Formation

Devenir médecin : comment se fait l’inscription en fac de médecine roumaine pour les étudiants français ?

La Roumanie est une destination assez prisée par les Français pour y faire des études dans divers domaines. Beaucoup d’entre eux y vont ou cherchent à y aller pour y faire des études en médecine, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Il est donc primordial de s’informer sur la procédure à suivre pour étudier la médecine en Roumanie. Voici un article qui aborde les détails du sujet.

Qui peut postuler pour des études en médecine en Roumanie ?

Il est important de savoir que l’accès à la Roumanie pour y faire des études, est régi par un ensemble de conditions à remplir. Il y a dans un premier temps les règles qui s’appliquent à toutes les formes de bourses en général et il y a les conditions pour vous inscrire à la fac en Roumanie. En ce qui concerne les conditions générales d’admission, il faut :

  • Disposer d’un baccalauréat ou d’un quelconque autre diplôme équivalent synonyme de fin des études secondaires pour postuler au cycle de licence.
  • Disposer d’une licence pour pouvoir postuler pour le cycle d’études du master.
  • Disposer d’un Master pour pouvoir postuler au cycle d’études du doctorat.
  • Disposer d’un passeport ou d’un autre document de voyage en cours de validité.
  • Être déclaré médicalement apte.
  • Être en mesure de parler la langue d’instruction (français, anglais, allemand) ou en alternative, faire une année en langue en guise de préparation.
  • Disposer des moyens financiers nécessaires pour faire ses études en Roumanie.

Une personne qui correspond à de telles exigences est à priori en mesure de postuler pour des études en Roumanie. Pour ce qui est des moyens financiers, vous pouvez postuler pour des bourses d’études (totalement ou partiellement financées) de l’État ou une quelconque autre organisation qui peut être partenaire de vos études.

Comment s’inscrire en médecine en Roumanie ?

De manière générale, il faut avoir une lettre d’admission ou d’inscription du Ministère de l’Éducation, de la Recherche de la Jeunesse et du Sport de la Roumanie en tant qu’étudiant étranger pour pouvoir y étudier. Cependant, l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne a épargné une telle procédure à tous les étudiants ressortissants des pays qui en font partie. Pour s’inscrire, il faut donc remplir un formulaire d’inscription en deux exemplaires et y adjoindre des copies des diplômes ou autres papiers attestant du niveau d’étude. Outre ces papiers, il faut réunir des copies de l’acte de naissance, un certificat médical, des copies certifiées du passeport, une attestation de compétences linguistiques et une fiche matricule en français, anglais ou allemand.

La possibilité de choisir une langue d’étude de médecine en Roumanie

Il faut savoir que les étudiants qui postulent pour des études en médecine en Roumanie ont la possibilité de le faire dans une langue qui leur convient le plus. Il est en effet possible d’étudier la santé en Roumanie dans des langues telles que le français, l’anglais, l’allemand ou même en Roumain. Une largesse propre à la Roumanie qui met toutes les conditions sur pied pour garantir le meilleur cadre d’étude possible aux étudiants étrangers.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close