Exercices de français

Dictées et dictées de phrases niveau CM1 et CM2 à télécharger

Niveau CM1

Négligées dès le bas âge, les notions d’orthographes, de grammaire et de conjugaison deviennent un véritable handicap pour l’apprenant. Ce dernier rencontre alors des difficultés pour s’exprimer aisément. Voilà l’une des raisons qui sous-tendent la nécessité de pratiquer des méthodes éprouvées pour un apprentissage effectif et efficace. En la matière, la dictée est le meilleur tremplin à ce jour. Qu’elle soit préparée, flash ou à trou, la dictée constitue l’élément par excellence pour l’acquisition de ces bases. Il se trouve dans ce billet, un recueil de dictées qui couvre plusieurs thématiques. Cette diversité permettra à votre enfant ou votre élève en classe de CM1, de diversifier son vocabulaire tout en se familiarisant avec les règles de la langue française.

 

Dictées pour la maitrise de la conjugaison française

L’existence de plusieurs temps et modes dans la conjugaison française constitue parfois un vrai casse-tête pour les apprenants. Bien que la formation de chacun de ces temps soit basée sur des structures bien claires et simples, les apprenants du primaire éprouvent une certaine difficulté à les appliquer. En vue de leur permettre une reconnaissance rapide de ces dernières, quoi de plus efficace qu’une dictée ? La répétition étant la clé de la mémorisation, de riches exercices de dictées en conjugaison les amèneront à parcourir et s’approprier la conjugaison française. Voici une liste de sites qui propose des dictées axées sur cet apprentissage :

La dictée pour la maitrise des règles d’accord verbales

Le respect des règles d’accord des verbes, qu’il s’agisse du sujet ou encore des différents types du participe passé, n’est pas toujours évident pour les jeunes apprenants. Un entrainement régulier s’avère nécessaire afin que ces différentes règles soient bien comprises par l’enfant. Pour cela, les dictées constituent le remède adéquat : elles lui permettront de les retenir plus facilement à travers la vision fréquente des accords. Aussi, nombreuses que semblent être ces règles, il existe des exercices de dictées assez explicites et particulières à chaque type d’accord. Ces dictées permettent de reconnaitre par exemple les différents cas et les méthodes d’accord du participe passé. Vous trouverez sur les sites suivants des dictées sur l’accord du verbe :

La dictée pour l’enrichissement du vocabulaire et l’orthographe

La dictée a-t-elle seulement pour but les connaissances grammaticales ? Assurément pas ! Ajoutée à la maitrise grammaticale, la dictée permet également de connaitre l’orthographe des mots. La dictée est donc un exercice complet permettant de parfaire la connaissance linguistique de l’apprenant. En effet, faire faire à l’apprenant des dictées quotidiennes lui permet de parcourir un large éventail de mots. Ce faisant, en plus de la connaissance des temps, des règles d’accord et de la formation de mots, il pourra reconnaitre les homonymes, les synonymes, les mots de même famille, l’utilisation efficace des homophones, etc. La dictée permet ainsi à l’enfant d’enrichir son vocabulaire par l’appropriation des mots. Voici ci-dessous quelques sites proposant des dictées sur le thème orthographe :

 

Niveau CM2

Améliorer le niveau des élèves passe par la pratique régulière d’exercices. La grammaire, l’orthographe, la conjugaison sont des matières indispensables pour avoir et maintenir un bon niveau aussi bien à l’oral qu’à l’écrit dans la langue de Molière. L’exercice le plus utilisé est la « dictée ». Une maitrise des différents outils de la langue de Molière se fait par la pratique régulière de cet exercice. Le plus important est de le faire dès le primaire, plus précisément en classe de CM2.

La dictée : une situation d’apprentissage des bases de la langue française

Dans l’enseignement de l’orthographe, la dictée est trop souvent réduite à une activité d’évaluation. Mais, pour la rendre utile et la faire passer d’une activité d’évaluation à une activité d’apprentissage, elle doit adopter des démarches explicatives et surtout d’apprentissage. Une pratique régulière de la dictée par l’apprenant est la solution idoine.

