Métiers

Enseignant : Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

En France, près de 24 % des enseignants ont révélé selon une enquête (en 2014) vouloir procéder à une reconversion professionnelle. Burn-out, conditions difficiles de travail, envie soudaine de tenter une nouvelle expérience… multiple sont les raisons qui motivent cette volonté. Si vous êtes dans la même posture, voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre changement de métier.    

Écoutez-vous

Bien gérer sa classe et être bon pédagogue ; c’est ça qui fait l’enseignant. Si cette tâche est réputée ardue, elle reste cependant une passion pour beaucoup. Mais quoique passionné (e), certaines situations peuvent susciter chez vous à un moment donné un certain dégoût pour la profession. Dans ces conditions, l’idéal est de faire un petit break histoire de voir si la reconversion est vraiment la meilleure solution. Car, parfois, ce qui peut paraître comme une évidence peut juste être un sentiment passager lié peut-être à un simple Burn Out. Pesez le pour et le contre afin de ne pas prendre une décision regrettable. Consultez un psy également s’il le faut.

Ignorez votre âge

Pour opérer une reconversion professionnelle, beaucoup restent focus sur le critère de l’âge. Suis-je encore assez jeune pour espérer faire carrière dans tel ou tel domaine ? Est-ce qu’avec tout ce temps passé dans l’enseignement je pourrai rattraper mon cursus universitaire ? Tant de questions qui taraudent l’esprit. Retenez tout simplement qu’une reconversion peut s’effectuer à tous les âges. Entre 25 et 30 ans, il n’est plus rare qu’après avoir exercé 5 à 6 ans dans une société, plusieurs jeunes s’aperçoivent qu’ils ne s’y sentent plus à leur aise et souhaitent se reconvertir. Entre 40 et 45 ans, beaucoup opèrent une reconversion se rendant compte qu’ils avaient été contraints par certains faits de la société ou par la famille. Enfin, à partir de 50 ans et plus, la tendance va vers la création de sa propre boîte du fait de l’ennui ou de la perte de l’emploi.

Établissez bien votre plan de reconversion

Enclencher une phase de reconversion en tant qu’enseignant nécessite une bonne préparation. Bien qu’ils exercent une profession noble, les enseignants sont perçus par les employeurs comme des personnes sans compétences, des revendicateurs invétérés animés d’un esprit syndicaliste et des non professionnels. Pour inverser cette pensée, vous allez devoir élaborer à la perfection votre projet en passant par une phase d’introspection et une phase de prospection. Vous déterminerez ainsi ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus, s’il vous faut compléter une formation ou pas. Il s’agit d’un processus qui peut durer un mois voire un an.        

Identifiez vos compétences connexes

Il sera question ici d’identifier les autres compétences dont vous disposez en dehors de l’enseignement. Ce sont en fat celles-ci qui détermineront votre orientation dans votre projet de reconversion. Tout dépendra également de la formation suivie à la base avant votre entrée dans le corps enseignant. Pour vous aider dans ce bilan de compétences, faites recours aux centres agréés en la matière. Des consultants qualifiés vous assisteront durant le processus.    

Pensez au coaching

Le coaching est également une excellente technique pour vous aider dans votre reconversion. Plus axé sur la personnalité, le coaching est un accompagnement confidentiel qui vous permettra de ressortir vos valeurs et de vous trouver de nouvelles motivations. Peggygirault.fr et la reconversion professionnelle des enseignants, c’est toute une aventure. Le coach Peggy Girault basé à Lyon y accompagne les enseignants sujets à un burn-out et souhaitant changer de métier.         

Quelques idées pour une reconversion réussie                               

Pour une reconversion professionnelle réussie, les enseignants ont plusieurs options. Ils peuvent se tourner vers :

  • La psychologie ou la psychothérapie ;
  • L’ingénierie (pour ceux qui ont une base scientifique solide et qui peuvent continuer leurs études)
  • Les affaires (business) : lancer sa propre entreprise ;
  • Etc.
Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close