Apprentissage

Formation au télétravail : que faire pour être plus productif ?

Le système de télétravail n’est pas une invention. Ce mode de fonctionnement existait depuis très longtemps. En France, il est loisible de voir combien d’entreprises ont adopté cette façon de fonctionner permettant ainsi à leurs employés et collaborateurs de pouvoir depuis leur maison, travailler pour le compte de l’entreprise. Même si pendant longtemps, certaines entreprises ne l’ont pas envisagée, ce mode de travail s’est imposé pratiquement à plusieurs secteurs d’activités en raison de la présente crise sanitaire liée au coronavirus.

Ce système de travail, quoiqu’avantageux, se doit de respecter certaines conditions. En effet, au bureau comme à la maison, l’employé doit pouvoir se sentir à l’aise afin d’être productif. Cela suppose la mise en place de certaines conditions de travail pour le rendre plus productif. Il s’agit des bonnes postures, de la gestion du temps, de l’amélioration de l’ergonomie du poste de travail, etc.

Le système de télétravail : que retenir ?

Dans le milieu professionnel, le télétravail s’inscrit dans une logique qui vise à améliorer l’organisation du travail s’appuyant sur les technologies numériques. Cependant, il s’agit d’un travail que le salarié effectue hors des locaux de l’employeur de façon régulière et volontaire. En France, le système de télétravail désigne une organisation du travail qui consiste pour l’employé évoluant en télétravail :

  • À exercer de façon régulière et volontaire un travail qui aurait pu être fait dans les locaux de l’employeur, hors de ces locaux ;
  • En utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Avec l’apparition du coronavirus, le télétravail est devenu une obligation pour de nombreuses entreprises. Ce système de travail présente de nombreux avantages et il permet aux salariés de diminuer le stress de transport. Pour réussir le télétravail, il est cependant nécessaire de respecter quelques règles afin de bien organiser sa journée de travail. Cela permettra également aux salariés d’être plus productifs. En effet, travailler depuis sa maison ne vous met pas à l’abri d’un isolement social et surtout d’une perte de condition physique.

Pour permettre à leurs employés de continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes tout comme s’ils étaient toujours présents dans les locaux de l’entreprise, il est recommandé de mettre en place des conditions de travail optimales. Cela pourrait se traduire par l’organisation d’une formation en télétravail. Ainsi, les employés seront formés sur les aptitudes à adopter pour une bonne posture et améliorer l’ergonomie de leur poste de travail par exemple.

Meilleure productivité en télétravail : créez-vous un espace de travail adéquat

L’épidémie de coronavirus Covid-19 a obligé plusieurs secteurs à opter pour le travail à la maison. En télétravail, vous pouvez être tenté de travailler depuis votre lit ou encore sur votre canapé au salon. Pour vous, cela a certainement l’air plus confortable que le bureau normal que vous utilisez en entreprise. Même si cela est vrai, malheureusement, l’efficacité ne sera pas au rendez-vous. Pour être toujours efficace, vous devez rompre tout lien avec tous les éléments qui pourraient vous distraire. Par exemple, la télécommande ou votre tablette ne doivent plus vous tenir compagnie.

Pensez à créer un espace spécialement dédié pour le télétravail. Il est important que cet espace soit éloigné de votre chambre pour être un véritable lieu de concentration et de productivité. À l’instar de votre bureau en entreprise, le bureau à la maison doit être maintenu propre et se trouver au calme.

Par ailleurs, il est possible que vous perdiez la routine qui vous préparait à aller au travail tous les jours. Par exemple, si vous envisagez de travailler à partir de 8 heures, vous devez vous arranger pour être dans une tenue adéquate. C’est un facteur psychologique qui vous rendra tout aussi efficace à la maison. N’oubliez pas de prendre votre petit déjeuner comme si vous devriez vous rendre au travail. Prenez votre douche habituelle et habillez-vous convenablement.

En somme, il vous faut :

  • Avoir une pièce dédiée ;
  • Un espace de travail dans une pièce ou une table qui soit réservée uniquement au travail ;
  • Adopter les conditions de travail.

Pour un meilleur rendement en télétravail : adoptez la bonne posture

En travaillant depuis votre maison, il n’est pas évident que vous ayez le bon matériel à disposition. Généralement, c’est une chaise de fortune et une table d’appoint qui sert de bureau. Mais si vous devez travailler pendant un long moment, vous risquez de vous faire mal au fil des jours.

La bonne posture suppose que vous vous asseyez correctement.

