. Beaucoup finissent par abandonner les études pour se lancer dans la vie active.

Choisir une filière adaptée à ses aspirations professionnelles

Le choix d’une filière est une étape cruciale dans la vie de tout le monde. En effet, la moindre erreur suffit pour marquer négativement toute votre existence. Pour éviter d’en arriver là, il est fortement recommandé de prendre en considération quelques éléments au moment de choisir sa filière.

Afin d’embrasser votre métier de rêve, vous devez trouver la bonne filière. Si vous ne savez pas exactement le type de travail que vous voulez faire dans le futur, pensez à passer quelques tests d’orientation qui vous aideront à trouver votre chemin. Dans la mesure du possible, inscrivez-vous à des salons de l’étudiant afin d’avoir des informations fiables sur différents métiers. Cette démarche vous permettra de connaitre vos propres capacités pour savoir comment orienter le choix de votre filière.

S’inscrire dans un centre de formation qui répond à ses exigences


En plus de connaitre la filière idéale pour soi, il est important de s’inscrire dans le bon centre de formation. En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez opter pour une université ou une grande école. Avec la première option, vous avez la possibilité de suivre différentes formations de votre choix. Si vous prenez plutôt la seconde option, vous pourrez profiter de différents stages professionnels qui vous permettront de vous imposer rapidement sur le marché du travail. Faites donc le bon choix !  

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close