Formation

Devenir déménageur professionnel : Études et compétences requises !

Particulier, entité publique ou entreprise, il arrive d’avoir besoin de changer de résidence. Plusieurs raisons peuvent justifier la nécessité d’un changement de résidence. Il peut par exemple s’agir de raisons professionnelles ou de motif d’insuffisance d’espace dans la résidence actuelle. Dans tous les cas, pour opérer ce déménagement, le recours aux services d’un déménageur professionnel se révèle nécessaire. Cet expert des changements de résidence propose ses services à toute personne qui souhaite quitter son domicile actuel pour un autre. Qui est réellement le déménageur professionnel ? Comment devient-on déménageur professionnel ? Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ? Découvrez les réponses de ces différentes interrogations dans cet article.

Déménageur professionnel : qui est-ce ?

Un déménageur professionnel est une personne dont le travail consiste à organiser et diriger le délogement d’un particulier ou d’une entreprise. En fonction des besoins ou de la convention passée avec ces derniers, le déménageur professionnel s’occupe du déménagement dans ses moindres détails. Il s’agira donc pour lui de préparer tous les biens présents dans le logement actuel de son client et de les convoyer vers le nouveau logement dans les meilleures conditions possible. Pour réaliser un devis déménagement, le déménageur professionnel est également la personne à contacter. En effet, avant de s’occuper d’un déménagement, le déménageur professionnel se charge d’élaborer un devis qu’il transmet ensuite à son client. Bien évidemment, ce devis prend en compte les spécificités liées au déménagement de chaque client. Il en est ainsi, car le changement de résidence d’une entreprise spécialisée dans le textile par exemple ne présente pas les mêmes contraintes que celui d’un particulier ordinaire. Par ailleurs, il est important de préciser que le travail du déménageur professionnel se décline en plusieurs missions. Parmi ces différentes missions, on peut retenir les points suivants.

Les missions du déménageur professionnel

Les différentes missions du déménageur professionnel se résument en l’exécution de nombreuses tâches entrant directement dans le cadre du changement de domicile, mais aussi d’autres tâches parallèles.

Les missions entrant dans le cadre du déménagement

Les missions entrant directement dans le cadre du déménagement prennent en compte les activités qui concrétisent le changement de domicile du particulier ou de l’entreprise.

Le démontage

Le démontage est l’une des missions premières du déménageur professionnel. En effet, la plupart des pièces d’une maison sont composées de mobiliers montés. Au moment du changement de domicile, ceux-ci ne peuvent pas être transportés en l’état. Ils doivent être démontés pièce par pièce afin de devenir transportables. Et c’est à ce niveau que commence le travail du déménageur professionnel. Une fois chez vous, ce spécialiste des changements de domicile procédera au démontage de tout votre mobilier. Pour réaliser cette tâche, le déménageur professionnel se sert d’un ensemble d’outils de travail.

Le rangement                        

La phase de rangement vient généralement après celle du démontage. En effet, après avoir pris le soin de démonter tous les mobiliers démontables de votre logement, le déménageur professionnel passe ensuite à leur rangement. Il les range de manière à ce que leur déplacement soit effectué dans les meilleures conditions. Cependant, il faut préciser que les mobiliers ne constituent pas les seuls biens du logement qui font objet de rangement. Parlant de rangement, il s’agit en réalité de tout ce qu’il y a dans le domicile du client (tous les biens qui lui appartiennent et qu’il souhaite emporter). Dans les cas de location meublée, les meubles qui n’appartiennent pas au client du déménageur sont en principe laissés à leur place.

L’emballage

L’emballage fait également partie des missions clés du déménageur professionnel. Après avoir démonté les mobiliers à emporter dans la nouvelle résidence et effectué les rangements nécessaires, cet expert du déménagement réalise ensuite les emballages. Avec l’évolution que connaît aujourd’hui la profession, la réalisation des tâches d’emballage a lieu grâce à de nouveaux outils de travail. Bien évidemment, tous les éléments présents dans la résidence actuelle ne peuvent pas être emballés. Ceux qui peuvent l’être sont rangés et emballés dans des cartons spécifiquement apprêtés à cet effet. S’agissant des biens qui ne peuvent pas être emballés en raison peut-être de leur grande taille, le déménageur professionnel fait recourt aux techniques de déplacement propres à ces types de biens.

Le chargement

Après avoir mis tous les biens de son client en condition d’être transportés, le déménageur professionnel procède à leur chargement dans le camion de déménagement. Il s’agit à ce niveau d’une opération qui se fait suivant des techniques de chargement optimal. La mission du déménageur professionnel ici est de ranger les bagages de son client dans le camion déménageur de la meilleure manière possible. Ainsi, une bonne partie des biens ou si possible tous les biens peuvent être emportés en une seule fois et sans qu’il y ait de casse.

