Métiers

Comment réussir la rédaction de votre lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est une lettre dans laquelle il est mis en exergue les compétences et les qualités d’un postulant à un recrutement. Lorsqu’elle est bien rédigée, suivant une structuration précise, elle augmente considérablement les chances du candidat à obtenir le poste pour lequel il postule. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces pour la rédaction d’une bonne lettre de motivation.

La meilleure structuration d’une lettre de motivation

Une lettre de motivation réussie est généralement composée de quatre différentes parties, structurées en paragraphes. Avant de présenter en détail le contenu de chaque partie, il est important de préciser que votre lettre de motivation doit être taillée sur mesure, elle doit refléter votre personnalité et vos atouts.

Première partie de la lettre

C’est dans ce paragraphe que vous devez définir clairement la raison pour laquelle vous vous adressez à l’entreprise. Vous devez donc mettre en exergue l’annonce de recrutement à laquelle vous répondez, tout en indiquant le poste auquel vous souhaitez postuler. L’occasion vous est donnée d’expliquer la spontanéité de votre candidature. Aussi, avez-vous la possibilité de donner quelques détails qui pourraient être décisifs. Si par exemple vous postulez à l’offre sur recommandation d’un travailleur de l’entreprise qui recrute, c’est le moment de mentionner son nom.

Deuxième partie de la lettre

C’est à ce niveau que vous devez étaler toutes vos compétences. Vous pouvez commencer par présenter votre cursus académique et/ou professionnel. Après cela, faites ressortir vos compétences. Il est très important de montrer à cette étape en quoi vos compétences sont indispensables pour l’entreprise qui recrute. Une petite astuce est de baser votre argumentaire sur les compétences souhaitées dans l’annonce de recrutement. Sur edooc, vous en saurez davantage sur cette partie. L’objectif est de prouver que vous possédez ces compétences souhaitées.

Troisième partie de la lettre

L’objectif est de montrer à l’entreprise que vous la connaissez bien et qu’elle vous intéresse particulièrement. Inutile de préciser que pour réussir cette étape il serait souhaitable de faire des recherches sur l’entreprise qui recrute.

Quatrième partie de la lettre

À ce niveau, vous êtes pratiquement à la fin de votre lettre de motivation. Il ne vous reste qu’à faire connaître à votre recruteur votre entière disponibilité à vous déplacer vers lui afin de donner des informations supplémentaires au besoin. Terminez enfin par une note de politesse.

Quelques conseils supplémentaires

Dans votre lettre, montrez que vous êtes sûr de vous-même et de vos compétences. Ne cédez pas la place au doute. Il faudra donc éviter au maximum l’usage du temps conditionnel. Ne faites pas non plus usage de phrases négatives. N’utilisez surtout pas la première personne du singulier, pour vous exprimer. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire lire votre lettre à plusieurs proches, avant de l’envoyer. Ceci vous permettra d’identifier plus facilement les éventuelles fautes et de les corriger. Veillez aussi à la clarté et à la lisibilité de votre lettre de motivation.

Les erreurs à impérativement éviter dans une lettre de motivation

La première des choses à éviter est de se tromper de destinataire. Ceci pourrait paraître banal, mais il est très facile de mal orthographier le nom du recruteur, sans même s’en rendre compte. Relisez donc plusieurs fois votre lettre afin de ne pas irriter votre destinataire en écrivant mal son nom. Ensuite, vous devez éviter d’utiliser des lettres de motivation standards pour rédiger la vôtre. Le faire donne une mauvaise impression de vous. Soyez donc authentique. Enfin, votre lettre ne doit en aucun cas excéder une page.

Montre plus

Nathalie

Professeur d'une classe de CM2 mais également directrice de la même école, je tiens ce blog avec grand plaisir !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close