Formation

Master en achat : comment et pourquoi intégrer cette formation ?

Les rôles des professionnels d’achats ont véritablement évolué au fil des décennies. Ils occupent désormais des postes stratégiques au sein des entreprises avec de belles perspectives de carrière. Ils prennent notamment en charge l’étude et de l’analyse des besoins internes et externes des sociétés. Ils contribuent à la réduction des coûts et à une augmentation des marges. Découvrez dans cet article la formation master en achat. Retrouvez également les modalités d’inscriptions et les programmes à suivre ainsi que les métiers accessibles.

Le master en achat, un diplôme stratégique

Une formation master en achat permet d’obtenir un BAC+5 en management. Les enseignements théoriques et pratiques vous aideront à maîtriser les processus et les techniques d’acquisitions. Vous étudierez également les notions liées à la négociation et à la gestion de la logistique. Ce cursus représente un véritable tremplin pour une optimisation de votre carrière professionnelle. Avec cette formation, vous devenez un spécialiste de la fonction approvisionnement. Celle-ci se déroule sur 1 ou 2 ans. Vous devez également effectuer un stage obligatoire dans une direction d’achats en France ou dehors de l’Hexagone. Vous rédigerez donc un mémoire que vous soutiendrez. Les cursus proposés peuvent prendre différentes mentions telles que :

  • logistique et achats internationaux ;
  • gestion de production, logistique et achats ;
  • management achat et qualité fournisseur ;
  • achat industriel responsable ;
  • commerce international ;
  • etc.

Les appellations diffèrent généralement d’un établissement à un autre.

Master en achat, les modalités de formation

Ce cours reste disponible en formation initiale ou en cursus continu. Vous pouvez aussi vous inscrire dans une université ou dans un institut d’administration des entreprises. De même, certaines écoles de management ou de commerce proposent l’alternance. Cela vous permettra de jongler entre les cours pratiques et les séances d’apprentissage en entreprise. Cela peut intervenir dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d’un stage, d’un CDI ou d’un CDD. Pour en profiter, inscrivez-vous dès maintenant pour le master achat des MBA ESG.

Obtenir un master en achats, c’est s’ouvrir les portes des plus grandes entreprises avec de belles perspectives de carrière.

Master en achat, les conditions d’accès

Pour postuler à master en achat de niveau 1, vous devez justifier d’une licence en management, en gestion ou en économie. Les diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce peuvent également soumettre leurs dossiers. Quant aux personnes en poste, elles doivent faire homologuer leur expérience dans le cadre de la VAP (validation des acquis professionnels) avant de candidater. Vous suivrez un cursus de 2 ans. L’inscription peut s’effectuer en ligne ou dans les locaux de l’établissement retenu.

L’admission se déroule généralement en 2 étapes successives.

  • La première phase aborde l’étude des pièces fournies. L’institut vérifie si votre profil correspond à la formation sollicitée. Il considère votre cursus et votre projet professionnel.
  • En cas de validation de votre dossier, vous assistez à un entretien individuel. Au cours de cette séance, des spécialistes prennent en compte votre culture générale ainsi que votre motivation. Il évalue également votre projet.

Vous devez justifier d’un Master de niveau 1 pour pouvoir postuler à un master en achat de niveau 2. Dans le présent cas, la formation s’effectue en 1 an. Pour votre inscription, vous introduisez un dossier complet conformément à la liste des pièces exigées. Après une première validation, vous prenez part à un entretien individuel. Cette formation reste également accessible aux cadres en poste après une homologation de leur expérience professionnelle dans le cadre de la VAP. Les établissements font généralement preuve de rigueur lors de la sélection pour un master en achat de niveau 2. Parfois, certains instituts exigent vos résultats TOEIC ou TOEFL. Ils peuvent aussi réclamer un test SIM (Score IAE Message).

Le programme d’un master en achat

Les domaines abordés au cours de cette formation varient d’un établissement à un autre. Mais les notions étudiées restent fondamentalement similaires.

Le module « Management stratégique des achats et affaires internationales »

Les professeurs vous enseigneront les enjeux et les perspectives de la fonction achats. Vous étudierez aussi les stratégies et le processus d’acquisition. Vous découvrirez l’e-sourcing et le marketing achat. Vos formateurs vous expliquerez les achats de projets. Ils aborderont le management du risque fournisseur ainsi que celui des approvisionnements internationaux. Les cours porteront également sur la gestion coopérative des achats et sur les opérations de change. Enfin, vous vous focaliserez sur les stratégies de négociation internationale.

Le module « Management stratégique de la Supply Chain »

Ces séances vous aideront à maîtriser la gestion de la chaîne logistique. Vous découvrirez les enjeux et les perspectives de la fonction Supply Chain. Vous étudierez les procédures d’approvisionnement et de gestion des stocks. Les professeurs vous expliqueront les différents modes de transport et les systèmes d’information.

