Apprentissage

Marketing et management du Luxe : Comment et où se former ?

Le secteur du luxe est l’un des domaines les plus maîtrisés dans l’Hexagone. Il est cependant assez exigeant pour ceux qui souhaitent y faire carrière. Les personnes qui suivent les meilleures formations en marketing ou management du luxe arrivent néanmoins à tirer leur épingle du jeu. Peut-être aimeriez-vous travailler dans cette branche d’activité, mais ne savez ni où ni comment vous former. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour vous lancer efficacement dans les métiers du marketing et du management du luxe.

Le luxe, un secteur prometteur

L’attractivité de l’univers du luxe n’est plus à prouver. Il s’agit d’un secteur qui s’est taillé une place de haut niveau dans l’économie mondiale. Pour les biens personnels de luxe, ce marché dynamique affichait en 2012 un chiffre d’affaires mondial de 207 milliards d’euros. Six ans plus tard (en 2018), le secteur franchit allègrement le cap des 230 milliards d’euros de chiffre d’affaires. D’après une étude du cabinet Bain & Companye, le marché du luxe devrait en 2019 progresser de 4 à 6 % comparativement à l’année précédente. Il pourra donc dépasser en moyenne 240 milliards d’euros. Voilà des chiffres qui prouvent à quel point le luxe demeure un champion incontournable de la croissance au fil des années.

Avec ses centaines de millions de consommateurs et son activité de plus en plus répandue, le secteur du luxe est très promoteur. Si son ascension se poursuit sur le plan mondial, les groupes français maintiennent néanmoins leur place de leader du marché en termes de chiffres d’affaires. Ainsi, il va sans dire que les emplois se multiplient dans cette industrie. Maîtriser les techniques de valorisation des produits ou des services haut de gamme ne s’improvisent cependant pas. Il faut disposer de certaines compétences précises pour y arriver. Un master luxe décroché à l’ESG Luxe est par exemple suffisant pour avoir gain de cause.

Description de l’ESG Luxe sise à Paris

L’ESG Luxe est une école qui forme en marketing et management du luxe à Paris.

Elle offre ses formations à divers profils d’étudiants. Son objectif est de répondre aux besoins croissants des entreprises de luxe. Ces dernières recherchent de plus en plus de profils spécialisés dans leur secteur d’activité. Si vous recherchez un master dans le domaine du luxe à Paris, L’ESG Luxe est une adresse que vous devez connaître. Cet établissement fait en effet partie des nombreuses écoles et organismes de formation professionnelle du réseau ESG. Le groupe ESG offre diverses formations dans plusieurs domaines fonctionnels et sectoriels.

L’établissement admet des étudiants de bac à bac+5. Pour atteindre son objectif, l’ESG Luxe met tout en œuvre pour assurer l’employabilité des étudiants qu’elle forme. Concrètement, l’école professionnalise ses apprenants dès leur première année d’étude. Elle leur apprend à s’adapter convenablement à l’évolution des techniques et plus généralement des métiers dans le secteur du luxe. Elle délivre par ailleurs des diplômes reconnus par l’état. Il s’agit de titres de niveau I et II inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les différentes formations dispensées à l’ESG Luxe

Les branches de l’industrie de luxe sont multiples. Celles les plus plébiscitées sont :

  • La beauté (la parfumerie et les cosmétiques) ;
  • La mode et les accessoires ;
  • L’automobile ;
  • L’hôtellerie y compris la restauration, la gastronomie, les arts de table…

Ici, l’on se focalise sur les deux premiers points à savoir la beauté, la mode et les accessoires. À l’ESG Luxe, il existe des parcours qui permettent de se spécialiser dans l’un ou l’autre de ces domaines.

Le cycle Bachelor de l’ESG Luxe

Équivalent à une licence, le Bachelor en management du luxe que propose l’ESG Luxe à Paris s’obtient après trois années de formation. Il permet d’inculquer à l’apprenant les aptitudes nécessaires à son évolution dans l’entreprise du luxe. Concrètement, ce cursus vous permettra de :

  • Cerner les différentes facettes de la gestion d’entreprise ;
  • Maîtriser les bases du domaine du luxe ;
  • Savoir communiquer de façon efficace ;
  • Maîtriser les stratégies commerciales et marketing de l’industrie du luxe ;
  • Appréhender le milieu juridique et économique qui se développe autour du luxe…

Vous pouvez accéder à cette formation après avoir décroché votre baccalauréat. Il est aussi possible d’intégrer le Bachelor Management du luxe avec un Bac + 1 ou un Bac + 2 sur étude de dossier. À la fin de votre cursus, vous pouvez décider d’accentuer vos connaissances dans le domaine de votre choix en poursuivant avec le cycle Mastère.

Mastère management du luxe

Accessible après le Bachelor Management du Luxe de l’ESG Luxe, cette formation s’étale sur 2 années. Elle vous prépare à occuper des postes de responsabilité dans le milieu du luxe. Dès la rentrée 2020, les étudiants ayant validé leur première année peuvent s’inscrire en deuxième année de la même filière pour s’affirmer en tant que généralistes dans le secteur. De la même manière, vous pouvez décider de vous spécialiser dans l’un des domaines suivants :

  • Le management de la mode ;
  • Le marketing des cosmétiques ;
  • Le marketing bijouterie et joaillerie.