Élaboration du planning de déménagement

Avant d’en arriver à la réalisation des différentes missions ci-dessus évoquées, le déménageur professionnel effectue en amont une tâche cruciale : l’élaboration du planning de déménagement. Qu’est-ce qu’un planning de déménagement ? Un planning de déménagement désigne le programme de déménagement que le déménageur professionnel établit. Ce programme contient le déroulement du déménagement dans ses moindres détails. Ainsi, on peut y retrouver les informations suivantes :

  • Les dates de déroulement du déménagement ;
  • Les biens du client auxquels il faudra faire particulièrement attention ;
  • Les noms des agents qui participeront au déménagement ;
  • L’ordre de démontage, d’emballage et de chargement des biens du client dans le camion de déménagement et bien d’autres renseignements de nature à faciliter les opérations.

Pour élaborer son planning de déménagement, le déménageur professionnel peut être amené à demander des informations à son client. L’objectif est d’effectuer le déménagement à des jours et heures qui conviennent à ce dernier.

Transporter les biens vers le nouveau logement

Le transport des biens vers le nouveau logement est l’une des opérations cruciales pour lesquelles l’on fait appel à un déménageur professionnel. La mission du déménageur professionnel à ce niveau est d’acheminer tous les biens vers la nouvelle résidence en toute sécurité. Ces derniers doivent arriver à destination sans qu’il n’y ait de casse ou de perte.

Faire le remontage

Au moment de procéder au déménagement du client (particulier ou entreprise), le déménageur professionnel s’est chargé de démonter un certain nombre de mobiliers. Une fois arrivé à destination, c’est-à-dire dans la nouvelle résidence, cet expert des déménagements doit également se charger d’assembler à nouveau les meubles qu’il avait préalablement démontés. Mais avant cette étape, il procède au déchargement du camion déménageur avec précaution.

Rendre compte à son client

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mission du même type que les précédentes, le déménageur professionnel a néanmoins le devoir d’informer son client sur l’évolution des opérations de déménagement. Il doit communiquer à ce dernier les différentes formalités administratives accomplies par lui dans le cadre d’un déménagement international.

Les missions parallèles du déménageur professionnel

Parallèlement aux différentes missions ci-dessus présentées, le déménageur professionnel peut également s’occuper d’autres types de tâches liées au déménagement.

Accomplissement des formalités douanières

Le travail d’un déménageur professionnel ne se limite pas uniquement aux changements de domicile au sein d’un même pays. Bien que cela ne soit pas le cas de tous, certains déménageurs professionnels offrent des services de déménagement à l’international. Dans ces cas spécifiques, des formalités douanières doivent être accomplies. Ces dernières ont pour but de faciliter l’entrée du client sur le territoire étranger. Étant spécialisé dans ce domaine, le déménageur professionnel accomplit ces différentes formalités auprès de l’administration douanière compétente. Son expertise en la matière est un facteur qui facilite considérablement la progression desdites formalités douanières.

Comme vous pouvez le constater, dans le cadre d’un changement de résidence, de nombreuses missions relèvent de la compétence du déménageur professionnel. Pour acquérir les connaissances requises pour l’accomplissement efficace et efficient de ces missions, le déménageur professionnel fait des études. Voici ce qu’on peut retenir du cursus académique qui permet de déboucher sur le métier de déménageur professionnel.

Déménageur professionnel : études préalables

Le métier de déménageur professionnel est une profession hiérarchisée. Cela signifie qu’en son sein, l’on retrouve différentes catégories de travailleurs. En fonction de la catégorie prise en compte, le profil requis pour y avoir accès change.

Bon à savoir : le métier de déménageur professionnel inclut trois catégories de travailleurs : les aides-déménageurs, les déménageurs et les déménageurs conducteurs.

Les aides-déménageurs

Pour devenir aide-déménageur, aucun diplôme préalable n’est requis. La profession est accessible sans aucune qualification académique. La plupart des travailleurs de cette catégorie reçoivent une formation pratique, c’est-à-dire qu’elle se fait former sur le terrain. Cependant, les travailleurs de cette catégorie qui le souhaitent peuvent suivre des stages de formation et de perfectionnement afin de pouvoir accéder à des postes de responsabilité plus importante.

