Apprentissage

Pourquoi et comment faut-il écrire un manuel scolaire en 2022 ?

Que vous soyez professeur ou non, vous pouvez bien créer votre propre livre scolaire. D’ailleurs, certains des manuels scolaires qui sont utilisés dans la vie active ne sont pas nécessairement des œuvres de professeur. Les raisons pour écrire un livre sont nombreuses et varient selon le profil et le message à y faire passer. Toutefois, certaines étapes ne sont pas à brûler lorsqu’on veut écrire un livre scolaire.

Comprendre au préalable les raisons d’écrire un livre scolaire


Auparavant, il était difficile, sinon très difficile de publier un livre scolaire. En effet, pour y arriver il fallait nécessairement maîtriser le monde de l’édition. Cela impliquait par conséquent de passer par plusieurs intermédiaires comme les correcteurs, les graphistes, les éditeurs, les librairies et de découvrir la collection que chacun d’eux proposait afin de faire les bons choix.

Aujourd’hui, il est beaucoup plus aisé d’écrire son livre scolaire quand on possède des connaissances solides dans un domaine donné. D’ailleurs, c’est le cas des universités qui cherchent à dispenser leur savoir à une plus vaste échelle au niveau mondial. Ainsi, la rédaction d’un livre scolaire ne nécessite plus obligatoirement d’avoir de bonnes connaissances dans le monde de l’édition, quoi que, cela représenterait un atout de taille.

Définir le thème à aborder


Vais-je écrire un livre de français, d’histoire, de mathématique ou d’espagnol ? Bien que paraissant sans originalité, vous devez impérativement vous poser cette question avant de commencer votre rédaction. Cela ne voudrait cependant pas dire que votre livre est contraint d’aborder une matière spécifique. D’ailleurs, vous pouvez écrire un livre scolaire qui aborde votre domaine de prédilection (autre qu’une matière classique) tout en étant utile pour le milieu scolaire.

Par ailleurs, il vous est aussi possible d’écrire un livre scolaire qui rassemble plusieurs matières à l’instar des recueils d’épreuves. Bien évidemment, il n’est pas interdit de collaborer avec des personnes capables de combler vos lacunes sur des sujets variés.

Identifier sa cible lectrice

Vous écrivez un livre scolaire certes, mais à qui sera-t-il s’adressé ? Vous devez être capable de dire avec précision si votre livre s’adresse à des élèves :

  • du primaire ;
  • du collège ;
  • du lycée ;
  • ou de l’université.

Une fois que vous y êtes arrivé, définissez aussi la ligne principale de l’ouvrage. Il peut par exemple s’agir d’un livre scolaire centré sur le permis de conduire, la préparation au baccalauréat (toutes filières confondues), ou encore d’un livre axé sur les révisions pendant les vacances d’été.

Faire une étude de marché

Comme toujours projet entrepreneurial, faire une étude de marché s’avère ici aussi une étape importante qu’il ne faut pas négliger. De ce fait, cela va impliquer de discuter de votre projet avec votre entourage. Cela vous permettra de décoder ainsi les attentes des professeurs, mais également ceux des parents.

D’un autre côté, il serait aussi intéressant de vous rapprocher des éditeurs afin de voir s’il manque sur le marché des livres dans un domaine en particulier. De plus, nous vous recommandons de discuter aussi avec des élèves, eux qui sont d’ailleurs les principaux bénéficiaires concernés.

Vous pourrez par exemple essayer de savoir ce qui manque généralement aux élèves pour mieux retenir leurs leçons, ce qui les déplaît dans les manuels qu’ils ont ou encore le genre d’exercice pratique qu’ils aimeraient voir découvrir dans les livres.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close