Métiers

Créer un CV professionnel rapidement : astuces utiles et pratiques !

Le CV ou Curriculum Vitae est un document indispensable pour faire valoir ses compétences dans le monde professionnel. On peut créer un CV suivant différentes modalités en fonction des objectifs du moment. Mais, pour créer un CV professionnel rapidement, voici quelques astuces utiles et pratiques.

Soyez simple

En voulant créer un CV trop sophistiqué, vous perdrez certainement beaucoup pour avoir au final un document qui sera difficile à déchiffrer. Pour être efficace et rapide, choisissez la simplicité. Evitez les complications et les descriptions trop lourdes. Le CV doit tenir sur une page, et les éléments doivent être bien aérés pour encourager la lecture.

N’oubliez pas l’essentiel

Tout CV doit comporter certaines rubriques essentielles. Savez-vous qu’il arrive que des CV soient envoyés aux recruteurs sans adresse mail ou sans numéro de téléphone ? Attention à ne pas oublier :

  • Les informations d’identité ;
  • Les expériences professionnelles ;
  • La formation.

N’hésitez pas à insérer les loisirs et intérêts particuliers qui peuvent vous démarquer par rapport aux autres. Mettez un accent particulier sur vos compétences et les actions menées au cours de vos activités professionnelles. Si vous n’avez pas d’expériences professionnelles sérieuses, misez sur la formation.

Attention à la police

La police utilisée peut donner une impression sur le titulaire du CV. Pour un document professionnel, évitez les polices plutôt fun et les plus courantes. Osez des polices moins populaires, mais modernes. Pas plus de deux polices à utiliser pour votre CV… Vous pouvez mettre certains mots à gras, mais attention ! Choisissez-les avec soin, car ils retiendront certainement l’attention du lecteur.

Un CV précis et adapté

Vous n’avez pas besoin de citer toutes vos activités extraprofessionnelles depuis votre adolescence, surtout si elles n’ont aucun rapport avec le poste en question. Misez sur la précision, montrez à celui qui lira votre CV que vous êtes bien renseigné à propos du poste auquel vous postulez. Donnez des informations bien sélectionnées et pointues.

Télécharger un modèle de CV en ligne

Un modèle en ligne à télécharger peut être une bonne idée pour obtenir un CV rapidement. Vous retrouverez plusieurs modèles avec des présentations graphiques diverses à choisir selon les goûts de chacun. N’hésitez pas à tester ces modèles de cv à télécharger.

Faites la chasse aux fautes

Réservez-vous un temps de lecture conséquent à la fin de la création de votre CV. Faites appel à une tierce personne pour relire rapidement le document pour détecter les fautes qui vous auraient échappé. Il est important d’éviter les fautes dans un document professionnel. Dans un contexte où plusieurs autres candidats sont dans la course, il est important de mettre toutes les chances de votre côté.

Le nom du fichier compte aussi !

Le nom que vous donnerez au fichier compte également. Parmi les nombreux fichiers de CV qu’un recruteur peut recevoir, il est très facile qu’un fichier se perde si son nom n’est pas clairement évocateur et explicite. Mettez déjà le fichier au format PDF, c’est celui qui est plus conseillé. Ensuite, pour le nom du fichier, mettez bien CV, votre identité ainsi que l’objet du CV.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close