Apprentissage

Pourquoi apprendre l’anglais dès le plus jeune âge ?

Des études ont démontré que l’apprentissage de l’anglais dès la plus tendre enfance était un atout majeur. Cela permet en effet à l’enfant de profiter très tôt des compétences indispensables dont il aura besoin pour affronter l’ensemble de sa scolarité et de sa vie professionnelle par la suite. Il aura ainsi été préparé à se forger des projets sans frontière. Une immersion dès le plus jeune âge favorise par ailleurs grandement les chances d’assimilation d’une langue. Voici les différentes raisons pour lesquelles votre enfant faire apprendre l’anglais à votre enfant dès le plus jeune âge.

Le retard de la France en matière de langues étrangères

Quel est l’intérêt d’inscrire votre enfant dans une une école maternelle bilingue ? Il faut savoir que selon les statistiques, les Français ne sont pas très doués dans l’art de pratiquer des langues étrangères. En effet, un classement concernant les compétences en anglais a permis de nous situer au 22ème rang sur 26 dans les pays européens. Toujours selon cette étude, seul 1 Français sur 2 parle une langue étrangère, ce qui est relativement peu lorsque l’on sait qu’à l’heure actuelle, les 2 tiers de la population mondiale maîtrisent une seconde langue. Pourquoi un tel retard ?

L’enseignement des langues étrangères semble rester très insuffisant en France et le niveau d’anglais à l’école ne correspond manifestement pas aux standards requis à l’international. Le système scolaire de nos voisins européens aurait davantage de capacité à s’adapter à la mondialisation et à l’évolution de la société. Voilà une des raisons qui font qu’il est nécessaire que l’enfant baigne dans l’anglais dès son plus jeune âge. Une école maternelle bilingue peut donc briser ces barrières du système scolaire « normal » pour offrir un enseignement pluriculturel.

Les solutions pour enseigner l’anglais aux plus jeunes enfants

Dans l’enseignement français habituel, l’anglais ne commence qu’au CP et ne représente généralement que quelques heures de cours par semaine. Le concept de l’immersion s’est donc imposé dès lors que de nombreux parents se sont rendu compte de cette lacune. Pour apprendre plus facilement l’anglais dès le plus jeune âge, vous pouvez certes opter pour une approche grammaticale basée sur l’écrit. Mais, une immersion orale sera toujours plus naturelle pour l’enfant.

D’ailleurs, cette méthode d’apprentissage sera sans contrainte pour l’enfant, puisqu’il s’imprègnera facilement de la structure de la langue anglaise. Elle a depuis longtemps porté ses fruits. En effet, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, l’apprentissage par l’expérience apporte souvent des bénéfices plus profonds que celui par théorie. Lorsqu’un enfant est amené à parler anglais au quotidien face à des anglophones, il est obligé de se débrouiller pour comprendre et pour répondre, ce qui accroit ses facultés cognitives. Il est important que l’apprentissage de l’anglais des tout petits se fasse dans le cadre d’une activité récréative pour que l’enfant soit plus réceptif.

En tout cas, une langue apprise très jeune est bien mieux assimilée qu’une langue apprise entre 6 et 10 ans.

Une nounou bilingue, une école maternelle bilingue et/ ou un séjour linguistique ?

Si vous souhaitez perfectionner l’anglais de votre enfant dès son plus jeune âge, rien ne vaut l’immersion totale. Cela peut passer par l’aide d’une nourrice bilingue, mais également par celle d’une école maternelle bilingue. Et un petit séjour linguistique ou des vacances devraient couronner cet apprentissage qui sera finalement un franc succès. Il est également vivement conseillé aux parents d’apprendre eux-mêmes l’anglais afin de pouvoir pratiquer cette langue à la maison au quotidien. L’enfant aura bien moins d’appréhension à parler cette langue s’il voit que cela se fait naturellement et s’il peut en outre l’assimiler comme sa langue maternelle.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close