  • Prenez l’habitude de vous tenir bien droit dans la chaise, le bas du dos calé au fond de la chaise ou contre un petit cousin ;
  • Vos cuisses et vos hanches doivent être en angle droit et vos pieds, à plat sur le sol ;
  • Pour vous sentir à l’aise, vos coudes et le haut de vos bras doivent être posés le long du buste ;
  • Placez votre tête dans l’axe des épaules et le menton rentré.

Si vous n’avez pas de table chez vous à la maison, il est préférable de vous asseoir sur un petit coussin en ayant le dos au mur, les jambes en tailleur, l’ordinateur surélevé par une pile de livres peut-être. Cela vous évitera de vous affaisser devant l’écran.

Étant donné que les conditions de travail ne sont pas les mêmes, il vous faudra ménager de légers temps de repos. Étirez-vous souvent ! Toutes les 30 minutes, vous pouvez vous lever et vous étirer. Pour le faire, restez debout les pieds à plat espacés de la largeur des épaules. Ensuite, fléchissez le cou vers le bas, puis déroulez le buste jusqu’à ce que le haut de votre corps soit plié et s’étire depuis la taille. Pour mieux étirer le dos et les muscles de l’arrière des jambes, gardez les genoux bien détendus.

En définitive, comprenez donc que votre canapé ou votre lit n’est pas les meilleurs endroits pour travailler de façon optimale. Ils constituent une source de distraction et ne sont d’ailleurs pas conseillés pour la santé de votre dos. Choisissez une chaise confortable et soyez bien assis. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de travailler tout le temps assis. Si vous vous sentez dans l’inconfort, levez-vous. Même dans cette posture, vous devez régler convenablement la hauteur de votre bureau et rester droit pour ne pas avoir mal au dos.

Bon à savoir : pour rester en forme, il n’est pas suffisant de changer de position pour travailler. Vous devez sortir quelques minutes de votre bureau pour prendre l’air et surtout vous dégourdir les jambes. Cela vous permet de retrouver toute votre concentration et vous serez efficace. Le sport de temps en temps n’est pas à négliger.

L’ergonomie de votre poste de travail est indispensable : régler son écran de travail

Pour rappel, il faut savoir que les personnes qui passent la majeure partie de leur journée en position assise courent un grand risque de crise cardiaque. De même, la sédentarité peut accroître le risque de cancer et les troubles musculo-squelettiques sont la cause d’invalidité la plus fréquente chez les jeunes travailleurs.

Comprenez alors que l’ergonomie n’est pas une tendance. En misant sur l’ergonomie d’un poste de travail, les organisations améliorent le bien-être de leur personnel et réduisent ainsi de manière significative les coûts relatifs à l’absentéisme et aux non-performances. Il existe un éventail d’options qui permettent d’améliorer et de tendre vers un environnement de travail ergonomiquement optimal. Vous pouvez recourir à l’expertise des professionnels pour vous accompagner à mettre en place un système ergonomique pour vos salariés. L’avantage pour vous est que vous allez pouvoir profiter pleinement de ce que vos employés ont à vous offrir en termes de performance.

Les solutions ergonomiques ne sont pas dispendieuses. L’ergonomie d’un poste de travail réside dans l’adoption d’une bonne posture, grâce à du mobilier adapté et choisi avec soin. Pour une meilleure ergonomie du poste de travail, il y a quelques solutions à la portée de tous.

En télétravail, le matériel le plus utilisé est l’ordinateur portable. Dans le cas d’espèce, le regard est bien plus bas que sur un écran fixe. Ce qui n’est pas sans problème et qui peut engendrer des douleurs au niveau du cou. Pour remédier un tant soit peu à cela, il est recommandé de placer son ordinateur face à soi et de le rehausser en l’installant par exemple sur une pile de livres afin que le regard s’oriente vers le bas, mais pas à plus de 30 °.

Pour bien positionner votre écran, il faut que :

  • L’écran soit au niveau des yeux pour éviter d’avoir à abaisser les yeux sans cesse ;
  • Le clavier doit être à la hauteur des coudes et les avant-bras à angle droit avec le haut des bras afin de bien détendre les épaules ;
  • Vous avez une souris d’appoint pour vous permettre de bouger sans vous crisper.

Ergonomie du poste de travail : prévenir contre les effets néfastes de la lumière bleue

Lorsque vous devez passer de longs moments devant l’écran de votre ordinateur, il est conseillé de prendre toutes les mesures possibles pour protéger vos yeux des dangers de la lumière bleue. Une longue exposition des yeux à l’écran peut occasionner des tensions dans les yeux, une fatigue visuelle et de fréquents maux de tête.

Il existe cependant, des solutions pour renforcer l’ergonomie du poste de travail pour les employés. La conséquence est que la qualité de travail se trouvera améliorée et votre entreprise sera performante si l’employé évolue dans les meilleures conditions de travail.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close