Métiers

Quatre bonnes raisons de suivre une formation en hôtellerie

L’industrie de l’hôtellerie et de la restauration demeure un secteur en plein essor de nos jours. C’est un domaine qui semble rythmé au quotidien. On y observe différents types de challenges, et les jours ne se ressemblent pas. Si vous êtes passionnés de nouveautés ou aimez rester en mouvement tout le temps, ce domaine se revèle parfait pour vous.

Un secteur en plein essor

Image libre: cafétéria, salle à manger, élégance, élégant, Hôtel, salle à  manger, restaurant, meubles, à manger, vaisselleAvant toute chose, il y a un détail qu’il semble important de noter. Si vous rêvez de vous asseoir au 50e étage d’une tour, à signer des papiers administratifs, ce secteur ne vous convient pas.

En effet, les métiers de l’hôtellerie s’avèrent riches en défis. Que ce soit le personnel de chambre, les agents de réservation ou les maîtres d’hôtel, personne n’échappe aux challenges. De plus, la satisfaction de la clientèle reste le mot d’ordre dans ce secteur. En conséquence, votre principale mission consiste à veiller sur la qualité des services offerts. Pour cela, vous devriez faire des études professionnelles dans le secteur. CMH Academy propose différents types de formations à cet effet.

Un moyen de développer des compétences insoupçonnées

Contrairement aux autres secteurs d’activité, le savoir-faire ne prime pas dans l’univers de l’hôtellerie. D’ailleurs, vous resterez confronté à développer plusieurs compétences comme :

  • La créativité ;
  • L’esprit d’équipe ;
  • La polyvalence ;
  • La flexibilité.

Mieux, vous allierez savoir-faire, savoir-être et savoir parler à la fois, et votre ténacité paraîtra mise à rude épreuve.

Si vous ne le saviez pas, c’est un secteur où vous occuperez plusieurs fonctions. En l’espace de quelques années, vous passerez de concierge à réceptionniste, de serveur à gérant, etc., et cela, peut-être dans des hôtels pas comme les autres.

Par ailleurs, l’ouverture d’esprit et l’habileté sont les compétences que vous développerez dans un complexe hôtelier. Pour des personnes ayant une aversion à l’ennui, vous trouverez sans doute votre place dans ce secteur.

Une occasion d’acquérir des connaissances relationnelles et communicationnelles

La Cafeteria - Home - Nerang, Queensland, Australia - Menu, Prices,  Restaurant Reviews | FacebookLes débouchés de l’hôtellerie et de la restauration permettent de côtoyer un grand nombre de personnes. Ainsi, vous serez amenés à côtoyer des hommes et des femmes, de tout âge et de toute origine. Vous arriverez à en apprendre sur les réalités d’autres cultures.

Généralement, le pire semble de tomber sur des cultures qui pratiquent des coutumes que vous n’appréciez pas. C’est là qu’intervient l’ouverture d’esprit, car vous devriez accepter tout individu tel qu’il se présente. Tôt ou tard, cela se révélera bénéfique pour vous. C’est possible de créer par la même occasion des opportunités. En plus, l’univers de l’hôtellerie revêt dimension internationale. Grâce à vos compétences et expériences, vous pourriez envisager une carrière à l’étranger.

Des opportunités de promotion et un salaire conséquent

Le domaine hôtelier se révèle un univers qui vous permet de gravir rapidement des échelons. Autrement dit, lorsqu’on commence au bas de l’échelle, il est possible de se retrouver au sommet plus tôt que prévu. Cependant, il demeure indispensable d’avoir fait ses preuves dans un premier temps.

En ce qui concerne le salaire, le paiement se fait en fonction de chaque grade. Par conséquent, plus vos compétences évoluent, plus votre rémunération demeure susceptible d’augmenter également. Toutefois, les montants varient selon le poste occupé et le type d’établissement.

En somme, suivre une formation en hôtellerie se présente comme l’occasion d’embrasser une carrière riche en aventure et en expérience surtout que l’hôtellerie se remet en marche, pas à pas. Ne vous faites pas prier si cela vous tente !

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close