Formation

École de management : quelle spécialisation choisir ?

Ces établissements proposent des formations variées dans différents domaines. Cela peut mettre certains étudiants dans un réel embarras. Quels critères prendre en compte pour trouver une bonne orientation professionnelle ?

Formations en management, des leaders polyvalents

Les modules proposés visent à développer les compétences managériales et organisationnelles des étudiants. Chaque participant apprend à gérer l’information, le personnel, les partenaires, les bâtiments et les équipements. Cela implique la mise en place d’un plan d’action avec des mesures d’accompagnement pour améliorer les performances des collaborateurs. Cela exige un sens élevé de responsabilité et de rigueur. Les enseignements se focalisent également sur la communication. Un manager doit comprendre le fonctionnement d’une organisation et les contraintes de la hiérarchie. Des modules portent aussi sur les techniques de gestion, sur les stratégies marketing et sur la pédagogie. La prise de parole en public occupe une place prépondérante dans les formations en management. Les étudiants apprennent à animer et à motiver les équipes pour optimiser leur rendement. La plupart des cursus permettent d’obtenir un parchemin professionnel homologué par l’État. Cela favorise une insertion rapide dans la vie active.

Formation en management, des diplômes de différents niveaux

Les cursus proposés par les écoles spécialisées permettent de décrocher rapidement un emploi après l’obtention du parchemin. Les étudiants peuvent opter pour des cours en alternance.

  • Les jeunes bacheliers peuvent s’inscrire pour un brevet de technicien supérieur dans la filière de leur choix. Il se prépare en 2 ans.
  • Les bachelors suscitent un véritable engouement dans le milieu. Ils restent très prisés par les entreprises et les startups. Ils permettent d’acquérir rapidement des compétences requises pour travailler en entreprise. Les immersions en société se révèlent très pratiques pour gagner en expérience. Ces diplômes s’apparentent désormais à un tremplin vers les BAC+5.
  • Les écoles supérieures proposent des masters spécialisés, des masters of business Administration ou des masters of science dans différents secteurs. Ces cursus restent accessibles aux détenteurs d’un bachelor ou d’une licence.

Formations en management, des BTS dans différents domaines

La dénomination des diplômes varie d’un établissement à un autre. Mais, ils permettent d’accéder aux différents métiers envisagés. Ils peuvent se préparer en primo-insertion ou en évolution professionnelle.

  • Un BTS en communication reste très prisé par les jeunes étudiants. Les enseignements portent sur des modules liés à l’évènementiel, au relationnel, aux techniques de vente d’un produit, aux stratégies de mise en avant d’une marque, etc. Les titulaires de ce diplôme peuvent postuler à des postes d’assistant de publicité, d’attaché commercial, de chargé de communication, etc.
  • Un BTS en négociation et digitalisation de la relation client garantit aussi une insertion rapide dans la vie active. La formation porte sur l’approche client, les techniques commerciales de conseil, la prospection, etc. Les détenteurs de ce parchemin peuvent devenir des animateurs ou des conseillers à la clientèle, des téléprospecteurs, etc.
  • Un BTS management commercial opérationnel peut permettre d’accéder au poste de manager d’unité de vente, de marchandiseur, de second de rayon, de chargé de clientèle, etc.
  • Les étudiants peuvent aussi préparer un BTS commerce international. Cette formation leur confère des compétences marketing. Les modules portent sur les marchés étrangers et sur l’environnement économique et juridique. Les détenteurs d’un tel diplôme peuvent postuler à des offres d’emploi dans des pays tiers.

Formations en management, des bachelors dans la quasi-totalité des secteurs

Différentes filières permettent d’obtenir des diplômes susceptibles de donner directement accès au marché de l’emploi. Les stagiaires les plus dynamiques peuvent même décrocher un poste avant la fin de leur immersion en entreprise. Les conditions d’inscriptions restent quasiment identiques dans la quasi-totalité des établissements. Les informations disponibles sur ce site permettent d’en apprendre davantage sur les modalités d’admission.

