Apprentissage

Pourquoi et comment apprendre la langue arabe ?

Vous êtes confronté à l’apprentissage de l’arabe ou l’envie vous frôle simplement l’esprit. Mais vous ne percevez pas vraiment l’intérêt de consacrer du temps à l’étude de cette langue. Avant tout, sachez qu’une connaissance acquise n’est jamais inutile. Mieux, la langue arabe est loin d’être une simple connaissance. Au contraire, il s’agit d’une mine de privilèges dont vous ne finirez jamais de jouir. Dans cet article, nous vous amenons à toucher du doigt l’aubaine que constitue la maîtrise de l’arabe.

Maximiser vos opportunités d’emploi

Si en plus de vos compétences professionnelles, vous avez une parfaite maîtrise de l’arabe, alors vous disposez d’un important atout. Le fait est que l’arabe occupe une place de choix dans les affaires étrangères et le commerce international. Il s’agit d’une qualité très recherchée qui privilégie votre candidature pour des postes de grande envergure dans le commerce international, le tourisme et bien d’autres secteurs juteux. Et vous ne finirez pas de poser la question à un journaliste, à un juriste international ou à n’importe quel autre professionnel des relations internationales avant qu’il ne vous jure combien comprendre cette langue est opportun.

Voyager aisément à travers plusieurs pays

L’arabe est l’une des langues officielles de l’ONU. Elle est parlée comme langue officielle dans plus de vingt pays et par plus de trois cents millions de locuteurs. Alors, si vous êtes friands des voyages à travers le monde, savoir parler l’arabe constitue pour vous un atout qui vous permettra de facilement vous intégrer dans les pays comme l’Algérie, le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Égypte, etc.

Vous ne vous remettrez pas du bonheur de pouvoir facilement communiquer avec des habitants d’un pays étranger. Vous vous sentirez dans tous ces pays comme chez vous, car une personne s’exprimant dans la même langue que soi est instinctivement considérée comme un frère.

Découvrir les valeurs et les richesses d’une merveilleuse culture

La langue est le véhicule de la culture. Elle transmet les traditions et valeurs culturelles propres à une communauté. Et Dieu sait combien riche est la culture du monde arabe. Vous vous offrez en apprenant la langue arabe, la clé pour entrer dans l’univers d’une merveilleuse civilisation. Vous découvrirez et comprendrez plus amplement l’histoire et les coutumes qui rendent si fascinante la culture arabe.

Mieux comprendre et mieux vivre l’islam

Apprendre l’arabe, c’est aussi apprendre et comprendre les croyances religieuses islamiques. L’Islam repose principalement sur le coran. Ainsi, il est quasiment impossible d’entièrement cerner les valeurs que prône cette religion ainsi que tout le bonheur qui s’y trouve sans une bonne compréhension du coran. Les traductions du contenu du coran, quelle que soit leur perfection ne parviennent jamais à transmettre toute la profondeur, toute la portée du message du coran et les nuances des enseignements du prophète Mahomet. L’apprentissage de l’arabe vous permet de vous abreuver à la source de la parole vivifiante telle que livrée par Allah.

Comment apprendre la langue arabe ?

Quand vous l’entendez parler ou en voyez l’écriture, vous vous dîtes que son apprentissage doit être sacrément rude. Et pourtant, avec une bonne méthode et la prise de certaines mesures, cela vous apparaîtra drôlement facile. Voici ce qu’il vous faut faire :

Prendre des cours

Relaxe ! Vous n’êtes point tenu d’aller vous asseoir durant de longues heures dans un centre, noter et mémoriser des leçons. Vous pouvez tout simplement prendre des cours en ligne depuis chez vous et selon le rythme qui vous convient sur ce site spécialisé.

Choisir un type d’arabe à apprendre

 Il importe de faire le choix du type d’arabe que vous souhaitez apprendre. Il en existe trois principaux : l’arabe standard, l’arabe dialectal et l’arabe coranique.

  • L’arabe standard vous permet d’avoir le nécessaire pour comprendre l’arabe utilisé dans les médias, en littérature et pour moyennement comprendre n’importe quel locuteur arabe.
  • L’arabe dialectal varie d’un milieu et d’un contexte à un autre. Ainsi, il est à préférer lorsque vous devez interagir avec un groupe spécial de locuteurs. Il vous permet de maîtriser les nuances, les spécificités s’intégrant à l’arabe parlé par ce groupe afin de parfaitement comprendre vos locuteurs et vous faire comprendre.
  • L’arabe coranique est celui employé dans le coran et qu’il vous faut étudier pour correctement assimiler ce dernier.

S’exercer et se familiariser avec la langue

Procurez-vous un dictionnaire arabe. Entraînez-vous en faisant des exercices à la maison et en trouvant un locuteur de la langue avec qui prendre l’habitude de parler l’arabe.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close