Formation

Devenir responsable d’un support informatique : quelles formations suivre ?

Les métiers de l’informatique attirent du monde, et la demande en techniciens ne tarit pas. Cependant, pour devenir spécifiquement le responsable d’un support informatique, il faut suivre une formation qualifiante et disposer de certaines qualités et compétences. Quelles formations suivre ? Quelles qualités et quelles compétences avoir ? Nous vous disons tout dans cet article.

Quelles sont les missions d’un responsable technique en informatique ?

Un responsable technique en informatique est encore appelé responsable de parc micro-informatique, responsable micro-informatique ou gestionnaire de parc micro-informatique.

Ce professionnel dont aucune entreprise ne peut se passer est le garant du bon fonctionnement du parc informatique de l’organisation. Il lui revient d’élaborer et de veiller à l’exécution du plan d’équipement informatique de l’entreprise. Par ailleurs, il est chargé du maintien en bon état du matériel ainsi que des logiciels pour permettre à l’entreprise d’être opérationnelle de façon continue.

Le responsable de support informatique est également tenu d’assurer l’adéquation entre les postes de travail et les avancées technologiques. Pour ce faire, il doit régulièrement procéder à l’analyse des besoins des utilisateurs du parc micro-informatique. Ce rôle le rend incontournable dans l’amélioration de la productivité des employés.

Un responsable technique en informatique s’occupe aussi de sécuriser entièrement les dispositifs informatiques de l’entreprise. Il faut qu’il fasse le nécessaire pour protéger tous les appareils contre le risque de piratage des données. Il doit également veiller à limiter au maximum les pertes de données dommageables à l’organisation.

Pour finir, le responsable technique en informatique joue le rôle de support aux utilisateurs, et doit faire preuve de disponibilité absolue. Il doit pouvoir être consulté à tout moment en cas de problèmes d’ordre informatique. De même, la direction générale peut lui demander de concevoir et d’animer ponctuellement des sessions de formation et d’information destinées aux employés.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir responsable d’un support informatique ?

En tant que personnalité importante de l’entreprise, le responsable technique en informatique doit disposer de certaines qualités et compétences particulières. Sans ces dernières, il ne saurait en effet réussir dans les missions qui lui sont dévolues. Ainsi, tout responsable de support en informatique doit principalement :

  • avoir une connaissance approfondie de l’entreprise dans laquelle il exerce cette fonction ;
  • disposer d’un niveau satisfaisant d’anglais technique ;
  • savoir garder son sang-froid en toute circonstance.

Le responsable technique en informatique doit bien sûr être en mesure d’identifier les pannes ou anomalies touchant le parc informatique. Il doit être capable d’analyser les dysfonctionnements et de trouver les solutions correspondantes. Pour devenir responsable d’un support informatique, il faut également disposer de très bonnes aptitudes rédactionnelles nécessaires à l’élaboration des procédures. Un gestionnaire de parc micro-informatique doit enfin être capable de conduire un projet.

Le responsable technique en informatique d’une entreprise doit en avoir une connaissance approfondie

Les dernières compétences et qualités énoncées plus haut sont en fait les connaissances et aptitudes élémentaires dont un responsable de parc informatique doit disposer. Ainsi, il est attendu d’un gestionnaire de parc informatique d’être incollable pour toutes les questions relevant des systèmes d’exploitation.

Il doit par ailleurs être un expert des environnements réseau et télécom. Mais, ces compétences et qualités ne sont pas suffisantes pour devenir un bon professionnel. Pour prendre les décisions appropriées, le responsable d’un support informatique doit prendre en compte aussi bien l’organisation que l’environnement dans lequel il évolue. Il doit donc avoir une connaissance poussée de l’entreprise et de son environnement. Il n’y a qu’ainsi qu’il pourra anticiper les évolutions et prévoir les défis et besoins.

Le responsable de support informatique doit avoir un niveau d’anglais technique satisfaisant

Le monde de l’informatique est largement dominé par la langue de Shakespeare. Les informations dont il lui faudra se servir quotidiennement sont divulguées en anglais. De même, les meilleurs sites web spécialisés dans le domaine sont disponibles en anglais, et leurs versions françaises ne sont pas toujours fiables. Il serait donc très difficile pour un responsable technique en informatique d’exercer son métier sans décoder le vocabulaire anglais de l’informatique.

Le responsable technique en informatique doit savoir garder son sang-froid face à toute épreuve

Un calme olympien, quelles que soient la nature et la gravité d’un problème, voilà une autre qualité indispensable à tout gestionnaire de support informatique. En clair, un responsable technique en informatique doit être en mesure de régler les bugs informatiques sans se départir de son sang-froid. Il doit aussi être un fin pédagogue pour pouvoir livrer des explications accessibles aux employés ayant recours à ses services. 

Mais, attention à ne pas confondre calme et nonchalance apathique !q Le responsable d’un support informatique doit faire montre d’un haut degré de réactivité sans jamais donner l’impression de céder à la panique. Il doit en fait pouvoir trouver rapidement une issue satisfaisante à toute épreuve, tout en gardant son calme et en ne se laissant jamais ébranler.

