Formation

Intégrer une école de commerce du sport : Faites le bon choix !

Avec l’avènement du Sport Business, l’économie du sport s’est beaucoup développée. Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles proposent des offres de formations en management, spécialisées dans le sport. Vous y inscrire vous permettra d’envisager une carrière dans les métiers du web ou de l’événementiel, de travailler dans les mairies ou les grands clubs, et dans de nombreuses autres structures. Mais avant d’intégrer une école de commerce du sport, vous devez vous assurer de faire le bon choix. Découvrez donc ici tout ce que vous devez savoir sur le parcours.

Sommaire

Les bases d’une école de commerce du sport


Comme vous vous en doutez, le commerce du sport désigne le management tourné vers le sport. Il s’articule notamment autour du sport business, du marketing du sport, du sport management. Intégrer une école de commerce du sport vous permettra donc de vous former et de vous spécialiser dans l’un de ces domaines. Le plus souvent, vous devez suivre un cursus Bac+5, avec 3 ans de Licence et 2 ans de Master dans un établissement privé. Mais pour faire le meilleur choix, privilégiez une école reconnue comme ESG Sport. Basée dans 7 villes (dont Paris, Bordeaux et Lyon), elle est accessible pour tous les niveaux, de Bac à Bac+5.

Si vous décidez d’arrêter les études après la troisième année, vous aurez un niveau licence, encore appelé « Bachelor ». Par contre, si vous souhaitez vous spécialiser, vous disposerez du choix entre deux parcours en Master :

  • Un master en commerce en spécialité Sport ;
  • Un master en management du sport.

Toutefois, vous pourrez aussi vous tourner vers d’autres domaines tels que la communication, le marketing et la gestion des organisations, toujours lié au milieu du sport.

Les programmes proposés dans une école de commerce du sport

Pour recevoir les meilleures formations, vous devez vous assurer avant tout de choisir le bon programme. Pour rappel, dans une école de commerce du sport, le parcours se présente sous le format européen LMD (Licence, Master et Doctorat). Ceci vous donne la possibilité d’effectuer un double diplôme. De même, vous pourrez opter pour le programme Bachelor ou le programme Grande École. Selon le choix, votre cursus peut inclure aussi un semestre à l’étranger, des stages en entreprises ou une année de césure.

En général, les programmes des écoles de commerce du sport se présentent comme suit :

  • La première année fournit les connaissances de base en droit, économie, finance, entrepreneuriat, commerce, marketing et communication ;
  • La deuxième année est le plus souvent orientée vers l’international ;
  • La troisième année permet aux étudiants de choisir une spécialité, avec un double-diplôme (Entrepreneuriat et Commerce, Media et Communication, etc.) ;
  • Les quatrième et cinquième accordent plus de la place aux stages et alternances, avec la possibilité de se spécialiser dans des domaines plus précis.

Comment bien choisir la formation et l’école ?


Souhaitez-vous intégrer une école de commerce du sport ? Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. Voici les critères à ne pas négliger :

  • Consultez les grands classements publiés dans la presse (mais sachez que toutes les écoles n’y figurent pas, malgré leur réputation) ;
  • Vérifiez le taux d’insertion professionnelle de l’école en vous renseignant sur le sort des jeunes diplômés ;
  • Contactez des professionnels issus de ces formations, pour avoir leur point de vue ;
  • N’hésitez pas à visiter certaines écoles de commerce du sport pour vous faire une idée du cadre de formation ainsi que des moyens matériels et pédagogiques disponibles ;
  • Assurez-vous que l’école à choisir fournit un diplôme inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (cela valide les compétences professionnelles) ;
  • Cherchez à en savoir plus sur les partenariats des différentes formations avec d’anciens professionnels de l’économie du sport.
Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close