Vie de classe

Méthode DISC Couleurs : un atout pour l’orientation ?

Une chose sur laquelle on s’accorde tous, c’est que nous sommes tous différents. Non seulement d’un point de vue physiologique, mais également comportemental. Nous disposons de différents atouts ou des prédispositions à faire ceci ou cela, qui peuvent être mis en communion pour produire quelque chose de bluffant. Tout cela constitue les traits de notre personnalité. Comme la célèbre citation « Connais-toi toi-même » nous exhorte à le faire, nous découvrirons la Méthode DISC qui devrait nous éclairer et nous aider dans cette optique. C’est parti !

Qu’est-ce que la Méthode DISC Couleurs ?

Les différents travaux du Docteur Marston ont abouti au modèle comportemental DISC qui décrit un langage universel des comportements observables. En fait, le nom DISC est un sigle. On y retrouve 4 styles différents : D pour le dominant, I pour l’influent, S pour le stable et le C pour le consciencieux. Le modèle est schématisé par un graphique qui comporte deux axes. L’axe horizontal va des faits au relationnel. Le bleu et le rouge seront plus intéressés par les faits alors que le jaune et le vert préfèreront le relationnel. L’axe vertical se déroule de l’introversion à l’affirmation de soi. Ceux d’en bas préfèrent s’intégrer à leur environnement tandis que ceux d’en haut préfèrent modifier et remodeler leur environnement.

Une meilleure découverte des quatre composantes du DISC

Le but ici n’est hélas pas de mettre des étiquettes. N’empêche qu’il est important de rester simple afin de pouvoir adapter les informations aux différents contextes qui prévaudront. Le test de profil de la méthode DISC Couleurs ne révèle que très rarement qu’un individu est 100 % d’une couleur. La plupart du temps, il apparait un mixte de deux couleurs. On parlera alors de profil dominant et de profil secondaire. Allons à la découverte des différents profils.

Profil DISC Dominant

Le premier profil, le profil Dominant, est associé à une couleur rouge. Lorsque tout va bien, cette couleur est assimilable à l’amour, la passion, dans certains cas la sexualité, la chaleur, ou encore le triomphe. Mais lorsque ça va mal, le rouge est interprété comme la colère, l’interdiction, le danger, ou même la perte. Bref, les comportements associés au rouge feront fortement marqués l’esprit de compétition ou d’aventure, une grande détermination et persévérance et beaucoup d’audace du fait d’une prise de risque élevé. Au cas où tu reconnaitrais ces symptômes à ton niveau, tes points forts au sein d’une équipe seront :

  • de maintenir l’équipe concentrée et rivée sur l’objectif à atteindre ;
  • de trancher en prenant des décisions malgré le manque d’informations ;
  • d’affronter des défis et des épreuves sans cesse croissantes en difficulté ;
  • d’être assez réactif dans l’action et ne pas hésiter à lancer de nouvelles activités ;
  • e faire face aux changements et souvent accepter de perdre une bataille plutôt que la guerre.

Comment facilement reconnaitre un rouge ? Plusieurs indices devraient rapidement mettre la puce à l’oreille. Il est convaincu que la décision qu’il a prise est optimale, alors il parle beaucoup et écoute peu. Lorsqu’il attend une réponse, celle-ci doit être exhaustive et concise, sinon il n’est pas satisfait. Il préfère de loin être direct et ferme plutôt que de s’embarrasser des règles de politesse. Il tient à donner son avis, quitte à couper la parole, cela peut s’avérer quelque peu irritant. Il est fier de ses histoires à succès et n’hésite pas à les raconter, le torse bombé.

En ce qui concerne les indices comportementaux, vous devinerez bien qu’il préfère avoir des postures de pouvoir, du genre s’étendre sur le dossier de sa chaise. Il fixe du regard, et salue fermement de la main. Autre fait marquant à propos du rouge, c’est quelqu’un qui fait confiance à ses ressentis, ses pressentiments, bref ses instincts. Un rouge a un leadership direct, il faut être le plus exemplaire possible et se fixer des objectifs élevés. Comment se comporte-t-il en situation de stress ? En fait, le profil dominant n’aime pas être interrogé sur ses décisions, et préfère encore moins être surveillé de près. Le comble c’est lorsqu’il est remis en cause ou mis en position de vulnérabilité. Le profil de type rouge aime l’action et a horreur d’être réduit à un programme monotone et peu excitant. Lorsqu’il est poussé à bout, un rouge perd toute rationalité et prend des risques démesurés. Colérique, il peut agresser oralement, transformer son équipe en une dictature par le trop d’exigence, aussi bien envers l’équipe qu’envers lui-même.

