Vie de classe

Écrans numériques interactifs : Atouts pour les enseignants et apprenants

La haute technologie n’étant pas limitée dans ses domaines d’intervention, elle a su gagner sa place dans le monde de l’enseignement grâce à divers dispositifs. Parmi ces derniers figure l’écran numérique interactif, le légendaire remplaçant des tableaux et vidéoprojecteurs interactifs. Qu’apporte-t-il donc de plus pour mériter une telle place ? On en parle ici.

Les avantages pédagogiques des écrans numériques interactifs

Si bon nombre de structures d’enseignements n’hésitent pas à utiliser un écran numérique interactif, c’est parce que celui-ci propose de nombreux atouts pédagogiques.

Un travail collaboratif

Les écrans numériques interactifs favorisent un apprentissage collaboratif à travers l’échange et l’interaction. Tous les acteurs de la classe (enseignants et apprenants) sont impliqués et peuvent participer activement à l’enseignement. De plus, la démocratisation des tablettes et des smartphones donne plus de facilité aux apprenants quant à l’usage de cet écran. Ce travail collaboratif est en effet favorisé par certaines fonctionnalités intéressantes de l’écran numérique interactif.

  • Interagir avec le contenu projeté : cette fonctionnalité constitue sans doute la base du dispositif.
  • Faciliter les travaux de groupes : plusieurs apprenants peuvent travailler à la fois sur l’écran. Il leur est plus facile d’émettre leurs idées, de les matérialiser et de les mutualiser.
  • Enregistrer les cours : grâce aux logiciels accompagnant cette technologie, les apprenants peuvent facilement annoter, sauvegarder des informations, prendre des notes, etc.
  • Accéder aux ressources en ligne : enseignants et apprenants accèdent aisément à une grande base de données de connaissances en ligne (textes, images, vidéos, sons, etc.) pour renforcer les explications et la compréhension des leçons.
  • Importer des fichiers (sons, images, vidéos, textes) : apprenants comme enseignants ne sont plus obligées de réfléchir pour partager des informations. Grâce à l’écran numérique interactif, ils peuvent le faire sur un seul support. Par exemple, un apprenant n’aura plus besoin de se tracasser pour présenter un exposé à toute la classe.

Outre ces avantages, évaluer ses apprenants n’a jamais été aussi facile. L’enseignant bénéficie d’une meilleure expérience d’évaluation à travers la connexion d’appareils mobiles et une personnalisation plus aisée.

Un enseignement plus attractif

Les écrans numériques interactifs permettent aux enseignants de diversifier les méthodes d’apprentissage. Ils peuvent facilement alterner les apprentissages visuels, auditifs et kinesthésiques. Cela leur permet de rendre les cours moins monotones, et donc moins ennuyeux.

Les enseignants peuvent donner aux apprenants des exercices pratiques qui leur permettent de découvrir au lieu d’être soumis à trop d’informations apportées. Et nul n’est sans savoir qu’il a été prouvé que les apprenants gardent souvent mieux leurs propres découvertes.

D’ailleurs, le fait que le monde actuel soit beaucoup plus porté sur la haute technologie n’est pas un secret. Les cours sont donc tout de suite plus amusants, autant pour les apprenants que pour les enseignants.

Le marché est vaste et rempli de nombreuses formes d’écrans numériques interactifs. Pour ne pas vous faire avoir et acheter des écrans de mauvaise qualité, vous pouvez vous tourner vers une référence comme Digilor, une entreprise pionnière dans le déploiement de solutions de communication tactiles depuis 2011. Les écrans numériques interactifs ne sont donc pas les seuls produits de qualité qu’elle pourra vous proposer.

Les avantages fonctionnels des écrans numériques interactifs : des écrans durables et économiques

Les vidéoprojecteurs interactifs fonctionnent en partie grâce à une lampe qui dégage énormément de chaleur et s’use donc très vite. En supposant que cette lampe fonctionne en mode économique et qu’il s’agit des modèles les plus récents, sa durée de vie maximale est de 6 000 heures.

Pourtant, il faut généralement changer cette lampe toutes les 2 000 heures pour bénéficier de bonnes performances. De plus, pour protéger cette lampe et éviter que la poussière ne l’abîme, il est important de nettoyer régulièrement ses filtres.

Quant à l’écran numérique interactif, il utilise la technologie LED dont les lampes :

  • ne chauffent pas ;
  • sont plus résistantes ;
  • et consomment 50% de l’énergie utilisée par les lampes d’un vidéoprojecteur ;
  • ont durée de vie dix fois supérieure à celle des lampes d’un vidéoprojecteur.

Tous ces atouts font qu’un écran numérique interactif peut fonctionner jusqu’à 50 000 heures sans maintenance.

Les avantages fonctionnels des écrans numériques interactifs : un appareil silencieux

L’enseignement et l’apprentissage demandent de la concentration. Cette dernière est améliorée grâce au fonctionnement silencieux des écrans numériques interactifs. Vous n’êtes plus obligé de supporter le bruit de fond généré par le ventilateur des vidéoprojecteurs. Le cours est ainsi plus agréable pour tous ses acteurs.

