Formation

Microsoft Excel : des conseils et astuces pour maîtriser ce logiciel de façon durable !

Microsoft Excel est un tableur qui ne se présente plus. Sa complexité relative et sa grande utilité dans le milieu professionnel et le monde académique ne font aucun doute. Prétendre se passer du logiciel Excel est tout simplement une illusion. Vous feriez donc mieux d’affronter vos peurs et vos lacunes dans ce domaine afin de maximiser votre potentiel dans le monde du travail, lors de la réalisation de projets divers ou même de recherches académiques de toutes sortes. Quels sont les attitudes à avoir et les conseils à suivre pour maîtriser le tableur Excel durablement et en peu de temps ?

D’où provient votre difficulté : une question importante à laquelle répondre avant toute chose


Le logiciel Excel possède un nombre impressionnant de fonctions. Il peut s‘utiliser pour la réalisation de courbes, pour des tableaux, des calculs de toutes sortes, pour l’enregistrement de données lourdes, pour des prédictions statistiques dans divers domaines, ou encore pour de la programmation.

Avant de vous pencher efficacement sur vos difficultés, il est important de les connaître. Détectez donc vos plus grands blocages afin de pouvoir vous y atteler efficacement.

Optez pour des cours donnés par des formateurs certifiés et expérimentés

À moins que vous ne possédiez une capacité impressionnante pour un autoapprentissage réussi, notez que le meilleur moyen de maîtriser un domaine, une application, une langue ou un logiciel comme Excel est de recevoir des cours donnés par des experts. Vous trouverez ici des options de cours à distance destinés à faciliter votre maîtrise du logiciel Excel.

L’avantage d’un formateur expérimenté est qu’il s’adapte à votre niveau, à vos attentes et à votre activité professionnelle. Vous pourrez donc au bout de quelques semaines ressortir plus fort et plus outillé pour l’atteinte de vos objectifs. Munissez-vous d’un ordinateur, d’une connexion internet et profitez au mieux de vos modules de cours !

Affrontez vos peurs, ne les fuyez pas !

Vous redoutez plus que tous les moments où le dressage d’un tableau et la réalisation de calculs basiques sur Excel s’imposent à vous ? Il est temps d’affronter vos peurs. Cela vous permettra de pratiquer afin d’acquérir des capacités qui ne vous quitteront plus. Il ne s’agira donc pas de confier vos tâches à vos collègues ou de payer pour leur réalisation. Cela ne fera que vous éloigner encore plus de votre objectif.

Apprenez par cœur des raccourcis utiles


Au même titre que les autres logiciels Microsoft, le logiciel Excel possède également plusieurs fonctions accessibles via des raccourcis simples à garder, mais aussi à réaliser. Faites-en donc un exercice permanent. Vous apprendrez de nombreuses astuces qui vous feront voir le logiciel autrement. Voici quelques fonctions que vous pourriez réaliser grâce à des astuces disponibles sur le Net:

  • Changer des données minuscules en caractères majuscules ;
  • Naviguer entre plusieurs fichiers Excel ;
  • Ajouter des lignes diagonales à l’intérieur de vos cellules;
  • Déplacer des données en un bloc ;
  • Transformer une ligne en colonne ;
  • Cacher différentes données importantes ;
  • Supprimer des cellules sans contenus. 
Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close