Le déménageur

Pour devenir déménageur professionnel, il faut être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) de déménageur sur véhicule utilitaire léger. La formation est accessible à partir de la classe de 3e. Ce certificat d’aptitude professionnelle (CAP) permet à son titulaire d’acquérir les connaissances cruciales sur les spécificités du métier : emballage, manipulation du matériel de chargement, démontage, postures à éviter, approches commerciales, les sortes de mobiliers et bien d’autres notions essentielles pour la bonne exécution du travail. En plus de ces nombreux apprentissages, le cursus prévoit :

  • Le passage du permis B lors de la première année ;
  • Le passage du permis E et EB lors de la deuxième année ;
  • L’habilitation à se servir d’un monte-meuble ;
  • La validation du certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST) ;
  • L’apprentissage de l’utilisation du chariot de manutention de la catégorie 3.

Existe-t-il des possibilités d’évolution dans le métier de déménageur professionnel ?

La réponse à cette interrogation se révèle positive. Les travailleurs de cette catégorie peuvent évoluer en se spécialisant dans des types de déménagement donné. Ainsi, ils peuvent par exemple se spécialiser en :

Déménagement international : le travail de ce déménageur consistera à assurer le changement de domicile pour les particuliers ou entreprises qui changent de pays ;

Déménagement d’usine : déménager une usine est une opération qui nécessite des compétences spécifiques. Le déménageur professionnel peut donc s’y spécialiser afin d’acquérir ces compétences ;

Déménagement de produits spécifiques : parlant de produits spécifiques, il s’agit généralement de produits ou matériels très sensibles dont le transport ne peut être effectué que par un déménageur spécialiste.

Les déménageurs-conducteurs

Pour accéder à la catégorie des déménageurs-conducteurs, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) conducteur routier de marchandises peut s’avérer nécessaire. Le cursus de ce certificat d’aptitude professionnelle inclut la validation du permis de conduire C. Toutefois, la possession du CAP conducteur routier de marchandises ne suffit pas à elle seule pour accéder au métier de déménageur-conducteur. Il est également attendu des aspirants à cette catégorie de travailleurs, la FIMO (formation initiale minimum obligatoire).

Par ailleurs, pour devenir déménageur professionnel et exercer ce métier dans les règles de l’art, être titulaire des diplômes requis n’est qu’une condition préalable. En plus de cette dernière, il sera également nécessaire de posséder certaines compétences qui permettront d’exécuter efficacement le métier. Parmi ces nombreuses compétences, l’on peut retenir les différents points que voici.

Les compétences requises pour devenir déménageur professionnel

Les compétences nécessaires pour devenir déménageur professionnel englobent des qualités indispensables que doit posséder tout aspirant au métier.

Avoir une excellente condition physique

Jouir d’une bonne forme physique est une condition incontournable pour devenir déménageur professionnel. Toute personne qui aspire entrer dans ce corps de métier doit posséder une certaine robustesse ainsi qu’une force physique acceptable. En effet, l’accomplissement des différentes tâches liées au déménagement amène régulièrement le déménageur professionnel à soulever ou manier des objets lourds. Le déménageur professionnel sera par exemple amené au cours d’un déménagement à déplacer des mobiliers vers le camion déménageur ou à transporter manuellement des cartons chargés. Sans une parfaite forme physique, le déménageur professionnel ne pourra convenablement pas exécuter lesdites missions.

Avoir de la dextérité et de l’adresse

Être fort et bien bâti physiquement se révèle nécessaire pour exercer le métier de déménageur professionnel. Mais cela n’est pas suffisant. La dextérité et l’adresse sont elles aussi importantes pour une exécution sans encombre des opérations de déménagement. En faisant appel aux services d’un déménageur professionnel pour s’occuper de son changement de domicile, toute personne tient en effet à ce que ses biens soient transportés dans les meilleures conditions. Le fait de faire appel à un expert du déménagement se justifie par le souhait de chacun d’éviter que ses biens subissent des casses ou tout autre dommage. La dextérité et l’adresse sont les principales qualités qui peuvent permettre au déménageur professionnel de satisfaire son client sur ce point. Il doit être en mesure de déplacer tous les biens de la résidence actuelle vers le nouveau logement sans que des casses surviennent.

Avoir le sens de la responsabilité

Le déménageur professionnel prend en charge les affaires personnelles de ses clients, particuliers ou entreprises, qu’il achemine d’un endroit donné vers un autre. Pour pouvoir mener à bien une mission d’une si grande délicatesse, le déménageur professionnel doit avoir un sens de responsabilité élevé. Il doit être une personne responsable, capable de s’occuper des biens de son client et de superviser le déroulement des opérations de déménagement.

Avoir un sens aigu de l’organisation

Le déménageur professionnel doit être une personne capable d’organiser. En effet, au cours d’un déménagement, les choses vont généralement dans tous les sens. Il y a d’une part des cartons à faire, des objets fragiles à protéger et d’autre part des meubles à démonter, des travailleurs à superviser. S’il sait organiser, le déménageur professionnel parviendra à gérer tout cela dans les meilleures conditions.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close