Profil DISC Stable

La couleur qui lui est associée est le vert. Cette couleur, en positif, est caractéristique de l’espérance, de la stabilité, de la chance ou d’une autorisation. C’est une couleur qui symbolise également la nature dans toute sa globalité. Le revers de la médaille se matérialise par l’échec et l’infortune. Les comportements phares liés à cette couleur sont surtout l’empathie, l’honnêteté, la disponibilité et une écoute attentive. Au sein d’une équipe, un vert tape dans l’œil de par sa capacité à :

  • être un pilier de la cohésion et de l’harmonie ;
  • être attentionné et au petit soin avec tout le monde ;
  • être un parfait confident et tout faire pour régler les problèmes qu’il entend ;
  • être disposé à travailler sous les ordres d’un leader en vue d’atteindre le but.

Les signes de repérage sont facilement remarquables. Contrairement au profil dominant, le stable ne parle pas plus qu’il n’écoute, ne coupe pas la parole et préfère poser des questions, laisser son interlocuteur s’exprimer, que de donner d’emblée son point de vue. Individu à qui on peut se fier, il incarne la décontraction, agit dans le calme et fait beaucoup preuve de tolérance. Le vert privilégie toujours la prudence. Il ne prend pas de décision sur un coup de tête et consulte beaucoup, recueille les opinions et fait une synthèse. Il pense toujours au collectif et son leadership est plus participatif qu’autre chose. Le vert n’est pas fan des conflits. Quand le rouge s’impose, le vert reste en retrait. Du fait de sa prudence, il déteste les changements brusques, inattendus et ne pas disposer de tout le temps requis pour faire un choix ou prendre une décision pourrait l’offusquer. Malgré sa docilité, il n’aime pas être accusé à tort. Lorsqu’il est poussé dans ses derniers retranchements, il peut ne plus pouvoir prendre une décision avisée ou saisir les opportunités. Il peut également s’infliger beaucoup de critiques.

Profil DISC Influent

Le profil DISC Influent est associé à la couleur jaune. Lorsque tout va bien, tout va vraiment bien ; cette couleur est synonyme de joie, de fête, d’amitié, de connaissance. La couleur jaune ne vous rappelle rien ? Eh bien, « le soleil ». Pour cela, elle symbolise également la chaleur ou la puissance. Mais lorsque tout va mal, le mensonge et la traitrise s’en mêlent et là, tout va vraiment mal. En bref, les traits comportementaux du jaune sont l’enthousiasme, l’optimisme, le charme, une inspiration déconcertante et bien plus encore. Les atouts d’un profil influent sont essentiels au sein de toute équipe :

  • motiver les partenaires ;
  • inspirer les autres membres du groupe ;
  • revigorer le groupe avec un enthousiasme et une énergie positive ;
  • répondre toujours positivement aux collègues, ça donne du baume au cœur.

En omettant le large sourire toujours présent sur son visage, de nombreux indicateurs pourraient nous aider à cibler aisément un jaune. Dans les discussions, il adore partager ses émotions, ce qui fait qu’il parle beaucoup. La limite entre personnel et professionnel est assez ambiguë à son niveau, ses récits voyagent de part et d’autre de cette limite. Souvent le plus rigolo du groupe, il a tendance à en faire un peu trop. Une attention focalisée sur ses comportements révèlerait qu’il aime les contacts. Ne détournant pas son regard, afin de s’assurer que tu ne rates rien de son discours, il fait souvent des mimiques pour t’imprégner une image mentale assez mémorable de ses propos. Son leadership est plus porté vers l’animation. Il y a toujours de l’ambiance près de lui et il préfère la spontanéité à une préparation minutieuse. L’influent est assez impulsif. Dès qu’une idée lui vient en tête, il se lance la tête la première et aime bien que ses collègues s’impliquent avec lui. De fait, il déteste travailler seul et sur de longs projets, ou être à proximité de personnes pessimistes ne partageant pas sa vision. Les tâches routinières nécessitant une attention extrême à chaque détail ne sont pas trop sa tasse de thé. Pour un jaune, on peut toujours s’arranger, alors lui définir des horaires fixes et des contraintes strictes ne risque pas de l’emballer. Sa kryptonite, c’est la solitude.