 

Liens des dictées niveau CM2

Voici quelques liens utiles des dictées pour le perfectionnement de l’apprenant dans le domaine de l’orthographe des mots :

 

Un tutoriel complet pour s’exercer

Il est impératif pour l’apprenant de maitriser non seulement l’orthographe des mots, mais aussi la conjugaison des verbes. Que le verbe soit du premier, du deuxième ou du troisième groupe, la conjugaison de ceux-ci au temps indiqué ne doit souffrir d’aucune limite. Aussi, la maitrise de l’analyse des phrases par la détermination de complément d’objet direct et de complément d’objet indirect concourt également à l’amélioration des connaissances de la langue française par l’apprenant. Voici un tutoriel complet http://extranet.editis.com/images/300/art/doc/0/071ac8cf2f313337363338303339313330373536.pdf qui récapitule les règles grammaticales, les règles d’orthographe et les règles de conjugaison dans un seul et même document. On y retrouve également des leçons de construction de phrases.

Voici quelques liens pour s’exercer quotidiennement :

Il y a aussi un document de vocabulaire orthographique disponible sur le lien suivant http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/1978231036.pdf.

Ainsi, la dictée est le moyen par lequel l’enseignant vérifie la maitrise par l’apprenant de l’orthographie des mots, des règles grammaticales et de conjugaison. Cet exercice amène également l’enfant à réfléchir sur l’orthographe des mots selon le contexte d’utilisation, l’utilisation des temps de conjugaison et la structure des phrases (Sujet + verbe + complément). La classe de cm2 est le niveau, d’un point de vue pédagogique, le plus optimal auquel l’apprenant doit maitriser toutes les tournures de phrases, ainsi que les structurations qui vont avec. Voici le lien d’un répertoire de dictées qui vise différents objectifs tels que :
  • L’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal ;
  • L’adjectif indéfini ;
  • L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « être » ;
  • L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » ;
  • L’accord du verbe et de son sujet ;
  • Les homonymes la/l’a/là ;
  • Les homonymes ce/se/ceux ;
  • Les lettres muettes…




Dictées de phrases niveau CM1 et CM2

CM1.
Le marchand place rapidement ses bouteilles car il est en retard. C’est à cause des passants trop bavards.

CM2.
Le commerçant balaie devant son magasin et crie : Elles sont belles mes volailles fermières. Deux pour le prix d’une.

CM1.
Mélanie, ma petite caille, il est tard, as-tu sommeil ? Demain, je te réveille très tôt pour terminer ton travail.

CM2.
Mélanie, sacrée canaille, veux-tu bien terminer ton travail sinon demain je te réveille de bonne heure.

CM1.
A l’approche des chasseurs adroits, le lion et la lionne grognent, bondissent et s’enfuient dans la brousse.

CM2.
Tapis derrière les buissons touffus, les terribles félins (que sont le lion et la lionne) épient le chasseur imprudent. En un éclair, ils bondissent et saisissent son fusil.

CM1.
Chaque jour, je descends l’escalier pour ramasser les journaux déposés par le facteur devant la porte. Aujourd’hui, je mets les publicités dans la boîte aux lettres de la voisine.

CM2.
Tous les jours, je peins un peu à l’ombre des pins. Mon modèle s’étend devant moi je crains de ne pouvoir terminer à temps. Quelques gouttes de pluie tombent déjà. Au secours, crions-nous en chœur!

CM1.
Au fond du terrain, la serre abrite des fleurs multicolores et variées. Elle sert aussi à ranger les outils usés du jardinier.

CM2.
1. Qu’est-ce qu’un croque-mort ? C’est quelqu’un qui mord une personne pour vérifier qu’elle est bien décédée.
2. Je sers à protéger les plantes tropicales du froid hivernal. Qui suis-je ? La serre.

CM1.
Autrefois, un affreux crapaud qui n’attendait qu’une belle et gracieuse princesse pour se transformer en charmant chevalier, sommeillait dans les coins les plus reculés de la forêt.

CM2.
Autrefois, nous utilisions de belles plumes d’oie et nous copiions d’antiques manuscrits sur des
parchemins soigneusement conservés au fond d’une vieille bibliothèque.

CM1.
Des alpinistes expérimentés parvenaient au sommet le plus élevé et faisaient la traditionnelle photo qui
fixait dans le temps cet exceptionnel moment.

CM2.
Des alpinistes expérimentés et habiles parvenaient aux cimes enneigées. L’un d’eux rangeait le matériel tandis qu’un autre faisait les traditionnelles photos qui immortalisaient cet exceptionnel moment.

CM1.
Là-haut sur la montagne, un troupeau de brebis broutait paisiblement au milieu des chardons bleus. A la
nuit tombée, le berger le rentrait.