Le module « Techniques managériales et juridiques »

Ce cours vous initiera à la gestion budgétaire. Vous apprendrez à préparer et à exécuter les tableaux de bord. Vous aborderez également des notions purement juridiques comme le droit des contrats d’assurance.

Le module « Environnement juridique et financier »

Vous étudierez l’analyse financière ainsi que ses différentes implications. Les échanges porteront également sur le management interculturel. Vous recevrez aussi des notions sur le droit des contrats internationaux.

Des séminaires pratiques et des cas d’entreprises

La formation de master en achat ne se limite pas aux aspects théoriques. Elle comporte généralement une approche sectorielle. Celle-ci vous permet de découvrir des spécificités liées à des domaines variés comme les équipements lourds, la grande distribution, les achats publics, le luxe, les produits textiles, l’automobile, les matières premières, les prestations intellectuelles, la responsabilité sociale, etc. Vous pouvez opter pour un cursus en alternance dans une entreprise adaptée à votre projet professionnel. Vous suivrez également différents stages pour expérimenter les différentes connaissances théoriques acquises. Cela représente un véritable tremplin pour maîtriser les bonnes pratiques du métier que vous comptez embrasser.

Des outils pertinents

La plupart des établissements proposent aux participants des solutions assez pratiques pour les rendre effectivement opérationnels à l’issue de leur formation. Ils mettent donc en place des ateliers d’insertion professionnelle. Les étudiants apprennent les règles pour rédiger un CV. De plus, ils organisent des séminaires informatiques pour leur permettre de maîtriser parfaitement les nouvelles technologies. Ils prévoient aussi des séances d’initiation à l’anglais. Vous aurez la possibilité d’obtenir des certificats mondialement reconnus comme le TOEIC ou le TOEFL. Certains instituts proposent également l’étude d’autres langues comme l’espagnol, l’allemand, l’italien, etc. Cela représente une véritable aubaine pour les personnes qui aspirent à devenir acheteurs internationaux.

Master en achat, des métiers stratégiques

Un master en achat permet d’exercer différents emplois au cœur d’une entreprise. L’obtention d’un tel parchemin vous ouvre plus grandement les portes du travail. Vous pourrez postuler à différents postes dans une société.

Acheteur

Vous pouvez occuper ce poste avec un master en achat. Ce professionnel représente un excellent négociateur chargé de l’acquisition des produits indispensables au fonctionnement d’une entreprise. Il développe des stratégies pour minimiser les coûts d’approvisionnement en vue d’optimiser les marges de sa société. Il cherche à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour chacune des transactions commerciales conclues. Concrètement, il évalue les besoins de sa structure. Il met en place une politique d’achat pour un ravitaillement réussi en quantité et en qualité. Il publie des appels d’offre qui lui permettent de recruter les fournisseurs capables de répondre aux attentes de sa société. Il gère les négociations de main de maître pour obtenir le meilleur prix. Il prend toutes les mesures professionnelles pour une bonne exécution de ses commandes et de la livraison. Il veille à la signature des contrats. Il coordonne toutes les activités liées aux acquisitions. Pour devenir acheteur, vous devez bien connaitre le marché ainsi que les produits disponibles. Votre feeling commercial vous aidera à mener à bien vos transactions. Votre ouverture d’esprit et votre sens des affaires inciteront les fournisseurs et les autres acteurs à développer des partenariats durables avec vous. Vous devez fonctionner sur la base d’un planning précis et faire preuve de rigueur. Votre sens élevé de responsabilité vous permettra d’opérer en toute autonomie et indépendance. Un acheteur international effectue de nombreux déplacements au plan local et en dehors du pays. Il va régulièrement à la rencontre des fournisseurs étrangers.

Commercial import-export

Vous avez la possibilité de postuler à ce poste avec un master en achat international. Vous gérerez exclusivement les relations d’une entreprise avec les partenaires étrangers. Vous traiterez notamment avec les clients et les fournisseurs extérieurs. Vous vous occuperez également de la prospection. Vous prendrez en charge les opérations liées à la vente, à l’achat et aux services après-vente. Ce poste convient surtout aux personnes polyvalentes capables de travailler de manière autonome. Pour y postuler, vous devez absolument maîtriser les bases du marketing et les marchés sur lesquels vous opérez. Votre connaissance du droit de commerce et des douanes préservera votre entreprise de tout problème avec le fisc. Vous devez faire preuve d’un sens aigu d’analyse et d’un esprit d’anticipation pour donner du fil à retordre à vos concurrents. Diplomate et polyglotte, vous pourrez compter sur vos potentiels en matière de communication. Votre capacité à négocier convaincra des partenaires de différents pays à conclure des affaires avec votre entreprise. Vous vous déplacerez assez souvent pour rencontrer les clients et les fournisseurs étrangers. À un tel poste, vous devenez rapidement un habitué des foires et des salons internationaux.