  • Les étudiants intéressés par le secteur du commerce peuvent opter pour un bachelor business development. Avec un tel parchemin, ils peuvent devenir manager ou lancer leur propre entreprise. Ils disposent des compétences requises pour gérer les projets liés à l’écologie, au développement durable, à la finance ou aux nouvelles technologies.
  • Un bachelor évènementiel donne accès aux métiers créatifs et stratégiques. Les modules de la formation portent sur la publicité et la communication. Les détenteurs de ce diplôme peuvent postuler au poste de chargé de relations publiques, d’attaché de communication évènementielle, de chef de publicité, de média-planeur, etc.
  • Les étudiants passionnés de vins peuvent choisir de préparer un bachelor wine. Ils en apprennent davantage sur l’oenotourisme et la commercialisation des spiritueux. Les modules portent également sur les notions de marketing et de techniques digitales. Ce cursus donne accès aux métiers de négociateur d’affaires, de commercial responsable de secteur, de chef de produit, etc.
  • Le bachelor communication digitale représente un diplôme très prisé. Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés par les nouvelles technologies et les mutations digitales. Elle garantit une insertion rapide dans la vie active compte tenu du nombre élevé d’offres d’emploi dans ce secteur. Les détenteurs d’un tel diplôme peuvent postuler au poste de graphiste web, d’intégrateur de solutions, d’expert en cybersécurité, de social ads manager, de trafic manager, de digital brand manager, de responsable d’e-réputation, de community manager ou d’ingénieur cloud.
  • La France représente un paradis incontesté du luxe. Ce secteur recrute énormément. Les stars du monde entier viennent s’approvisionner dans le pays. La préparation d’un bachelor luxe constitue donc un excellent choix qui optimise les chances de décrocher rapidement un bon emploi.
  • L’univers de l’e-gaming brasse des centaines de milliards annuellement. Cela explique l’explosion du nombre d’entreprises dans le domaine et la multiplication des évènementiels. Un bachelor e-gaming permet d’intégrer facilement les sociétés de jeux vidéo, les agences de communication digitales, les studios de création multimédia, les chaînes de télévision, les éditeurs de logiciels, etc. Les détenteurs d’un tel diplôme peuvent postuler pour devenir executive producer, chef ou coordinateur de projet, producteur associé, Line producer, réalisateur, etc.
  • La préparation d’un bachelor sport management représente aussi un excellent choix. Les étudiants de cette filière réussissent facilement à décrocher un emploi grâce à la professionnalisation des métiers dans ce secteur d’activité. Les fédérations sportives, les organisateurs d’évènementiel, les centres de fitness, les marques et les équipementiers recrutent régulièrement gens de ce profil. Les titulaires de ce diplôme peuvent devenir coordonnateur marketing sportif, chargé de relations publiques, chef de produit sportif, manager de projet évènementiel, responsable sponsoring, etc.
  • Le bachelor tourisme figure également au nombre des formations très prisées. Il permet d’exercer des métiers assez intéressants. Il convient surtout aux étudiants qui adorent voyager. Ce secteur ne connait presque jamais la crise. Un détenteur de ce diplôme peut devenir un chef produit ou un chargé d’analyse touristique, un assistant au directeur d’office du tourisme, un accompagnateur de voyage, un responsable du développement touristique, etc.

Formations en management, des masters pour mieux se spécialiser

Les titulaires d’un bachelor ou d’une licence peuvent accéder aux cursus de Master proposés par les établissements. Ils reviennent souvent suivre les cours après quelques années d’expérience dans la vie active. Ils connaissent donc parfaitement leur secteur et peuvent compter sur leur propre réseau professionnel. Une formation additionnelle permet de postuler à des postes beaucoup plus importants. Elle représente un tremplin pour les personnes désireuses de lancer une entreprise. Les diplômes en management spécialisé garantissent des emplois très intéressants avec d’excellentes perspectives de carrière. Cela justifie l’engouement grandissant qu’ils suscitent dans le monde estudiantin et professionnel.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close