Vie de classe

Les règles de la vie de classe

Pour que les cours se déroulent dans les meilleures conditions tout au long de l’année, il est indispensable de partir sur de bonnes bases dès la rentrée. Pour cela, les enseignants établissent des règles que doivent respecter les apprenants durant toute l’année. Les règles de vie d’une classe comportent divers éléments qui permettent aux apprenants de savoir quel comportement adopter durant la tenue des cours. Voici des détails sur les règles de vie qui permettront aux apprenants de bien se tenir lorsqu’ils sont en classe.

1) Pour ne pas perturber le cours lorsqu’il commence, tous les élèves sont tenus d’être en classe aux heures prévues.

2) Avant d’entrer en classe, les élèves doivent d’abord se ranger le long du mur. Une fois en classe, tu dois t’asseoir à la place qui t’a été attribuée. Aucun changement de place ne pourra se faire sans une autorisation préalable.

3) Durant le cours, les bavardages, ainsi que les bruits émis dans le but de faire rire ou de distraire les autres sont interdits.

4) Pour que les élèves qui souhaitent travailler puissent le faire dans les conditions les plus adaptées, tu dois respecter tous tes camarades de classe. Aucune insulte ou moquerie n’est donc tolérée.

5) Il est primordial de comprendre que les remarques que fait le professeur sont toutes réalisées dans le but de te permettre de progresser. Tout acte d’insolence d’un élève envers le professeur sera donc puni sévèrement.

6) Lorsque la sonnerie retentit à la fin du cours, il faudra faire preuve de politesse et attendre la permission du professeur avant de commencer à ranger tes affaires ou partir. Avant de sortir du cours, tu dois également ranger ta chaise en la posant sur la table ou en la plaçant contre cette dernière.

7) Pour pouvoir réussir chacune de tes matières, tu dois apporter uniquement le cahier de la matière concernée lorsque tu te rends à un cours. Le deuxième cahier doit donc rester à la maison jusqu’au moment où le premier se termine. Les livres doivent quant à eux rester dans la classe afin de pouvoir être utilisés au besoin.

8) Tu dois tenir avec le plus grand soin ton cahier à jour. Pour pouvoir travailler aisément une fois à la maison, tu dois écrire de manière lisible dans ton cahier. Tu ne dois également pas arracher les pages de ton cahier.

9) Pour bien comprendre toutes les explications que donne le professeur, tu dois être attentif à tout ce qu’il dit. En cas de difficulté, tu peux poser toutes tes questions en levant au préalable la main.

10) Tu dois faire tous les travaux écrits que demande l’enseignant. Durant la réalisation de ces travaux, tu dois te montrer responsable et autonome et ne pas attendre de manière passive la correction. Cela te permettra de faire de ton possible et de connaitre tes lacunes.

11) Pour bien maitriser tous les enseignements, tu dois apprendre au fur et à mesure toutes tes leçons.

12) Tu dois aussi faire tous les exercices de maison donnés par l’enseignant. Tu pourras ainsi t’entrainer et mieux maitriser ton cours.

13) Pour bien préparer tes examens et contrôles, tu dois te tenir au courant de leur programmation.

14) Si pour une raison ou une autre tu as été absent au cours, tu dois mettre tout en œuvre pour rattraper le retard. Pour cela, tu peux emprunter pour une courte durée le cahier de l’un de tes camarades.

15) Si tu as été absent lors d’un contrôle, il faut le signaler à l’enseignant qui se chargera d’en programmer un autre pour toi.

16) Avant d’effectuer un déplacement dans la salle de classe, tu dois d’abord demander une permission à l’enseignant.

17) Pour assurer le bien-être de tout le monde, tu dois contribuer à maintenir propre ta salle de classe. Les détritus doivent donc être jetés à la poubelle.

18) Aucune nourriture n’est tolérée dans la salle de classe.

19) Si tu dégrades certains matériaux, tu dois informer l’enseignant qui se chargera de prendre les mesures nécessaires.

20) Le non-respect de l’une de ces règles entrainera des sanctions. Ces sanctions seront appliquées en fonction de la répétition ou de la gravité des actes posés.

Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close