Les avantages fonctionnels des écrans numériques interactifs : une haute qualité d’image

Les vidéoprojecteurs utilisés dans l’enseignement imposent non seulement trop de contraintes en matière d’images, mais ils ne donnent presque jamais une qualité d’image digne des efforts fournis.

A contrario, les écrans numériques interactifs proposent toujours une résolution, dont la moins intéressante est le Full HD (1 920 x 1 080 pixels), une résolution impeccable. Si vous souhaitez visionner la perfection, vous trouverez des écrans numériques interactifs avec résolution ultra HD ou 4K.

La dalle graphique des écrans numériques est ultra performante. Elle offre ainsi des images nettes, des couleurs très réalistes et donc une présentation plus agréable et plus captivante. Elle est aussi anti-reflets. Peu importe la luminosité dans la pièce, vous avez toujours droit à une image de qualité et vos yeux ne risquent pas d’en souffrir (même si vous en faites un usage prolongé).

Les 65 à 85 pouces de l’écran sont très bien adaptés à une salle et permettent donc de préserver les capacités visuelles des apprenants et des enseignants.

Par ailleurs, les écrans numériques interactifs n’ont aucun problème d’ombre portée. Étant donné que la source lumineuse est située à distance du tableau d’un vidéoprojecteur, tout obstacle qui se retrouve entre le tableau et la source retrouve son ombre portée sur le tableau. L’écran interactif produisant lui-même sa propre lumière vous évite de faire face à ce problème particulièrement gênant.

Les avantages fonctionnels des écrans numériques interactifs : le gain de temps

Les écrans numériques interactifs n’imposent pas ce temps d’attente inévitable avec les vidéoprojecteurs. À la minute où l’écran interactif est mis en marche, il est opérationnel. Cela est valable lorsqu’on branche un nouvel appareil. Les informations sont directement synchronisées sans avoir besoin du driver ou de la calibration. Vous n’êtes donc plus obligé d’utiliser une partie des heures de cours pour procéder aux réglages d’un appareil qui n’offre finalement pas une expérience irréprochable.

Les avantages fonctionnels des écrans numériques interactifs : un appareil pratique

Les écrans numériques interactifs sont compatibles avec divers types de supports. Certains sont fixes et d’autres mobiles. Lorsqu’ils sont mobiles, ils offrent un déplacement aisé des écrans d’une salle à une autre.

Cela facilite l’organisation des cours et permet aux enseignants de passer d’une salle de cours à une autre sans grande difficulté. De plus, les établissements ne sont plus forcés d’installer un vidéoprojecteur dans toutes les salles et de programmer les cours en fonction des salles qui en disposent.

Les avantages fonctionnels des écrans numériques interactifs : un large panel de modules spécifiques

Toujours pour faciliter les explications et la compréhension, des logiciels associés permettent aux enseignants d’animer des matières spécifiques.

Le module dédié aux cours de mathématiques

Les mathématiques font indéniablement partie des matières les moins appréciées dans l’enseignement. Grâce à ce module, l’enseignant peut donner une image plus ludique aux fonctions mathématiques et aux figures géométriques. Les apprenants peuvent s’investir sans difficulté et enfin voir les mathématiques du bon côté.

Le module dédié aux cours de physique-chimie

La physique-chimie n’est pas forcément la bête noire des apprenants, mais il est généralement compliqué d’imaginer les interactions entre des particules invisibles. D’où l’utilité des expériences en temps réel. Cependant, ces expériences sont avares de temps et d’argent. Avec ces logiciels dédiés aux cours de physique-chimie, les enseignants peuvent plus facilement montrer les liens de cause à effet aux apprenants.

Le module dédié aux SVT

Les SVT sont passionnantes, mais elles peuvent très vite devenir ennuyeuses lorsqu’elles sont basées sur de la pure théorie. Grâce à ces logiciels accompagnant l’écran numérique interactif, des simulations et des expériences facilitent la compréhension des divers phénomènes de la vie et de la terre.

À quel type d’enseignements sont destinés les écrans numériques interactifs ?

Les écrans numériques interactifs ne sont pas limités en matière d’enseignement. Non seulement ils sont adaptables à toutes les matières, mais ils peuvent également être utilisés en cours élémentaires, primaires, secondaires et supérieurs. Il suffit d’ajuster les caractéristiques de ces écrans afin qu’ils correspondent à l’âge des apprenants visés.

Combien coûte un écran numérique interactif ?

Le prix des écrans numériques interactifs varie énormément en fonction des fonctionnalités et des caractéristiques de chaque écran. Ainsi, on se retrouve avec une large fourchette de 1 500 à 7 000 euros. Bien entendu, plus l’appareil est haut de gamme, plus il est cher.

Les moins onéreux sont très compétitifs en matière de rapport qualité-prix. Vous pouvez donc trouver un écran numérique interactif de qualité sans avoir à vous ruiner. De plus, il s’agit d’un investissement durable. Pour un usage intensif, votre écran a une durée de vie de 30 ans.
Voilà ! Vous connaissez désormais les avantages des écrans numériques interactifs.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close