Logisticien

Un master en achat et logistique vous donne aussi la possibilité de postuler à un poste de logisticien. Vous aurez pour mission de coordonner les flux au sein de votre entreprise. Vous mettez en place des stratégies innovantes et optimales pour une réception rapide et peu onéreuse des commandes. Vous vous occuperez fondamentalement de la gestion des approvisionnements. Vous déterminerez les différents cycles pour que votre société ne se retrouve jamais en rupture de stock. Vous prendrez également en charge les livraisons aux clients. Vous veillez à ce que votre entreprise respecte les délais et ses engagements. Un logisticien représente un professionnel organisé et rigoureux. Sa polyvalence lui permet de gérer différents projets à la fois sans se mélanger les pinceaux. Il devra considérer les contraintes de coût en vue de minimiser les charges de sa société.

Chef des ventes

Avec un master en achat, vous pouvez occuper le poste de chef des ventes. La gestion des équipes de commerciaux vous incombe. Vous développerez des stratégies efficaces pour un écoulement rapide des produits de votre entreprise. Vous devrez gérer notamment la formation des chargés de ventes. Vous mettez en place une politique de vente qui rend vos articles disponibles en temps réel dans toutes les contrées. Vous supervisez l’exécution des tâches. Vous prenez toutes les dispositions pour recevoir régulièrement les rapports. Vous encouragez les commerciaux qui obtiennent de bons chiffres. Vous coachez les agents à la traîne pour leur permettre de relever leurs défis. Un chef de vente doit se montrer sociable et aimable. Un excellent responsable doit rester ouvert et à l’écoute de son personnel. Parfait négociant, il devra faire preuve d’organisation et de rigueur. Il tient les fiches de vente à jour et planifie de manière optimale toutes les actions à exécuter.

Directeur commercial

Il élabore la stratégie de vente d’une entreprise. Après analyse de la concurrence, il définit des politiques en vue d’un écoulement rapide des produits. Il mène des missions de prospection pour accroître la part de marché de sa société. Il travaille en parfaite coopération avec l’équipe technique et le service marketing. Il coordonne les activités de manière à fédérer ses collaborateurs autour des objectifs fixés. Il évalue régulièrement les résultats afin de prendre des mesures correctrices. Il assiste et coache fréquemment les commerciaux pour booster les ventes. Un bon directeur commercial devra maîtriser les différentes techniques de vente et de prospection. Excellent négociateur, il doit impressionner par son dynamisme et son ouverture d’esprit. Cela l’aidera à créer un climat de confiance au sein de son service. Il pourra conseiller chaque agent pour le pousser à donner le meilleur de lui-même. Par ailleurs, il doit faire preuve d’organisation et de rigueur dans l’exécution de ses tâches. Vous pouvez postuler à ce poste avec un master en achat.

Responsable des achats

Ce professionnel s’occupe de la gestion des approvisionnements en vue du bon fonctionnement d’une entreprise. Il évalue les produits et les matières premières dont sa société a besoin. Ensuite, il élabore une stratégie pour réduire les coûts et optimiser les marges. Excellent négociateur, il incite les fournisseurs à améliorer leurs offres. Il met en place des politiques pour gérer les risques et booster la rentabilité de son entreprise. Il prend la dénomination de directeur des approvisionnements ou de directeur de la logistique dans certaines sociétés. Fin stratège, ce professionnel s’assure du respect des procédures. Il doit pouvoir coordonner l’exécution des différentes feuilles de route. Son sens relationnel et son ouverture d’esprit le consacrent comme un excellent négociateur. Son leadership permet à ses équipes de bien comprendre les orientations données. Il doit aussi faire preuve d’organisation pour intervenir efficacement sur différents dossiers. Sa rigueur l’aidera à atteindre les objectifs de son service. La maîtrise de l’anglais représente un important atout à ce poste accessible aux détenteurs d’un master en achat.

Master en achat, d’intéressantes perspectives de carrière

Un master en achat permet d’exercer d’importantes responsabilités dans le secteur des acquisitions. Vous pourrez franchir rapidement les échelons au fil des années. Votre nomination comme chef de groupe ou de projet pourrait rapidement intervenir. Vous avez également la possibilité de devenir un consultant ou un directeur des achats. Avec un excellent CV, vous pourrez accéder aisément à des niveaux de management stratégique. De nombreux anciens acheteurs se retrouvent aujourd’hui à poste de DG ou de PDG.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close