Profil DISC Consciencieux

Ce profil est assimilé au bleu. Lorsqu’on ne se plaint pas, le bleu exprime la fraicheur, la sérénité, la loyauté, la vérité et bien d’autres. C’est une couleur rassurante du fait qu’on le voit presque tous les jours à travers un ciel dégagé ou une eau de mer par exemple. Mais lorsque ça craint, c’est qu’il s’agit de la mélancolie ou de la perdition. Un seul mot décrit le mieux le comportement d’un bleu : analytique. Fondamental pour qu’un groupe fasse un travail efficace et efficient :

  • il est consciencieux et méticuleux ;
  • il adore suivre les règles et les normes ;
  • Très logique, il aime définir et expliquer les phénomènes.

Si on cherche des critères qui pourraient vous faire soupçonner que quelqu’un est consciencieux, on n’en manquera pas. Il écoute bien plus qu’il ne parle et ne le fait que lorsqu’il est très sûr de ce qu’il s’apprête à dire. Il pose de questions et prend beaucoup de notes. Vive les détails ! Avec lui, on est loin de la spontanéité du jaune. Ici, tout est soigneusement préparé, organisé et programmé. Pas de faux bonds ou de lapins posés avec un consciencieux, il met un point d’honneur à respecter les délais et les horaires. Souvent appelé individu au cerveau gauche, il souhaite toujours atteindre un seuil assez élevé de certitude dans tout ce qu’il fait, ce qui lui requiert une grande concentration. Son leadership est stratégique et organisé, rien n’est laissé au hasard et il réclame la même rigueur de la part des membres de sa team.

Ce qu’un consciencieux n’aime pas, c’est dévoiler des informations personnelles ou donner des détails qu’il considère superflus, parce qu’il est introverti. Il aime prendre son temps pour analyser ses informations et n’apprécie pas trop d’être brusqué ou forcé de collaborer avec d’autres personnes. Un environnement manquant de règles à suivre le repousse. Poussé à l’extrême, un consciencieux finira par s’isoler, procrastiner et finir par ne plus rien faire. Il pourrait également ne plus du tout exprimer ses sentiments et se couper de ceux des autres aussi.

Quels sont les avantages de la méthode DISC ?

Nous vous avons dégoté quelques raisons objectives d’utiliser le profil DISC :

  • Prévenir les conflits après repérage des signes ;
  • Mieux déterminer et comprendre le besoin des autres ;
  • Adapter ton comportement au profil de ton interlocuteur ;
  • Optimiser ta communication et tes facultés pour la persuasion ;
  • Identifier et comprendre ton voire tes styles de communication prépondérants.

Facilité à s’orienter avec la méthode DISC

Il est important de connaître notre style non seulement pour mieux s’adapter à l’autre, mais également pour définir nos affinités vis-à-vis des occupations. Le dominant est fait pour être entrepreneur, cadre dirigeant, politicien, policier, avocat, bref pour diriger. Quant à l’influent, comptez sur lui pour assurer en tant que coach, évangéliste, journaliste, cadre commercial, orateur ou artiste. Le stable est chef dans tout ce qui est conseil tels qu’agent d’assurance, psychologue, médecin, infirmier, professeur, travailleur humanitaire, tandis que le consciencieux excelle dans les métiers comme analyste, comptable, expert, logisticien, scientifique. Grâce à tous ces exemples, vous devriez sans grande difficulté pouvoir vous orienter en fonction de votre profil de personnalité. Il demeure important de rappeler qu’au sein d’une équipe, ils sont tous importants. Voici comment on pourrait combiner tous leurs talents pour le déroulement d’une réunion. Premièrement, créer plus de dynamique via l’enthousiasme (jaune : j’ouvre la réunion), ensuite la concentration (bleu : je suis focus), la mise en action de la théorie (rouge) ainsi que les prises de décision et le résumé (vert) pour clôturer et créer une cohésion d’équipe.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close