Formation

Formation en anglais pour les professionnels : quelles solutions ?

Que de fois n’avons-nous pas entendu dire que l’anglais est la première langue vivante ? Cette langue est omniprésente dans la plupart des pays du globe. Et même dans son processus évolutif, elle est devenue un moyen de communication particulièrement adapté à certains domaines d’activité. C’est ainsi qu’on parle aujourd’hui de l’anglais commercial, l’anglais informatique… Apprendre l’anglais est devenu crucial et le rêve de toute personne souhaitant embrasser les carrières relatives au web, au commerce international ou à la science. Actuellement indispensable pour les entreprises d’envergure mondiale, l’anglais professionnel constitue une alternative pour renforcer vos performances. Évidemment, les solutions de formation ne manquent pas. À travers cet article, vous découvrirez l’ensemble des potentielles solutions d’apprentissage d’anglais existantes. Nous espérons que vos attentes en termes de solutions de formation en anglais trouveront satisfaction.  

Les cours d’anglais en face à face : une solution de formation personnalisée

Vous êtes certainement une société ambitieuse souhaitant développer les connaissances de vos employés en anglais ! Sachez que vous avez pris la bonne décision. C’est une évidence que l’utilisation professionnelle de cette langue est capitale pour les entreprises sérieuses comme la vôtre. La maîtrise de l’anglais en entreprise est encore plus importante si vous ambitionnez vous ouvrir à l’international. Mais, avez-vous pris le soin de bien choisir les solutions de formation les plus rentables, plus efficaces et plus adaptées aux besoins de votre entreprise ? Sûrement, vous êtes encore indécis ! Alors, nous vous proposons d’opter pour les cours d’anglais face à face.

Suivre les cours d’anglais en entrevue ou en face à-face est vu comme une possibilité spécifique de formation en anglais.

L’apprenant salarié doit se retrouver seul devant son professeur d’anglais. La séance de cours est entièrement personnelle, ce qui offre à l’apprenant la possibilité d’évoluer de façon personnalisée. On peut donc dire que la solution de formation en anglais en face à face est une alternative personnalisée. Elle tient véritablement compte du niveau, des besoins et des difficultés de chacun. C’est ce que d’aucuns appellent les cours sur-mesure. Ce type de cours offre à l’apprenant l’occasion de mieux s’exprimer, de s’exprimer plus librement et sans complexe aucun.

La formation en anglais en mode face-à-face prend le plus souvent l’allure de cours intensifs. Elle fait objet de 1 h de cours chaque semaine. Mais, ce format est fonction du niveau et des besoins des apprenants salariés qui peuvent suivre les cours pendant les heures de travail ou après le travail, ou encore lorsqu’il s’agit d’un DIF.

Mais, quel que soit le cas, l’avantage fondamental qui découle de ce type de formation en anglais, c’est qu’il permet aux apprenants d’être plus détendus. Et c’est très important pour la suite. Oui ! Tellement important dans la mesure où il n’a jamais été facile pour les apprenants de s’exprimer en anglais devant leurs collègues lorsqu’ils sont à leurs débuts. Aussi, devons-nous rappeler le caractère personnalisé et personnel de ce type de formation en anglais. C’est nécessaire pour permettre à chaque apprenant de faire de progrès considérable.

Toutefois, la formation en anglais professionnel de type face-à-face est seulement convenable pour les micro-entreprises. Ces sociétés de petite taille forment de petits nombres de salariés, surtout en cas de DIF. Par contre, pour les grandes sociétés et les multinationales, le nombre d’employés à former est beaucoup plus grand même s’il leur faudra un budget conséquent. Former tous les employés simultanément est très budgétivore.                  

La formation en anglais via les cours téléphoniques : une autre forme de cours personnalisée

Vous recherchez une solution de formation de vos salariés en anglais ? Ne la cherchez pas loin. Elle est toute près de vous : les cours via le téléphone. Suivre les leçons d’anglais par téléphone est carrément assimilable à la formation en anglais face à face à quelques différences près.

  • La première différence est relative à l’utilisation du téléphone comme moyen d’intercommunication. Le déroulement des cours ici s’apparente à un échange interpersonnel entre l’employé et son professeur d’anglais au moyen du téléphone. Il s’agit là d’une sorte de face-à-face sans contact physique. C’est dire que les cours sont aussi personnels, voire 100 % personnalisés.
  • La seconde différence est relative aux types de compréhension qui découlent d’une telle formation en langue de Shakespeare. En effet, lorsque nous sommes en présence des cours téléphoniques, l’expression de même que la compréhension sont plutôt orales. Vous ne pouvez quand même imaginer un professeur écrivant à son élève alors qu’il est à l’autre bout de la ligne téléphonique.

