ApprentissageExercices de françaisExercices de maths

Cours à rattraper suite au confinement : Suivez des cours particuliers personnalisés

Le monde est soumis à une crise sanitaire induite par l’épidémie du coronavirus depuis le début de cette année. En conséquence, écoles, entreprises, lieux de cultes ou tous autres espaces de rassemblement se voient fermer pendant que des mesures de protection sont observées par tous. En ce qui concerne les jeunes apprenants, la majeure partie de leurs apprentissages repose désormais sur leurs parents. Ces derniers sont aujourd’hui chargés d’accompagner leur bout de chou dans leurs apprentissages.

Or, il est évident que les parents ne sont pas formés à la maîtrise des codes scolaires. Au vu de cela, le confinement représente sans doute un véritable risque pour la plupart des élèves notamment ceux qui avaient un niveau de compréhension moyen. Afin de rattraper les cours suite à cette situation difficile, il est important d’inscrire les apprenants aux cours particuliers personnalisés.    

Les cours particuliers personnalisés : une solution adaptée à chaque élève

Pendant plusieurs lunes, la petite école a dormi, pourra-t-on dire. Les élèves reprennent le chemin des classes après le confinement. Mais à l’issue du confinement, les cours de soutien scolaire aideront le jeune apprenant à rattraper et à progresser dans les différentes notions qu’il avait eu du mal à comprendre. En effet, son nouveau professeur particulier pourra identifier ses besoins et lui garantir un soutien méthodologique régulier. Solliciter les services d’un professeur à domicile est une solution qui offre ce moment privilégié où l’apprenant approfondira l’ensemble des parties mal comprises (ou non comprises). Il s’agit d’un véritable moyen d’accompagnement pour lui permettre de bénéficier d’un soutien scolaire ciblé. Les cours particuliers commencent par les notions les plus abordables pour aboutir aux notions les plus compliquées, et ce dans toutes matières au programme (français, mathématiques, histoire géographie, anglais, espagnol…).

À travers une pédagogie personnalisée, le prestataire s’assure de l’effet des cours sur le perfectionnement du niveau de l’élève. Cette tâche consiste en une panoplie d’actions techniques :

  • Partir du général pour le particulier ;
  • Encourager l’élève ;
  • Transformer les questions principales en de petites questions tout en laissant l’élève deviner la réponse ;
  • Opter pour une pluralité d’exercices ;
  • Adopter un vocabulaire plus simple dans les explications ;
  • Amener l’apprenant à s’entraîner dans les annales au programme ;
  • Faire travailler l’élève sur les différentes méthodologies des examens, etc.

Que l’enfant soit au primaire ou au secondaire, les cours à domicile lui permettront d’être autonome, passionné et curieux dans ses devoirs. Il est évident que les cours particuliers présentent de nombreux atouts pour tous élèves, encore plus après la période de confinement.

Rôle du professeur de cours particuliers personnalisés

Après cette situation de fermeture des classes où la plupart des élèves se retrouvent à nouveau dans leurs salles respectives, le soutien scolaire s’avère un véritable coup de pouce. Il est de fait que la reprise des cours sera évidemment caractérisée par une intensité de travail particulière, car il faudra rattraper le retard avant de penser à progresser normalement. De plus, le professeur de classe ne pourra suivre tous les apprenants à la fois. D’où l’importance de solliciter un mentor qui sera à l’écoute et garantira à l’élève, un rattrapage individualisé dans toutes les matières.

 En réalité, l’un des côtés bénéfiques des cours à domicile est qu’ils favorisent la reprise de conscience de l’élève tout en lui permettant de repartir sur des bases plus solides. Votre enfant recevra une formation sur mesure et une éducation normale. Vous oublierez très vite les effets de la crise sanitaire et du confinement sur la scolarité de votre enfant.

Avantages des cours particuliers personnalisés après le confinement

Retard, mauvaise compréhension, manque de concentration, lenteur… plusieurs caractères sont développés par les apprenants à la suite du confinement. De ce fait, l’accompagnement de ces derniers à travers des cours particuliers demeure un facteur clé pour rattraper tout ce qui a été perdu durant ce temps.

Les cours particuliers pour un élève ayant un bon niveau

Si certains parents sont convaincus que leur enfant n’est pas concerné par les cours particuliers, ils devraient savoir que tous les élèves ont besoin de se faire accompagner. En effet, cela leur permet de bénéficier d’un bon dossier pour la suite des études. Il s’agit de l’occasion parfaite pour anticiper et prévenir les éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer à l’avenir.

Certains bons apprenants peuvent avoir la tendance de se limiter sur le peu d’acquis reçu au cours la crise sanitaire. Dans ce cas, optimiser leur connaissance à la maison avec les méthodes adéquates reste un moyen pour leur assurer un résultat convaincant en fin d’année. De surcroît, le fait de présenter un bon relevé de notes est un paramètre très important pour intégrer de plus grandes écoles. Ne l’oubliez  jamais, ce n’est pas parce que l’enfant s’en sort parfaitement dans certaines matières qu’il sera forcément en mesure de le faire plus tard. Il est crucial d’accompagner au mieux vos enfants pour en tirer les bénéfices aussi bien sur le court terme que sur le long terme.