Quelles sont les formations qualifiantes pour devenir responsable d’un support informatique ?

Les missions d’un responsable technique en informatique sont essentielles à la survie de l’entreprise et demandent des qualités et compétences spécifiques. L’acquisition de telles connaissances et aptitudes ne se fait pas sur le tas. Il faut pour devenir un bon responsable de support informatique suivre une formation.

Si ce métier vous intéresse, vous pouvez y accéder après avoir obtenu un DUT en informatique. Avec un BTS en informatique, il est également possible de devenir responsable technique en informatique.

Les deux formations précédemment citées sont les cursus de base à suivre pour exercer la fonction de gestionnaire de parc micro-informatique. C’est donc tout naturellement qu’un détenteur d’une licence professionnelle en informatique est aussi qualifié pour occuper un tel poste. Il en va de même pour toutes les personnes titulaires d’un master en informatique, diplômées d’une école d’ingénieurs ou diplômées d’une école d’informatique.

Les formations pour devenir responsable d’un support informatique sont donc nombreuses, mais se rapportent toutes au domaine technique et informatique. Surtout, il est à noter qu’avec un Bac + 2 c’est-à-dire, un BTS ou un DUT informatique, on peut devenir responsable technique informatique. Cependant, pour devenir un spécialiste reconnu du domaine, il faut détenir un Bac+5.

Quelle est la formation requise pour devenir un développeur informatique ?

Le développeur informatique s’occupe de traduire les demandes d’un membre du personnel ou d’un client de son entreprise en un programme informatique. Tout d’abord, il doit identifier et analyser les besoins de l’employé. Puis, il doit développer le programme informatique conçu pour répondre à ces besoins et procéder à une panoplie de tests pour vérifier le bon fonctionnement du programme. Il doit enfin élaborer un support d’aide technique et le présenter au demandeur du logiciel afin de le rendre facilement compréhensible.

Pour devenir un responsable de support informatique spécialisé dans le développement de logiciels, il faut justifier au minimum d’un Bac + 2 en informatique.

Quel est le niveau d’étude exigé pour devenir un architecte réseau ?

Un responsable technique en informatique peut également se spécialiser dans l’architecture réseau. Concrètement, il aura pour rôle de penser et de mettre en place l’ensemble du système de télécommunication d’une entreprise. En ce sens, un architecte réseau doit concevoir des réseaux capables de fluidifier la diffusion de l’information sans pour autant engendrer des coûts élevés.

Dans l’exercice de sa fonction, le responsable technique en informatique, spécialiste de l’architecture réseau doit suivre trois grandes étapes. La première de ces étapes est l’identification des problèmes touchant à la circulation de l’information dans l’entreprise. La deuxième est l’identification des mesures à prendre pour les résoudre. Quant à la troisième phase, elle consiste à définir le système de réseaux adéquat, en concertation avec la direction technique. À retenir que l’architecte réseau est également tenu de suivre et de gérer le réseau qu’il aura conçu et mis en place.

Un responsable de support informatique désireux de devenir un spécialiste en architecture réseau doit absolument avoir un Bac + 5 en informatique.

Quelle est la formation nécessaire à l’accession au poste de chef de projet informatique ?

Le chef de projet informatique est chargé de superviser une équipe formée pour réaliser un projet informatique donné. Il lui revient d’élaborer et de présenter aux développeurs dont il s’entoure, les demandes du client. Ce responsable technique informatique doit aussi définir l’emploi du temps à suivre rigoureusement pour réaliser les tâches. Il lui revient donc de s’assurer que les attentes du client notamment en termes de qualité et de délai, soient satisfaites.

La bible de tout chef de projet informatique est le cahier des charges. Une fois le projet réalisé, le responsable technique en informatique qui en est le chef doit par ailleurs garantir son bon fonctionnement. Il doit ainsi assurer la supervision de son installation.

On ne peut prétendre à une telle position sans avoir obtenu un diplôme de niveau Bac + 5 en informatique.

Quelle est la rémunération d’un responsable technique en informatique ?

Avec un Bac + 2 en informatique, vous pouvez devenir technicien de maintenance en informatique et donc responsable d’un support informatique. Mais il vous faudra parfaire votre formation et disposer de plusieurs années d’expérience, si vous comptez devenir un véritable spécialiste.

Vous pourrez alors exercer en tant développeur informatique, architecte réseau ou chef de projet informatique. Fort de vos années d’expérience, il vous sera possible de postuler à des postes de managers de ressources, mais aussi de gestionnaire de service ou de consultant avant-vente.

Il existe ainsi de nombreux débouchés pour un responsable de support informatique. Pour ce qui concerne sa rémunération, elle varie bien sûr grandement en fonction de la taille et du secteur de l’entreprise dans lequel il évolue. En France, un responsable technique en informatique touche annuellement entre 45 000 et 63 000 euros, avant impôts.

Une formation minimale de BTS ou de DUT en informatique est nécessaire pour devenir responsable d’un support informatique. Et il faut justifier d’un Bac + 5 pour s’établir pleinement en tant que spécialiste.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close