Ce que vous devez impérativement retenir est sans doute la circonstance dans laquelle ce type de formation est utile. À ce titre, nous pensons que la formation en anglais par des cours téléphoniques est plutôt appropriée aux personnes ayant l’emploi du temps très chargé. Leur déplacement des locaux de l’entreprise pourrait s’avérer préjudiciable.

Côté format, il faut dire que ce type de formation est associé à des cours préalablement programmés qui durent généralement 30 minutes. Cette durée peut augmenter quelques fois, mais n’atteint jamais 1 heure. Depuis le bureau, l’employé peut suivre son cours sans avoir besoin de se déplacer. De plus, l’encadrement s’accommode à ses besoins et niveaux.

Cependant, les cours téléphoniques restent aussi limités à la compréhension orale. Vous pouvez progresser plus vite en termes d’expression orale seulement. Alors, pour améliorer votre expression écrite en anglais, il vous faudra combiner cette formation à l’e-learning par exemple. En outre, il est difficile, voire impossible, aux débutants d’accéder à ce type de formation. Il faut avoir déjà acquis une certaine base en l’anglais pour prétendre profiter de la formation téléphonique.

Les cours en groupe, en situation d’école ou de boulot : spécialité de certains organismes de formation en anglais

Nous devons vous rappeler qu’il n’est plus possible de nos jours de réfléchir encore longtemps aux solutions d’apprentissage de l’anglais professionnel ? Les solutions pour apprendre cette langue et la mettre au service de votre entreprise existent suffisamment. Que vous soyez entre les quatre coins de votre bureau ou en situation d’école, vous pouvez enrichir vos connaissances en anglais professionnel. L’une des solutions que nous vous proposons est bel et bien la formation en anglais via les cours en situation de groupe, d’école ou de boulot.

Ici, nous sommes en présence des cours non personnalisés, car vous suivez le cours au sein de petits groupes de personnes. Ces divers groupes sont formés en fonction du niveau. C’est la préférence des grandes sociétés pour lesquelles il est impératif de former la quasi-totalité de leurs employés. Pour ces catégories d’entreprise, c’est la meilleure solution de formation pour gagner en temps et argent. La rapidité et l’économie sont les maîtres mots de ce type de formation pour les multinationales. En effet, la formation en anglais serait plus coûteuse pour ces entreprises si elle était personnalisée. Elles ont plus de salariés que les micro-entreprises.

Pour présenter le format de la formation en groupe, nous pensons qu’elle renferme des cours conversationnels (interactifs). Ce sont des cours associés aux jeux de rôle. Ils consistent également à mettre en situation les apprenants afin d’impacter positivement à la fois sur leur compréhension ainsi que l’expression orale. Ils permettent encore de façonner en général les aptitudes des employés à s’exprimer couramment en anglais. Ici, chaque élève salarié est confronté aux problèmes d’accents divers avec à la clé une grammaire ou une syntaxe peu ou prou justes. Les apprenants se familiarisent avec plusieurs accents et peuvent se corriger entre eux.

Le seul inconvénient de ce type d’apprentissage est qu’il est l’inverse des formations personnalisées. On peut assister à un déséquilibre de niveau au cours de la formation. Pendant que certains assimilent plus rapidement les cours, d’autres sont à la traîne.                 

Néanmoins, si vous n’avez pas encore une idée du meilleur organisme d’enseignement d’anglais devant vous accompagner ou assister vos employés, optez alors pour CapEnglish.fr. En matière de formation en anglais professionnel en situation de groupe, d’école ou de boulot, CapEnglish reste une référence.

Que vous propose CapEnglish en termes de formation en anglais ?

Avec cette structure d’apprentissage en anglais, à chaque catégorie d’individus son type de formation ! S’agissant des enfants, les ateliers et cours sont proposés avec une pédagogie fondée sur les interactivités ludiques et une progression en circonvolution.

En ce qui concerne les particuliers et les professionnels, les modalités pratiques de leur pédagogie sont optimisées pour permettre l’acquisition rapide des connaissances en anglais. Ceci est rendu possible à travers 3 solutions d’apprentissage qui sont les suivantes :

L’apprentissage ludique de l’anglais

Une formation en anglais mérite d’être déroulée dans de meilleures conditions. Il est donc capital de faire en sorte que la première rencontre soit un succès. C’est dans ce cadre que CapEnglish a choisi la méthode de jeu associée aux sons et certains mots d’une véritable langue vivante.

L’apprentissage par échange

Vous avez le souci permanent de vous exprimer couramment dans la langue de Shakespeare ! Eh bien, CapEnglish a pensé à vous en proposant des formations basées sur les échanges, les interactivités… Son objectif est de vous permettre d’acquérir et de mémoriser les expressions écrites comme orales.