Les atouts des cours particuliers personnalisés pour un élève moyen

Votre enfant est moyen et les conditions de confinement pourraient véritablement l’impacter, ne paniquer surtout pas ! Avec un suivi régulier du professeur compétent, vous pourrez facilement redresser la pente. Qu’il s’agisse des notions non compris par le passé ou les cours à rattraper, l’enseignant choisi utilisera différentes méthodologies de travail adaptées pour son niveau.

Toutefois, l’élève se doit de mieux s’organiser et de suivre rigoureusement les méthodes du programme. Si votre budget ne vous permet pas d’engager dans toutes les matières, nous vous conseillons de cibler celles qui proposent les plus gros coefficients. Son encadreur se chargera de lui fournir le nécessaire pour qu’il soit en mesure de faire ses devoirs en toute autonomie.

Les cours particuliers : une véritable solution en situation de décrochage

À la reprise, vous remarquerez peut-être que votre enfant accumule de mauvaises notes et se sent absolument découragé. Sachez qu’il y a toujours espoir, mais pas sans aide. À la sortie du confinement, l’apprenant doit retrouver le goût de l’école et assimiler les notions de manière progressive. Si les parents peuvent l’aider dans cet exercice, un accompagnement sur mesure reste incontournable afin de rattraper les lacunes et les cours mis en suspension.

Pour redresser la barre, le professeur doit par-dessus tout comprendre les facteurs à l’origine de cette baisse de niveau. Ce n’est qu’après cela que l’enseignant pourra mettre en place une démarche adaptée et suivre l’évolution de son élève tout au long de la semaine.

Retenez que les cours particuliers constituent une option sur mesure indispensable pour aider votre enfant en décrochage à prendre les choses en mains. Si tout le rythme des cours doit être déterminé par le professeur, nous recommandons environ 3 heures hebdomadaires pour chacune des matières.

Comment choisir un bon professeur pour les cours particuliers ?

Il est vrai que l’enseignant de cours particuliers est un véritable levier pour l’apprenant, mais son choix n’est toujours pas aisé. Le bon professeur doit être en mesure de transmettre ses méthodes de travail et ses connaissances, expliquer les notions moins comprises dans une ambiance plus agréable. Aussi, sera-t-il à même d’avoir de bonnes relations avec les géniteurs de l’élève et l’encourager à repousser ses limites tout en suivant le programme établi en classe.

En réalité, avant de se lancer dans le choix de l’intervenant, il est important de vous assurer que celui-ci est :

  • Pédagogue et enthousiaste ;
  • Capable de cerner au plus vite les besoins de l’enfant ;
  • Compréhensif, patient et honnête ;
  • Un bon communiquant, que soit dans sa relation avec l’élève ou ses parents ;
  • Capable de transmettre d’une manière différente de celle du professeur de classe, ce qui fait donc appel à des stratégies particulières ;
  • Stable, ponctuel et confiant.

Par ailleurs, pour trouver l’enseignant idéal afin de pallier les problèmes de votre enfant, il ne serait pas suffisant de vous fier simplement aux petites annonces. Le mieux est de recourir à un organisme spécialisé officiellement reconnu par l’État qui vous permettra de bénéficier d’un soutien scolaire ciblé en toute confiance.

Les bonnes raisons de prendre un professeur de soutien scolaire

Dans une salle de classe, tous les élèves ne peuvent assimiler les programmes à la même allure. Si certains sont dotés des facultés de compréhension plus évoluées, d’autres sont véloces alors que d’autres en sont moins. Une classe peut ainsi renfermer une trentaine d’âmes dotées de diverses intelligences. Plusieurs raisons peuvent pousser les parents à choisir un professeur pour leur enfant.

D’abord, cette solution permet aux géniteurs de dénicher un professeur possédant un caractère qui rime avec celui de l’enfant. Celui-ci saura donc la meilleure façon de le faire progresser dans les cours ciblés. Ensuite, opter pour les cours individuels permet à l’élève de renforcer l’enseignement qui lui a été inculqué à l’école. Ce sont des apprentissages qui s’adaptent parfaitement à son emploi du temps et il est également possible de les faire en période de vacances pour un meilleur suivi. D’un autre côté, les cours de soutien restent l’occasion idéale pour rattraper les retards observés dans certaines matières en raison de certaines situations comme le confinement. De surcroît, il s’agit d’un moyen de bénéficier d’une longueur d’avance par rapport à l’évolution du programme en classe.

L’autre raison de prendre un enseignant de cours de maison à sa progéniture est de lui permettre de se retrouver rapidement sur le plan social, psychologique et émotionnel après avoir traversé cette période difficile de confinement ou autres situations difficiles.

En somme, les cours particuliers personnalisés se révèlent très utiles après cette large période de confinement au milieu de l’année scolaire. Les élèves sont en retard par rapport au programme et il leur faudra une assistance rigoureuse individualisée pour mieux les aider avec les diverses méthodes recommandées. Notez bien que tous les apprenants de tous les niveaux sont concernés. Enfin, les séances de cours particuliers permettent à l’élève d’exprimer tous ses problèmes sans avoir à se soucier du jugement de ses camarades de classe. 

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close