Apprentissage

Que faire à Rome lors d’une visite scolaire ?

Réputée pour sa riche histoire et sa diversité culturelle, Rome, la ville éternelle, est l’une des destinations idéales pour une visite scolaire. La capitale italienne réunit toutes les conditions nécessaires pour faire une visite pédagogique réussie. Les lieux d’intérêt à visiter dans cette ville sont multiples. Découvrez les sites incontournables pour faire une agréable sortie scolaire à Rome !

Visite scolaire : le Colisée de Rome et son forum

Rome fut jadis un puissant empire connu pour son incroyable arsenal militaire, mais surtout pour ses cirques et ses forums. Pour un voyage scolaire à Rome, le Colisée et le forum de la ville sont d’excellents points de départ. Ces monuments historiques symbolisent la riche histoire de cette région mythique.

Le Colisée de Rome fut érigé au premier siècle avant Jésus-Christ. Avec sa forme ovale, il pouvait accueillir près de 50 000 spectateurs. C’est le monument le plus visité de toute l’Italie. Pour s’imprégner davantage de l’histoire de la Rome antique, le forum est la prochaine destination à envisager.

Vaste et dense, le forum est un site archéologique qui abrite une panoplie de vestiges. On y trouve le magnifique arc de Titus, le temple de Saturne, la mythique Curie de la Rome antique et la basilique de Constantin et Maxence. C’est un magnifique site qui vaut le détour.

Se rendre dans les musées du Vatican

Bien que Rome soit la capitale de l’Italie, elle abrite en son sein un autre État qu’est le Vatican. Il s’agit bien du siège mondial de l’Église Catholique romaine. Outre la belle architecture de ses constructions, le Vatican est connu pour ses objets et œuvres d’art antiques.

Se rendre dans les musées de cet État est une autre manière de découvrir la ville de Rome Antique. Ces musées disposent d’une impressionnante collection d’œuvres romaines, grecques, égyptiennes et d’autres contrées.

La chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre sont des monuments incontournables du Vatican. Elles abritent de nombreux objets étrusques et religieux. On y trouve surtout des œuvres de célèbres peintres comme :

  • Picasso ;
  • Raphaël ;
  • Léonard de Vinci ;
  • Caravage.

Les fresques de la chapelle Sixtine font partie des plus belles au monde. La célèbre place Saint-Pierre, la coupole de la basilique et la statue de Saint-Pierre qui garde les clés des cieux sont d’autres lieux d’intérêt à visiter absolument au Vatican.

Se balader dans les rues de Rome

Rome est une magnifique ville qui abrite de charmants quartiers très bien construits. Le Centro Storico est le plus beau quartier de la ville. Il s’agit d’un centre historique qui regorge d’une panoplie d’églises aux magnifiques architectures.

Un peu plus au nord du Centro Storico, la villa Borghèse vous offre ses portes. Elle possède un beau parc qui s’étend sur une superficie de 80 hectares. En dehors de sa galerie d’œuvres, la villa abrite l’Académie de France présente à Rome.

Les places à visiter dans la ville éternelle pour faire une bonne sortie scolaire sont multiples. Toutefois, vous pourrez faire un détour sur certains sites antiques. Il s’agit entre autres de la circus Maximus, des catacombes de la ville, de la Pyramide de Cestius et la Domus Romane.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close