L’apprentissage en situation

Généralement, les personnes en formation s’attachent plus aux conditions pratiques. Elles s’évertuent alors à chercher les thèmes qui évoquent leur vie quotidienne et la nature de leur activité. Voilà pourquoi la proposition d’un atelier pratique est bien pensée. Elle vient à point nommé dans la mesure où elle offre la possibilité d’apprendre une langue vivante dont vous pouvez vous servir au quotidien. Par ailleurs, l’ensemble de ces différentes solutions de formation en anglais vous ouvre les portes des atouts suivants.

  • Un enseignement innovant

Il se traduit par la mise en place des méthodes pédagogiques plus efficaces et plus modernes. Elles sont basées sur une approche de jeux de rôle, d’échange et permettent de mettre en situation pratique les apprenants qui évoluent à l’échelle du temps. Peu importe votre niveau et votre objectif, vous disposerez rapidement des aptitudes linguistiques professionnelles capables de booster vos besoins en termes d’expression orale et écrite.  

  • Une éducation accessible

Pour permettre à tout le monde d’accéder à leur pédagogie, tout a été mis en œuvre pour faciliter la vie aux acteurs du système. Les cours sont dispensés de façon personnalisée, en groupe, via le téléphone, sur les sites web ou au sein de locaux des entreprises. Alors, il vous suffit de les solliciter pour avoir l’occasion et la plénitude de la merveille éducative que constitue cet organisme de formation en anglais. 

Les expériences des professeurs anglo-saxons

Leurs compétences en matière d’enseignement de la langue de Shakespeare ne sont plus à démontrer. Ils sont soigneusement choisis et spécialement formés aux méthodes d’enseignement modernes. Ce qui surprend le plus, c’est qu’en plus d’avoir la maîtrise de leurs langues d’origine et de l’anglais, ils s’expriment couramment en français. Vous n’aurez donc pas de difficulté à converser avec eux.

Les formations qui répondent aux besoins de chaque apprenant

Lorsqu’une pédagogie est adaptée à chaque personne, c’est qu’elle puise sa source dans la vie quotidienne. Ici, elle s’appuie sur des thématiques de type professionnel et personnalisé. Vous pouvez donc avoir accès à l’anglais associé :

  • au marketing ;
  • à la santé et au domaine médical ;
  • au tourisme ;
  • aux techniques administratives ;
  • aux techniques commerciales internationales…

À présent, tout est dit pour vous permettre de vous faire former efficacement en anglais.

L’E-learning : la solution digitale de formation en anglais qui bat son plein actuellement

L’e-learning peut est être compris comme l’usage des nouvelles techniques multimédias ou de l’internet dans le but d’améliorer ses connaissances linguistiques. Il s’agit d’un apprentissage de langue en ligne qui se traduit par l’accès aux services et moyens facilitant les collaborations à distance et les échanges interpersonnels. Alors, l’e-learning en anglais, c’est seulement l’outil informatique au service de l’apprentissage de l’anglais. Il propose via Internet un enseignement suivi, adapté aux aptitudes et modes de vie personnelle et assistés ou non d’un professeur.

L’apprenant suit donc les cours par le biais de l’Internet, de l’e-mail ou du Chat. Le professeur envoie les cours avant chaque séance. Un compte-rendu est alors envoyé pour situer l’apprenant par rapport à son niveau. Mais, ce type de formation en anglais présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Les formations en ligne en anglais vous prédisposent à deux types d’enseignement.

Les cours à distance personnalisés, en groupe et suivis rigoureusement par un professeur

Il existe plusieurs organismes de formation en anglais qui proposent parallèlement des formations à distance. Dans ce cas, il est possible :

  • de suivre les cours d’un professeur par vidéoconférence ;
  • d’apprendre par vous-même, à l’aide des contenus de cours mis soigneusement en ligne.

Ces cours à distance utilisent de nouvelles techniques de même que les nouveaux canaux médias ; l’objectif étant de mettre à votre disposition une solution plus captivante et plus meilleure que les approches classiques. Ce type d’enseignement présente de nombreux avantages comme :

  • le contact avec l’enseignant qui peut vous assister ;
  • les recommandations et programmes personnalisés ;
  • la possibilité de changer votre enseignant pour un autre jugé plus sympathique ;
  • une plus grande souplesse que dans les cours « physiques ».

La formation à distance autonome : l’e-learning

C’est un moyen de formation à distance, autonome et pratique. Le plus souvent, les sites d’apprentissage personnalisé et autonome en anglais offrent globalement des contenus ludiques disposés par catégorie ou par thématique. L’e-learning est omniprésent sur Internet avec des avantages aussi attrayants les uns que les autres :

  • moins contraignant ;
  • peu coûteux, parfois gratuit ;
  • motivant et ludique ;
  • accessible à tous les niveaux ;
  • disponible partout et à n’importe quel moment.  
Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close