Formation

Pourquoi se former aux métiers de l’environnement ?

Face aux effets néfastes du réchauffement climatique, les initiatives pour la protection de l’environnement se multiplient. Pour une réponse efficace à ce phénomène, plusieurs écoles offrent des formations dans différentes spécialités relatives à l’environnement, avec l’objectif de mettre sur le marché un personnel qualifié, capable de trouver des solutions aux défis de notre planète. Si vous êtes intéressé par une formation dans le domaine de l’environnement, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les raisons pour lesquelles ce choix est judicieux.

Devenir un acteur clé du développement durable

énergie renouvelable
Le développement durable est un concept très populaire mis en place en raison de la situation à laquelle est confrontée notre planète. En effet, l’exploitation abusive des ressources naturelles n’est pas sans conséquence sur notre environnement. Pour pallier ce problème, tous les pays se sont accordés sur la nécessité de mettre en place un système visant à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.

C’est un vaste concept qui au-delà de l’environnement prend également en compte les secteurs tels que le social et l’économie. Sa mise en œuvre nécessite de mobiliser d’importantes ressources aussi bien matérielles qu’humaines. En faisant le choix de vous faire former dans un métier de l’environnement, vous deviendrez donc un acteur majeur du développement durable, un système indispensable qui permettra de :

  • Satisfaire les besoins actuels de l’humanité ;
  • Protéger les intérêts des générations futures.

Pour plus de précisions, découvrez l’école ISE qui forme les acteurs engagés dans la protection de notre environnement.

La facilité à s’insérer sur le marché de l’emploi

Comme l’indique ce site, les domaines d’activités relatives à l’environnement se multiplient, avec un besoin réel de recruter du personnel qualifié. Les diplômés en environnement sont donc très sollicités pour occuper des postes au sein des programmes de développement durable et de protection de l’environnement. Dans des filières telles que la gestion des déchets et des eaux, le manque de personnel compétent est vraiment criard.

Gestion des déchets et de l’eau

Près de trois quarts des postes relatifs à la propreté et la gestion des déchets sont occupés par des personnes non qualifiées. Par ailleurs, les collectivités et les groupes spécialisés expriment régulièrement le besoin de consultants en gestion de déchets et de responsables de déchetterie. En ce qui concerne la gestion de l’eau, le besoin en ressources humaines de qualité pour l’assainissement des eaux usées, et la distribution de l’eau potable se fait ressentir. Ainsi, les profils tels que les hydrogéologues, hydrauliciens, techniciens d’exploitation de l’eau sont très recherchés. En outre, les activités de dépollution des sols nécessitent l’intervention des ingénieurs spécialisés pour faire face à une règlementation stricte.

Les énergies renouvelables et la gestion de l’impact environnemental

Une formation dans un métier de l’environnement vous offre une multitude d’opportunités d’emploi. En effet, face à une législation de plus en plus contraignante, les entreprises traditionnelles font appel aux responsables QSE (qualité, sécurité, environnement), aux experts en bilan carbone et aux ingénieurs en efficacité énergétique afin de réduire efficacement l’impact environnemental de leurs activités.

Par ailleurs, les programmes d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, etc.) sollicitent des techniciens spécialisés pour la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des dispositifs de fourniture d’énergie. Aussi, comme vous pouvez le voir ici, beaucoup de gens s’intéressent à l’adoption des énergies renouvelables. Bref, les métiers de l’environnement sont gage d’un emploi durable.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close