Formation

Formations professionnelles : quelles options pour apprendre des langues étrangères ?

Bien plus qu’un atout, parler couramment des langues étrangères s’érige aujourd’hui au rang de nécessité pour les personnes souhaitant ouvrir leurs carrières professionnelles à toutes les perspectives. La mondialisation crée un contexte ou les formations diplômantes et qualifiantes dans des langues comme l’anglais ou l’espagnol sont de véritables plus sur un CV. Et à l’ère où internet rend bien plus facile l’apprentissage notamment avec les formations en ligne, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour profiter de cours de qualité.

Les différents types de formation en langues

Pour l’apprenant, trouver la formation idéale revient d’abord à faire un bilan sur ses objectifs et sur ses compétences. Les centres de formation en langues étrangères proposent une grande variété de formules pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants, aussi bien au niveau des cours dispensés que pour la méthode et le type de formation.

Des références comme le centre de formation Ficus misent sur les 3 types de formations disponibles aujourd’hui, pour des cours adaptés aux possibilités et à la disponibilité des apprenants.

  • Les formations en présentiel, qui comme l’indique leur nom implique l’existence de salles de cours et la présence physique des professeurs et des apprenants. Il s’agit des formations traditionnelles qui avaient cours avant le développement des cours à distance.
  • Il est également parfaitement possible de profiter de formations de qualité pour l’apprentissage en ligne des langues étrangères choisies.
  • L’e-learning se distingue enfin des formations en ligne ou à distance classiques par une utilisation plus poussée du digital et des nouvelles technologies, pour un apprentissage bien plus efficace.

Quelles langues pour avancer dans sa carrière professionnelle ?

Tout dépend des opportunités visées et de points comme le pays de résidence des apprenants. En règle générale pour les Français et à l’échelle du monde, la première langue professionnelle que l’on vise pour étoffer un CV reste l’anglais. Les formations en langues étrangères sont cependant loin de se limiter à cette langue. Selon les universités où le centre de formation pour lequel vous opterez, l’espagnol, le portugais, le chinois, l’arabe ou le japonais restent des langues qui bénéficient d’une certaine valorisation aujourd’hui.

Dans l’idéal, il est judicieux de s’orienter vers des centres de formation professionnelle éligibles au CPF. Pour apprenants salariés, il s’agit d’un moyen bien concret de se simplifier considérablement la tâche pour le financement de formations professionnelles définies. Il est à noter que seuls les centres de formation délivrant des certifications pour les cours dispensés sont éligibles au Compte Personnel de Formation.

Contenu des formations

Le contenu des formations dans les centres spécialisés est pensé pour offrir aux apprenants les armes nécessaires pour s’exprimer dans la vie courante avec un niveau correct, pour comprendre les écrits professionnels relatifs à différents secteurs d’activité, ou encore pour communiquer de manière adaptée en milieu professionnel. Des exercices pratiques ainsi que diverses méthodes d’évaluation permettent de valider au fil des formations l’efficacité des moyens pédagogiques mis en œuvre.

L’accès aux formations peut être conditionné par des niveaux d’études, ou par des bilans de compétences exhaustifs qui servent à déterminer les formules les plus adaptées selon les objectifs. En présentiel comme à distance, les centres de formation proposent leurs cours sous forme de modules qui s’étalent sur des durées définies.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close