Apprentissage
L’importance de l’éducation du numérique : quels enjeux ?
Aujourd’hui, il est clair que le numérique est largement utilisé dans quasiment tous les secteurs d’activités de l’économie. C’est en quelque sorte l’outil roi, l’outil incontournable pour rester dans l’ère du temps et créer de la valeur ajoutée. Mais, comment faire pour connaître cet outil si évolutif ? La seule solution est l’apprentissage ; un apprentissage qui passe au prime abord par l’enseignement et la familiarisation de la jeune génération avec les appareils et autres gadgets connectés.
Le numérique assure aussi la différenciation de l’enseignement. C’est dire qu’il favorise l’interactivité et le plaisir d’apprendre chez l’enfant. Il aide à la réduction des difficultés scolaires et facilite les démarches de recherche d’informations. En clair, les nouvelles technologies offrent de nouvelles perspectives sur les méthodes d’apprentissage (en classe et hors de la classe) tout en se révélant aptes à répondre efficacement à certains besoins spécifiques des élèves.
Sommaire
Un monde de plus en plus numérisé et connecté
Jusqu’à l’heure actuelle, des centaines de milliers d’élèves continuent de prendre place sur leur siège d’écolier, le sac rempli de stylo bille, de cahier et de fiches de révision. Mais, d’ici 20 ou 30 ans, quelle place donner à ces éléments hérités des générations passées et qui aujourd’hui sont remplacés par des outils technologiques plus ludiques et plus efficients ? Quelle sera la place de l’homme dans un monde entièrement automatisé et numérisé ? Les nouvelles générations sont-elles prêtes à relever le défi de ce changement majeur ?
Pour s’y préparer, le monde doit, dès à présent, consolider une infrastructure technologique avancée. Aujourd’hui, la vague des algorithmes repose essentiellement sur l’automatisation de l’analyse des données structurées ainsi que des tâches numériques simples.
Les secteurs concernés par le numérique
En réalité, tous les secteurs de l’économie au XXIe siècle sont régis par le numérique. Il faut comprendre par là qu’il ne s’agit pas simplement de l’informatique. De la santé à l’agriculture en passant par le transport et l’éducation, tous les secteurs ne peuvent plus se passer du numérique. Mieux, il se présente comme un vecteur de développement et d’amélioration du niveau de services rendus dans ces différents secteurs d’activités. L’évolution de la technologie et des sciences embrasse pratiquement tous les domaines d’activités qui régissent la vie en société. C’est justement la raison primordiale qui fait que les enfants d’aujourd’hui doivent à tout prix apprendre et se familiariser à ce nouveau mode de gestion de la société (en se servant des nouvelles technologies dans tous les domaines). Et cela passe forcément par l’éducation !
La place du numérique dans le secteur de l’enseignement
-
Valoriser et favoriser l’engagement pédagogique des enseignants
- Structurer la stratégie nationale du numérique
Il s’avère nécessaire d’améliorer les statuts et la gouvernance des lycées et collèges. En d’autres termes, la politique nationale doit mettre en avant le numérique dans les différents programmes d’apprentissage, et ceci depuis les premières années de scolarisation de l’enfant. Toujours dans le même ordre d’idées, les initiatives de pédagogie numérique doivent être favorisées et encouragées, aussi bien dans la formation initiale, la formation professionnelle que la formation continue.
- Mettre en uvre la pédagogie numérique dans les établissements
Cela passe d’abord par le développement des équipements. Ainsi, les locaux et les équipements doivent être adaptés aux diverses évolutions liées au numérique pour chaque établissement. L’accès au haut débit doit être garanti sur tous les sites des lycées et collèges.
- Faire émerger un écosystème du numérique dans l’enseignement
Le développement de la pédagogie du numérique est largement conditionné par l’existence d’infrastructures de qualité. Le numérique étant surtout un moyen qui peut apporter des solutions inédites, son éclosion chez les enfants doit passer par la mise en place et le développement d’écosystèmes variés et adaptés.
Les enfants et le numérique
Accès aux contenus par le web, développement et numérisation des supports, addiction aux smartphones : voilà autant de phénomènes qui peuvent servir à canaliser les enfants et les aider à prendre le bon côté qu’offre le numérique. Certes, les écrans ont envahi notre quotidien (téléphone portable, Internet, consoles de jeux). Les enfants ont de plus en plus de mal à se déconnecter, ce qui les prépare déjà à cet état de conscience d’un futur monde totalement numérisé. Mais, plusieurs études scientifiques démontrent déjà des usages créatifs et relationnels que font les jeunes de ces outils.
La tranche des 8-17 ans ne s’imagine désormais pas sans un écran à portée de main. La multiplicité des usages et la difficulté qu’éprouvent les géniteurs (ancienne génération) à comprendre et contrôler ces nouveaux outils de communication sont un fait qu’il faut absolument maîtriser afin d’éviter la déviance. Ainsi, ces nouveaux outils de communication doivent servir davantage à apprendre, innover, créer.
La créativité libérée grâce au numérique
Parlant de richesse, le numérique en détient à foison. En plus d’apporter toujours encore plus d’informations et de connaissances aux plus jeunes, le numérique par le biais de l’Internet crée chez ces derniers de nouvelles approches et façons d’appréhender les choses de la vie. Ceci permet un développement avancé de l’imagination et par conséquent celui de la créativité.
Au niveau de l’enseignement, introduire la pédagogie du numérique permet déjà aux enfants d’avoir une approche plus ouverte aux arts plastiques avant l’intégration des processus numériques par exemple. En clair, cela permet aux élèves d’avoir une source permanente d’inspirations qu’il ne faut pas hésiter à bâtir et à concrétiser.
Autre exemple, grâce au numérique, ces dernières années, de nombreux génies à l’imagination illimitée ont émergé des écoles et hautes institutions pour créer des outils collaboratifs ou techniques utiles pour toute la société. Et c’est cela qui fait la force des enseignants : le fait de voir leurs apprenants réinventer le monde à partir des connaissances acquises grâce au numérique. Parlant de connaissances, le site enomweb propose des articles très intéressants pour ceux qui veulent bien se lancer dans des activités professionnelles liées au numérique.
Les éléments déclencheurs de la créativité
- Changer la façon habituelle de voir et de faire les choses (résoudre une problématique en mise en situation réelle) ;
- Changer l’environnement (le modèle d’apprentissage est plus évolué que celui des générations précédentes) ;
- Apprendre le droit à l’erreur en établissant une relation de confiance qui libère l’élève de la peur. La peur est considérée comme une situation de blocage de l’expression.