CM2.
Là-haut sur la montagne, un troupeau de brebis égarées avançait paisiblement au milieu des fleurs bleues, jaunes et roses, le berger et son chien, partis à sa recherche, revenaient les mains vides à la nuit tombée.

CM1.
En 1492, à bord de Santa Marie, Christophe Colomb atteignait les côtes d’une terre inconnue. Les indigènes l’accueillaient à bras ouverts.

CM2.
Monsieur Seguin n’avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon, un beau matin, elles cassaient leur corde, s’en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait.

CM1.
Plusieurs astronautes ont embarqué leur matériel scientifique et, une souris, effrayée à l’idée de monter
dans le vaisseau spatial. Ont-ils bien attaché leur équipement ? On n’en sait rien.

CM2.
Un équipage composé de plusieurs astronautes américains, russes et français a décollé dernièrement de la base spatiale. Les ingénieurs ont prévu de nombreuses expériences scientifiques à bord. Lesquelles ?… On n’en sait rien.

CM1.
Les hirondelles sont parties depuis longtemps vers des pays chauds et secs. Elles se sont arrêtées pour se reposer. Sont-elles arrivées maintenant ?

CM2.
Les pauvres petites grenouilles vertes poursuivie s par les hérons cendrés, pourchassées par les
cuisiniers, sont aussi écrasées par les voitures. Sont-elles condamnées à disparaître ?

CM1.
Les bûcherons ont coupé les arbres qui sont tombés en faisant un bruit effrayant. Ils ont élagué les branches. Elles sont brûlées sur place.

CM2.
Les bûcherons ont coupé d’énormes arbres qui sont tombés en faisant un bruit effrayant et qui ont écrasé dans leur chute les arbrisseaux environnants.

CM1
L’écureuil a bondi lorsqu’il a senti l’arbre trembler. Il a pris son petit dans sa gueule et il s’est enfui. Le
bûcheron, surpris, a sursauté et lâché sa tronçonneuse.

CM2.
Les écureuils ont bondi lorsqu’ils ont senti les arbres trembler. Ils ont pris toutes leurs provisions dans leur gueule et se sont enfuis. Certains bûcherons surpris ont sursauté et se sont blessés avec leur tronçonneuse.

CM2.
Les patineuses et leur entraîneur, angoissés à la veille de la compétition se sont accordés un moment de repos. Chacun d’eux s’est concentré sur cet objectif.

CM1.
Les patineuses et leur entraîneur, à la veille de la compétition sont angoissés. Ils sont concentrés sur cet objectif.

Dictées de phrases – NIVEAU CE2

Le chaton joue sous la table.
Les lions sont dans la savane.
Le petit garçon regarde les bateaux.
Aujourd’hui dans la classe, un peintre vient.
On ne fait pas de boules de neige à l’école.
Les billes tombent souvent de vos poches !
Les renards et les loups chassent les poules du fermier.
Mon voisin a terminé le travail dans les champs.
Ce matin, le froid rougit mes doigts et mes joues.
Le printemps est une belle saison.
Les grandes herbes ont poussé trop vite.
Quand Julien voit son ami, il va vers lui.
Si vous faites des efforts, vous réussirez.
Voici le fauteuil où grand-père sommeille.
Au musée, je vous montrerai plusieurs tableaux.
La neige est tombée et recouvre le pré derrière chez moi.
Une abeille dorée butine beaucoup de fleurs parfumées.
Le facteur distribuera les journaux imprimés hier.
Par ce froid, tu n’oublies pas de mettre tes gants.
Quatre nouveaux élèves viendront à la rentrée prochaine.
Tu as eu des patins à roulettes pour ton anniversaire.
Grand-mère réussissait très bien les tartes aux fraises.
Cet hiver, nous glissions en surfant, sur les pentes enneigées.
Ramassons les pommes de terre et remplissons nos sacs.
Est-ce que tu viendras à la piscine avec moi ?
Maintenant, il est temps de prendre ton médicament.
Toute joyeuse, elle se prépare pour le carnaval.
Cette année, Sophie et son frère sont souvent allés au cinéma.
Les enfants qui ont oublié leurs chaussons enlèveront leurs chaussures.
Les élèves traçaient et découpaient des figures géométriques.
Si nous sommes sages, la maîtresse nous racontera un conte merveilleux.

Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close