Apprentissage

Comment utiliser le numérique pour réussir sa vie d’apprenant ?

Les salles de classe et les amphithéâtres ont été envahis ces dernières années par les outils numériques (ordinateurs, tablettes, internet…). Mais à notre époque où les avantages et les inconvénients du numérique sont connus de tous, on est en droit de se demander si cette « révolution » sert vraiment aux élèves et étudiants. Quels sont les outils les plus utilisés ? Quels sont leurs avantages ?

Qu’est-ce que les outils numériques apportent au monde de l’éducation ?

La numérisation permet à l’administration et aux étudiants de traiter plus facilement et plus efficacement les nombreux documents qui, dans leur version matérielle, étaient si encombrants. Cela facilite la gestion des bases de données et la recherche. L’intégration du numérique dans l’apprentissage permet d’apporter de nouvelles approches pour transmettre les connaissances aux apprenants. Il existe aujourd’hui une pléthore de plateformes en ligne qui proposent des cours sur différentes thématiques. Un autre avantage de la numérisation de l’apprentissage est la facilitation des échanges entre professeurs, administration, parents et élèves. Les apprenants ont la possibilité d’étudier exclusivement sur leur tablette et n’ont plus à porter de lourds sacs ou cartables.

Quels sont les services en ligne les plus utilisés par les étudiants ?

Les services numériques les plus utilisés par les étudiants sont ceux qui leur rendent plus facile la vie de chaque jour. La plupart de ces services sont fournis par des sites en ligne et des applications mobiles.

Service de scannage et de stockage en ligne 

Certaines applications mobiles vous offrent la possibilité de scanner vos documents et vos cours. Vous pouvez ensuite les convertir sous la forme que vous voulez. Vous pouvez ainsi créer une bibliothèque locale à laquelle vous pouvez accéder depuis n’importe où. Vous pouvez également stocker ces données sur des serveurs en ligne. Cette pratique vous permet de conserver vos données même lorsque vous changez de téléphone. Au nombre de ces applications, nous avons :

Un espace numérique de travail

L’espace numérique de travail ou ENT est l’équivalent numérique du carnet de liaison dans les collèges. Il permet de partager des informations utiles entre le professeur, l’élève et les parents. Cet outil est en ligne et est accessible aux parents qui possèdent un identifiant. Ce lien vous sera très utile pour en savoir plus sur ENT5962.

Assistance logement, emploi, santé, loisir

Durant le passage du collège à l’université, les nouveaux étudiants peuvent facilement obtenir de l’aide en ligne avec VLC Campus un média étudiant qui s’occupe du logement, de l’emploi et des loisirs des étudiants. Vous pouvez également vous rendre sur etudiant.gouv.fr pour bénéficier de conseils pratiques sur tous les aspects de la vie estudiantine. 

Que faut-il retenir ?

Le numérique est devenu incontournable dans tous les domaines, et le domaine de l’éducation n’a pas fait exception. La numérisation de tous les aspects de l’apprentissage est avantageuse non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les personnes en charge d’eux. En tant qu’apprenant, il est donc important d’embrasser le numérique et d’en faire un compagnon de chaque jour.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close