Métiers

Devenir agent immobilier indépendant : Compétences et formations requises !

Depuis quelques années, l’investissement immobilier a le vent en pourpre. Beaucoup de personnes cherchant à constituer ou à développer leur patrimoine choisissent désormais d’investir dans l’immobilier. Une situation qui a fait augmenter le besoin en agent immobilier dans le secteur. Véritable commercial, ce dernier est chargé de la vente et de la location des biens que lui confient les propriétaires immobiliers. Il exerce généralement son métier au sein d’une agence immobilière ou dans une franchise. Cependant, il ne s’agit pas d’un travail qu’on peut improviser puisque les missions d’un agent immobilier sont nombreuses. Vous avez envie de faire carrière dans ce métier, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous êtes sur la bonne page. Retrouvez ici toutes les informations utiles sur cette profession : missions, formations, qualités et compétences requises, rémunération, etc.

Le métier d’agent immobilier : En quoi consiste-t-il ?

Le métier d’agent immobilier n’est pas un métier du tout difficile à comprendre. Dans la plupart des cas, ce travail consiste à vendre ou à louer des biens immobiliers. L’agent immobilier joue en effet un rôle d’interface entre le vendeur d’un bien, l’agence à laquelle il est lié, et les acheteurs potentiels. Mandaté par un propriétaire souhaitant louer ou effectuer la vente d’un appartement, il doit lui trouver des acheteurs potentiels ou des locataires. Il peut être également au service d’un futur locataire ou d’un futur propriétaire. Dans ce cas, il aura pour tâche de prospecter et de trouver des biens qui répondent aux besoins du client. En d’autres termes, il sert d’intermédiaire dans les opérations d’achat, de vente, d’échange, de sous-location ou de location d’immeubles. Les biens peuvent être des appartements, des pavillons, des maisons individuelles, des terrains ou des locaux commerciaux. L’agent immobilier négocie et apporte tous les services en relation avec une transaction immobilière. Il détient aussi les compétences pour gérer, administrer, conserver un bien immobilier.

Quelles sont les missions d’un agent immobilier ?

Les missions d’un agent immobilier sont multiples et multiformes. De par notre définition de l’agent immobilier, vous aviez pu découvrir ce que ce professionnel faisait réellement. Eh bien ! Dans cette partie, nous allons bien expliciter chacune des missions qui lui sont assignées.

Faire la prospection

C’est la principale mission qui est confiée à tout agent immobilier. Toujours à l’affut, il doit chercher des biens immobiliers (appartements, maisons, commerces, bureaux) disponibles à la vente ou à la location, trouver des vendeurs et obtenir des mandats de vente. C’est même la tâche la plus difficile.

Faire un diagnostic immobilier

Chargé de l’administration de biens, l’agent immobilier évalue le potentiel du bien avec le propriétaire. Ensuite, grâce à ses compétences juridiques, il élabore un mandat de vente ou de location en faisant figurer le prix. L’évaluation du prix du bien est basée sur plusieurs critères à savoir la superficie de la surface, le coût des charges et des impôts, ou encore les travaux à prévoir.

Trouver un acquéreur

C’est l’agent immobilier qui s’occupe de trouver des acquéreurs ou des locataires potentiels pour les biens immobiliers disponibles dans son agence. Pour y arriver, il rédige des annonces qui seront diffusées sur tous les canaux de visibilité : la vitrine de son agence, Internet, les journaux, etc. Il rencontre les futurs acheteurs ou locataires.

Faire les visites

Il a en charge la visite des biens immobiliers aux potentiels acquéreurs ou aux personnes désireuses de louer le logement. En fait, c’est l’agent immobilier qui recueille les offres d’achat ou les dossiers présentés par les candidats à location tout en s’assurant qu’ils disposent des revenus suffisants. En tant que conseiller, il les renseigne aussi sur les différentes possibilités de crédits ainsi que sur les démarches administratives. Il se doit de répondre à toutes les préoccupations, qu’elles soient du côté des vendeurs ou des acheteurs.

Finaliser l’opération et gérer les locations

Il présente les offres d’achat ou les dossiers locataires aux propriétaires. Quand ces derniers parviennent à se mettre d’accord avec les acheteurs ou locataires, il conçoit les contrats de vente ou les baux. Sa fonction d’administrateur de biens peut lui permettre aussi d’encaisser les loyers et les charges.

En résumé, l’agent immobilier s’occupe de l’opération immobilière du début jusqu’à la fin. Il peut également remplir le rôle de syndic de copropriété.

 

Devenir Agent immobilier : qualités humaines requises

Vous connaissez maintenant les missions qui peuvent être confiées à un agent immobilier ? Par conséquent, vous devrez vous douter que pour mener à bien ces différentes tâches, il doit forcément détenir un certain nombre de qualités humaines.

