FormationMétiers

Pourquoi faut-il se former à la conduite d’engin de chantier ?

La conduite d’appareil de chantier au sein d’une place limitée où machines et corps de métier se côtoient n’est pas sans danger. Un accident peut vite arriver et engendrer de graves conséquences pour une entreprise et ses employés. Mais avec la maitrise des règles de conduite d’engins de chantier, vous pourrez diminuer considérablement les risques de danger.

Comprendre les technologies des engins et être formé sur la réglementation

Les véhicules de chantier sont équipés de systèmes de commande parfois complexes. En ayant la maitrise des codes de la conduite de sécurité, vous serez capable d’effectuer des déplacements sans danger. Avec une formation, vous comprendrez aussi plus clairement le fonctionnement de ces équipements pour améliorer votre conduite.

La formation permet aussi de connaître la réglementation sur la sécurité des chantiers. Celle-ci est en effet en perpétuelle évolution. En vous formant, vous pourrez actualiser vos connaissances, que vous soyez conducteur d’engins de levage ou de déplacement. Vous pourrez aussi vous adapter à chaque chantier et en cas d’évacuation ou d’incendie, vous saurez comment réagir avec votre engin de chantier.

Maîtriser la conduite en sécurité des engins et pouvoir circuler sur la voie publique

La conduite d’une grue avec ou sans chargement est différente de la conduite d’un engin de manutention. En tant que conducteur et en ayant une formation, vous serez capable de faire face à n’importe quelle situation et votre conduite sera fluide et maîtrisée.

En conduisant des engins de levage et de manutention, vous serez amené à transporter des chargements. Il est donc essentiel de maîtriser le Code de la route et la réglementation spécifique liée aux engins de déplacement. La formation du CACES proposée par ITBS vous permet de les apprendre ou d’actualiser vos connaissances afin de pouvoir déplacer les engins de chantier en toute sécurité.

Apprendre les règles de conduite pour les grues et les engins lourds

Pour une conduite sans danger, il est recommandé de passer une formation caces r482 catégorie f en complément de votre autorisation de conduite. Comme une voiture classique, les engins doivent respecter le Code de la route lorsqu’ils sont conduits sur la voie publique. Le conducteur doit respecter les limitations et ne pas faire de dépassement de vitesse. Il doit aussi marquer l’arrêt et respecter les règles de priorités aux intersections. Et il est impératif que l’engin soit doté de feux et de signalisations.

Pour conduire une grue de levage, il faut le CACES et l’autorisation de conduite. Le conducteur se doit de bien connaître le sol des lieux et les instructions à suivre sur son chantier. Il doit adapter sa conduite et réguler la vitesse de sa grue en cas de mauvaises conditions météorologiques. Le respect de ces règles offre l’assurance d’une conduite en sécurité pour vous et vos collaborateurs.

Les différents permis CACES

Il existe différents permis CACES sanctionnés par un examen selon le type d’engin que vous souhaitez piloter. Voici les principaux permis pour une conduite en toute sécurité :

  • le permis R484 pour les ponts roulants ;
  • le R486 pour les nacelles ;
  • le permis R482 pour les engins de chantier ;
  • le R489 pour les chariots élévateurs ;
  • le permis R490 pour les grues de chargement.
Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close