Les mastères sont réalisés en collaboration avec d’autres écoles spécialisées de renom (école de maquillage de luxe, école de mode…). Après ce cursus, vous obtiendrez un diplôme de niveau I reconnu par l’état.

Quelles sont les possibilités d’alternance ?

Pour bien sculpter votre profil, il est important de faire des applications concrètes de vos connaissances en entreprise pendant votre formation. Ainsi, vous devez effectuer des stages obligatoires de six mois dans des maisons du luxe. L’ESG Luxe accepte des alternants en contrat de professionnalisation. Concrètement, l’étudiant passe 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise dans la semaine.

La possibilité d’étudier à l’international

L’industrie du luxe s’étend de plus en plus à l’échelle planétaire. L’international est donc prépondérant dans le secteur. Avec l’ESG Luxe située à Paris, vous pouvez étudier à l’international grâce aux partenariats qu’elle a noués et aux formations qu’elle a mises en place. En pratique, vous pouvez accéder à diverses universités étrangères pour obtenir des diplômes certifiés après trois années de formation et en cinquième année.

Toujours pour orienter votre carrière à l’international, votre école vous propose différents séjours linguistiques pour vous aider à parfaire votre niveau de langue. Le départ à l’international peut être aussi motivé par la préparation du TOEIC ou encore les stages à l’étranger. L’école dispose par ailleurs d’un service qui vous accompagne en tout point pour l’internationalisation de votre profil.

Quels sont les débouchés après une formation à l’ESG Luxe

La finalité de toute formation est bel et bien l’insertion professionnelle. Dans le domaine du luxe, les débouchés sont légion et ils varient en fonction du secteur de spécialisation. Avant de choisir une école pour se former aux métiers du luxe, il faut se poser plusieurs questions : l’établissement est-il en relation avec un réseau d’entreprise ? Est-ce possible de se spécialiser dans un secteur précis dans l’univers du luxe ? La formation prévoit-elle l’alternance ou des stages ? En plus de ces questions, il faut se demander ce qu’il en est de l’insertion des jeunes diplômés. Les formations offertes à l’ESG Luxe Paris permettent aux finissants d’occuper rapidement divers postes dans les maisons du luxe.

Les débouchés dans les métiers de la mode

Après votre formation en management de la mode à l’ESG Luxe, vous pouvez occuper des postes dans trois diverses catégories à savoir :

  • La création ;
  • La fabrication ;
  • La vente.

Si vous affectionnez la création, vous pouvez embrasser des métiers de designer, d’ingénieur textile, de styliste, de technicien supérieur en cosmétique de responsable de collection, de maître tailleur ou encore de modiste-chapelier. Quant à la fabrication, elle prend en compte les métiers de costumier, brodeur, modéliste, coupeur, contrôleur qualité, orfèvre, couturière, retoucheur, piqueur, bijoutier-joaillier… En ce qui concerne la commercialisation des produits de la mode, les débouchés sont : chef de produit, directeur commercial, merchandiseur visuel, directeur de boutique, responsable marketing, vendeur en prêt-à-porter…

Les métiers du marketing et du management du luxe en général

À l’issue d’une formation en marketing du luxe, vous pouvez occuper divers postes dans des champs d’activités variés. Vous pouvez notamment accéder au poste de responsable marketing dans les entreprises du Luxe. Vous aurez principalement à votre charge l’analyse du marché, de la concurrence et la réalisation de diverses études. Le but est de recueillir toutes les informations nécessaires à la mise en place de nouveaux produits ou services qui sont en phases avec les besoins d’une clientèle très exigeante. Avec un diplôme en marketing du luxe, vous pouvez également accéder aux métiers suivants :

  • Visual merchandiser ;
  • Responsable merchandising ;
  • Responsable de boutique de luxe (store manager luxe) ;
  • Acheteur international (international business manager);
  • Attaché commercial luxe ;
  • Account manager;
  • Responsable de la valorisation des produits…

Les métiers de la communication du luxe

Avec l’évolution du numérique, il est aujourd’hui incontournable d’exceller dans l’art de communiquer. L’objectif est de pouvoir continuer à mettre plein la vue aux clients adeptes des produits de luxe. Les maisons du luxe sont donc demandeurs des profils suivants :

  • Les Community managers luxe ;
  • Les brand content manager ;
  • Les responsables communication luxe ;
  • Les responsables des relations publiques ;
  • Les responsables mécénat…

On retient de cet article que l’univers du luxe est très prometteur. Avec l’expansion fulgurante que connaît le marché, l’industrie du luxe devient de plus en plus demandeur de profils spécialisés pour assurer des fonctions de haute responsabilité. Pour accéder à ces postes, il faut nécessairement suivre une formation adéquate. Les formations proposées par l’ESG Luxe située à Paris permettent par exemple d’y arriver. Cette école a en effet tout mis en place pour dispenser des formations qualifiantes dans le but d’optimiser l’employabilité de ses étudiants.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close