FormationMétiers

Devenir naturopathe : possibilités de formation, législation et débouchés

Le naturopathe est un spécialiste qui permet de retrouver ou de conserver la santé par le biais des méthodes naturelles. Pour cette discipline offrant de nombreux débouchés, il existe en France de nombreuses écoles de formation en naturopathie, bien que les diplômes qui y sont délivrés ne soient pas reconnus par les autorités françaises. Il est également possible de se former dans ce domaine en dehors de ces canaux traditionnels.

La législation de la naturopathie en France

Le métier de naturopathe intéresse de plus en plus de personnes aujourd’hui en France. Cependant avant de s’y engager, il est primordial de savoir comment ce métier est réglementé dans ce pays.

Reconnue dans de nombreux pays européens, la naturopathie ne l’est pas encore en France. Il n’existe donc dans ce pays, aucun texte qui régit l’exercice de ce métier. Cependant, le naturopathe en France exerce à condition qu’il ne se fasse pas passer pour un médecin et qu’il ne pose aucun acte médical.

Malgré l’absence de législation en France au sujet de la naturopathie, il y existe de nombreuses possibilités de se former dans ce domaine et devenir ainsi un praticien naturopathe.

Les possibilités de formation en France

En France, il existe de nombreuses écoles qui proposent des formations en naturopathie. À côté de cela, on a également la possibilité de s’autoformer.

Suivre une formation en naturopathie dans les écoles de formation

On compte sur le territoire français un nombre très important d’écoles formant des naturopathes. Chacune des cinq grandes villes françaises à savoir Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Marseille compte au minimum trois écoles de formation en naturopathie, à l’exception de la ville de Bordeaux qui n’en compte que deux.

Au terme de la formation, chacune des écoles délivre un certificat qui permet de pratiquer le métier de naturopathe. Pour aboutir à la délivrance de ce certificat de réussite, les apprenants passent par un cursus qui peut se dérouler de deux façons. La formation en naturopathie peut se faire de manière intensive ou par des cours le week-end.

Au cours d’une formation intensive, les cours se déroulent en semaine. Dans ce cas, la durée de la formation peut aller de quelques mois à une année. Cette méthode de formation est parfaite pour des personnes qui souhaitent recevoir une formation rapide ; c’est le cas des chercheurs d’emplois ou encore des étudiants étant sur le point de terminer leurs études.

Les cours dispensés exclusivement pendant les week-ends peuvent durer pendant trois ou cinq ans. Cette méthode de formation en naturopathie s’adresse aux travailleurs qui souhaitent procéder à une reconversion professionnelle. Ce cycle de formation s’adresse également aux professionnels de santé.

Pour ce qui est de la qualité des cours dispensés par les centres de formation en France, il faut savoir que ceux-ci sont pour la plupart certifiés par le syndicat des professionnels de la naturopathie.

Pour ce qui du coût de la formation des naturopathes en France, celui-ci se compte en termes d’heures. Toutefois, on peut dire qu’en moyenne, la formation d’un naturopathe en France coûte environ 3000 euros par an.

Les formations à distance

En plus des nombreuses écoles qui forment les naturopathes en France, on a également la possibilité de suivre une formation à distance. On peut ainsi avoir des cours en ligne ou alors par correspondance. À ce sujet, il faut d’ailleurs dire que le choix de ce mode de formation permet de réduire le coût de la formation. Un autre avantage de cette méthode de formation, c’est qu’elle permet d’étudier de chez soi et à n’importe quelle heure de la journée. Cependant, elle nécessite un suivi strict de la part de l’équipe pédagogique du centre de formation et une assiduité de la part de l’apprenant.

Il existe en France de nombreux centres de formation à distance en naturopathie. Ils proposent des cours clairs, divisés en plusieurs modules. En plus, les apprenants sont suivis par des spécialistes qui sont à leur écoute et leur prodiguent tous les conseils nécessaires à leur formation. Cette formation à distance a généralement une durée comprise entre 6 et 12 mois. À ces cours à distance, il est souvent proposé aux apprenants des stages en option pour leur permettre de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises.

Au regard de la réticence que certains affichent lorsqu’on vient à parler de formation à distance, ils doivent être rassurés. Il faut savoir que ce mode de formation n’est pas sans valeur ou alors manque de sérieux. En effet, à partir du moment où les supports de cours sont d’excellente qualité et que les encadreurs jouent parfaitement leur rôle pour ce qui est de l’accompagnement des apprenants, la formation à distance porte de bons fruits. C’est surtout le cas lorsque l’apprenant possède les qualités nécessaires à la pratique de ce métier. Parmi ces qualités, on peut citer :

  • La patience;
  • La compréhension;
  • Le sens de la communication;
  • Le sens pédagogique;
  • Une bonne connaissance des médecines naturelles.

L’autoformation en naturopathie

Pour être naturopathe en France, on n’est pas obligé de suivre une formation dans une des écoles que l’on retrouve sur le territoire français. Il est également possible de se former soi-même.

La naturopathie permet à l’homme de retrouver ou de conserver sa santé et son bien-être à l’aide de la nature, sans l’intervention des éléments chimiques. Il s’agit de la phytothérapie, de différents massages et surtout des régimes alimentaires. Se former en naturopathie en lisant des ouvrages est donc parfaitement possible. Il est vrai qu’en tant que forme de médecine, il est indispensable de procéder à quelques expériences pratiques pour être en mesure de pratiquer la naturopathie dans les règles de l’art.

Il faut également dire que réussir à s’autoformer en naturopathie nécessite que l’apprenant ait des prédispositions naturelles à exercer ce métier. Plus important encore, ce dernier doit avoir une grande passion pour cette forme de médecine.

Si à tous ces facteurs, vient s’ajouter la motivation, l’apprenant qui s’autoforme en lisant des livres sur la naturopathie parviendra à atteindre de bons résultats. Ce serait le cas par exemple d’un apprenant qui est à la recherche de la santé et du bien-être pour une personne de son entourage ou pour lui-même. Face à ce type de situation, certaines personnes se sont lancées dans l’apprentissage de la naturopathie et sont devenues aujourd’hui de très bons praticiens naturopathes.

En plus d’aider l’autodidacte dans sa formation, les livres en naturopathie permettent également à ceux qui ont suivi un cursus normal d’approfondir leurs connaissances. Pour ce qui est des livres, il en existe un grand nombre qui enseignent à la fois la théorie et la pratique de manière très détaillée.

Les débouchés de la naturopathie en France

La naturopathie en France offre de nombreux débouchés à ses pratiquants. En effet, le naturopathe en France peut décider de travailler de façon libérale en ouvrant son propre cabinet. IL peut travailler au sein d’une entreprise comme animateur, comme coach en matière de gestion de stress. Ce dernier peut aussi travailler à distance en proposant ses consultations sur la toile ou à travers son site.

Le naturopathe en France peut aussi exercer dans un hôpital, un centre de remise en forme ou un club de fitness. Son expertise est également sollicitée dans les SPA ainsi que dans les cliniques privées.

Plus d’infos : https://www.sautoformer.fr/sante/formation-naturopathe/

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close