Apprentissage

Maternelle : des jeux éducatifs idéals pour les petites sections

Pour les écoliers de la maternelle petite section, le jeu est généralement plus intéressant que toutes les autres activités scolaires mises en avant dans les programmes d’apprentissage. Dès lors, il s’agit d’un moyen incontournable pour amener les plus jeunes à s’intéresser à certaines notions basiques capitales. Souhaitez-vous accompagner votre enfant à la maison sans savoir à quels jeux l’initier pour ce faire ? Si oui, voici justement des jeux éducatifs idéals pour les petites sections.

Les jeux éducatifs basés sur les animaux


À la fois période de grande distraction et de curiosité, l’enfance est assurément le meilleur moment pour apprendre à reconnaître les animaux. Les petits de la maternelle confirment d’ailleurs cela en montrant un grand intérêt pour ces êtres inférieurs. Généralement, ces jeux leur permettent d’apprendre :

  • à identifier les animaux de façon explicite
  • à nommer ces créatures et
  • à les classifier.

Si certaines versions de cette catégorie de jeux pour maternelle « petite section » sont disponibles en support physique, il en existe d’autres en version numérique. Ces dernières sont d’ailleurs très prisées, car les enfants peuvent simplement à partir de leur tablette interactive jouer directement en ligne. Mieux, les choix proposés en ligne sont plus larges et il est même possible d’enregistrer la progression dans les jeux.

Les jeux de mathématiques


Pour les écoliers de la maternelle petite section, les jeux de mathématiques sont fondamentaux, car ils leur permettent de découvrir et d’intégrer inconsciemment des notions très indispensables. Généralement, ces jeux se déclinent en diverses variantes d’exercices avec des buts spécifiques.  

Comptage, dénombrement et calcul

Savoir compter n’est plus simplement une nécessité, mais plutôt une faculté indispensable. Ainsi, les jeux de comptage, dénombrement et de calcul permettent de construire le niveau des enfants dès la petite section. Ils apprennent à compter d’abord de 0 à 10, puis de 10 à 20 et ainsi de suite en fonction des épreuves. La notion de progression incluse dans ces jeux permet aux enfants de passer du comptage au calcul et à la comparaison. Ils peuvent alors s’amuser avec les chiffres et en apprendre davantage sur la construction des nombres.

Géométrie

Les jeux de géométrie sont les plus amusants pour les enfants en termes de mathématiques. Les enfants sont amenés à explorer leur imagination tout en restant dans les normes standards. Ils apprennent par exemple à identifier les différentes formes géométriques et leurs caractéristiques non seulement dans le contenu des épreuves, mais aussi dans la vie courante.

Les jeux de mémoire

Une dernière catégorie de jeux qu’il serait très intéressant d’initier les écoliers de la maternelle petite section est celle des jeux de mémoire. En réalité, ces exercices permettent aux enfants d’apprendre à se concentrer quand bien même ceci représente en temps normal, un véritable défi pour eux. Pour cause, ils sont généralement très distraits.

Par ailleurs, vous devez faire très attention dans le choix des épreuves, car toutes ne sont pas adaptées aux petits. Assurez-vous dès lors qu’il s’agit bien de jeux de mémoire destinés aux écoliers de la maternelle première année.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close