Vie de classe

Comment savoir si son enfant a besoin de soutien scolaire ?

L’éducation des enfants représente pour les parents une préoccupation permanente. Toutefois, même en étudiant dans les meilleures conditions, il est possible que l’enfant rencontre des difficultés lors de ses apprentissages. Cela peut se manifester de diverses manières et, inévitablement, les résultats scolaires en pâtissent. Cet article donne donc les critères de reconnaissance du besoin d’un suivi scolaire pour un enfant.

La difficulté à maîtriser les bases

Tous les enfants ne disposent pas d’une bonne capacité de compréhension. Certains appréhendent beaucoup plus rapidement les notions que d’autres. Malheureusement, le rythme des cours ne permet pas toujours de prendre tout le temps nécessaire pour permettre à ces élèves d’être au même niveau de compréhension que les autres. Ainsi, ils accumulent beaucoup de lacunes et finissent à un moment par perdre totalement le fil des matières étudiées.

Le soutien scolaire devient une option envisageable dès lors que l’enfant commence à manifester une difficulté à saisir les bases comme les notions élémentaires de mathématiques ou de grammaire enseignées au primaire. Les séances avec le professeur particulier se présentent ainsi pour lui comme le moment d’exprimer toutes ses inquiétudes et de développer plus facilement ses connaissances.  

Un problème de concentration

Le retard scolaire des élèves peut être lié à un défaut de concentration de leur part, notamment lorsque le professeur dispense son cours. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette difficulté de l’enfant à rester concentré.

Les distractions entre camarades

Alors même que le professeur donne son cours, il arrive que les élèves organisent de petits groupes de bavardage et se laissent dissiper. Cela leur est beaucoup plus facile lorsque l’effectif de la classe est trop important et que l’enseignant ne parvient manifestement pas à accorder à tous les élèves l’attention qu’il faut. Dans une telle situation, l’on remarquera par exemple que l’enfant est totalement incapable d’aller tout seul au bout des exercices à traiter à la maison. Partant, un soutien scolaire serait bien avenu, car il permettrait à l’élève d’apprendre à mieux se concentrer.    

L’inadaptation des cours

Par ailleurs, pour certains élèves, le cours peut constituer une source d’ennui. Pour ceux-là, le manque d’intérêt est lié au fait qu’ils trouvent la progression du cours trop lente. 

La baisse des notes

Elle vient généralement confirmer les craintes des parents ou même leur révéler les difficultés scolaires de leur enfant quand ils ne se doutent de rien. Les bulletins de notes, en particulier celui du premier trimestre donne les premières indications sur les capacités de l’apprenant. Ainsi, dès cette étape, l’on peut déjà commencer à faire suivre son enfant par un professeur particulier. Mais avant, il faut prendre le temps de chercher à connaître les raisons de cet état de choses. Il peut s’agir de :

  • Une mauvaise camaraderie ;
  • Une relation malaisée avec un professeur ;
  • Une ambiance peu chaleureuse à la maison.

Assurément, la détermination des causes reste le meilleur moyen d’aider l’enfant à progresser. Pour cela, il faudra avoir une discussion avec lui, mais aussi avec ses professeurs et les autorités de son école.  

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Close
Close