Étant avant tout un commercial, tout candidat à cette profession se doit de travailler à outrance son côté diplomate et sociable. Cela lui permettra de faire une bonne présentation du produit et de se montrer persuasif. De ce fait, il pourra impacter positivement ses interlocuteurs pour les amener à souscrire les yeux fermés à ses offres. Dans cette même lancée, il doit avoir le sens de l’écoute et fait preuve d’une grande disponibilité. Cette qualité fait intervenir la question de la mobilité. Il est important pour ce professionnel d’effectuer ces déplacements en toute facilité à cause des nombreux rendez-vous qu’il doit honorer au cours de la journée. Aussi, pour parvenir à gagner la confiance de ses clients, un bon agent immobilier doit également développer le sens de la franchise et de l’honnêteté. Il doit aussi cultiver constamment le goût du challenge et chercher à se surpasser. En effet, le marché de l’immobilier est un secteur où la concurrence est très rude. Grâce à ces qualités, il pourra acquérir une grande renommée et augmenter son chiffre d’affaires. De l’empathie et une sociabilité à toute épreuve lui seront également d’une grande utilité pour bien gérer certaines situations de mésentente et de conflits auxquels il sera confronté dans sa mission. Il doit également maîtriser la langue anglaise ou autre langue étrangère. De nombreux clients étrangers ne comprenant pas français sont aujourd’hui à la quête des biens immobiliers en France. Vous allez donc vous démarquer de vos concurrents si vous parlez d’autres langues à part le français.

Pour finir, l’expert immobilier ne doit pas oublier de toujours avoir une bonne présentation pour inspirer le sérieux et la confiance.

Études et formations pour devenir agent immobilier

Les qualités humaines seules ne suffisent pas pour devenir un bon agent immobilier. Des qualités professionnelles sont également exigées. Le diplôme pour devenir agent immobilier est au minimum un DEUST Professions Immobilières (Bac+2) ou un BTS commercial (bac+3). Plus précisément, il s’agit des BTS de professions immobilières. Après l’obtention du BAC, vous suivez l’une des licences professionnelles spécialisées dans le secteur immobilier. Les licences les plus populaires sont entre autres :

  • la licence professionnelle spécialité droit et gestion immobiliers ;
  • la licence professionnelle spécialité management et droit des affaires immobilières ;
  • la licence professionnelle spécialité gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social ;
  • etc.

Vous pouvez également opter pour des diplômes à bac +5. Nous avons par exemple le master professionnel droit de l’immobilier et de l’habitat, le master spécialisé management du patrimoine et de l’immobilier. Outre ces diplômes, il va falloir avoir une parfaite maîtrise des outils informatiques. Avec les évolutions technologiques, l’utilisation des logiciels immobiliers est devenue tout simplement incontournable à l’exercice du métier.

Où peut-on se faire former ?

Les institutions reconnues par la profession qui peuvent vous aider à obtenir les diplômes d’agent immobilier sont :

  • l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) ;
  • l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI) ;
  • l’École supérieure de l’immobilier (ESI) ;
  • l’Institut du management des services immobiliers (Imsi) ;
  • l’École française de l’administration de biens (Efab, pour le titre de négociateur immobilier).

Bon à savoir : il est possible d’exercer le métier d’agent immobilier sans avoir les diplômes sus-cités. Si vous êtes un non titulaire du baccalauréat, vous devez avoir une expérience de salarié en agence immobilière d’au moins dix ans. Si vous avez le baccalauréat, une expérience de trois ans au moins suffit. Une VAE (validation des acquis de l’expérience) peut également permettre d’obtenir une licence après trois années d’expérience professionnelle.

 

Débouchés professionnels et salaires

Quand vous avez suivi votre formation et obtenu votre diplôme, vous pouvez faire valoir vos compétences d’agent immobilier dans une agence franchisée ou bien une agence immobilière indépendante. Ici, vous êtes un salarié d’une agence immobilière et serez sous les ordres du gérant de l’agence. En fonction de la taille de l’agence, vous serez chargé des biens à la location et/ou au démarchage. Après quelques années d’expérience, vous pourrez devenir négociateur immobilier et vous occuper des ventes plus importantes. Il est même possible d’évoluer jusqu’à la tête de l’entreprise en devenant Directeur d’agence.

Vous pouvez également travailler en tant qu’agents indépendants auprès de certaines entreprises immobilières, de promoteurs immobiliers ou de marchands de biens. Dans ce cas, vous devenez un conseiller. Vous pouvez aussi procéder à la création de votre agence immobilière et devenir un Agent immobilier à son compte. En ce qui concerne la rémunération, un agent immobilier débutant perçoit un salaire brut mensuel allant de 1500 à 3 800 euros selon le contexte géographique et le développement des affaires de l’entreprise. À cela peuvent venir s’ajouter des commissions plus ou moins importantes. Tout dépend des ventes effectuées par le professionnel.

Pour un agent immobilier propriétaire de sa propre agence, son salaire varie en fonction du nombre de clients qu’il a, de son expérience et de sa renommée.

 

 

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close